
Changement de programme sur le Fort. Alors que les tournages de la 36e saison de "Fort Boyard" touchent à leur fin, France 2 a dû bouleverser son planning pour un ultime épisode très attendu : celui qui marquera la dernière participation d'Olivier Minne à la tête du jeu culte. En cause ? La venue d'invités de prestige, les frères Lebrun, médaillés de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024, selon "TV Magazine".
Depuis le début du mois de mai, les équipes d'Adventure Line Productions s'activent sur la forteresse charentaise. Nouveaux jeux, nouvelles épreuves, mais cette année, la plus grande nouveauté se joue hors caméra : le départ surprise d'Olivier Minne. Le 2 mai dernier, veille des premiers essais techniques, un communiqué annonçait son transfert sur M6, après 22 saisons passées à animer "Fort Boyard". Une page se tourne pour celui qui avait su incarner, moderniser et pérenniser l'émission mythique depuis 2003.
Mais le dernier épisode de la saison ne sera pas enregistré dans la foulée comme prévu. France 2 a choisi de repousser le tournage de cette émission spéciale afin de permettre à Félix et Alexis Lebrun d'y participer. Les deux prodiges du tennis de table, actuellement engagés aux Championnats du monde à Doha, fouleront bientôt les passerelles du Fort. Une présence exceptionnelle qui a contraint la production à inverser son organisation habituelle : la version française est d'ordinaire tournée en premier, suivie des éditions étrangères. Ce sera donc l'inverse cette année.
Reste à savoir si cet enregistrement correspondra bel et bien à la dernière apparition à l'écran d'Olivier Minne. Comme le rappelle "TV Magazine", les épisodes sont diffusés dans un ordre choisi par la chaîne, il est donc possible que l'animateur ait déjà tourné, en toute discrétion, son dernier baroud d'honneur. Pendant ce temps, la question de sa succession reste ouverte. Dans une interview au "Parisien", Vincent Lagaf' a révélé avoir été approché pour reprendre les rênes de l'émission : "On m'a même proposé de remplacer Olivier Minne à 'Fort Boyard'." Mais l'animateur, aujourd'hui engagé sur RMC Story avec "Le Bigdil" et "SOS Garage", a poliment décliné. Le mystère reste donc entier autour de celui ou celle qui héritera des clés du Fort.