France 3 va-t-elle se débarrasser de Cyril Viguier ?
Publié le 24 novembre 2011 à 09:43
Marianne l'affirme : la chaîne ne veut plus de son "Vendredi sur un plateau". Mais Rémy Pflimlin assure qu'aucune décision n'a été prise.
Cyril Viguier. Cyril Viguier.

Un petit tour et puis s'en va pour Cyril Viguier, nouveau visage de France 3 depuis la rentrée ? Avec une moyenne d'audience à 5%, son "Vendredi sur un plateau" n'a pas rempli l'objectif de la case, fixé à 9% par la chaîne en début de saison. Et face à ces mauvais chiffres, "il est en train de faire ses cartons" croit savoir Marianne, dans son numéro à paraître ce week-end.

Un public vieillissant

Mais son départ ne serait pas tout à fait acté, à en croire cette fois Rémy Pflimlin, patron de France Télévisions interrogé cette semaine dans Le Nouvel Observateur. "Il y a une clause de sortie mais elle n'a rien d'automatique. l'audience est un peu âgée, mais on me dit que les indices de satisfaction sont bons. La décision sera prise fin novembre." Soit dans quelques jours. Si Cyril Viguier parvient à sauver sa tête (et son émission), la performance tiendra de l'exploit. Car l'audience n'est pas le seul problème de "Vendredi sur un plateau".

L'émission, qui n'a pas franchement révolutionné le genre télévisuel, ne rajeunit pas la moyenne d'âge de la chaîne en étant suivie majoritairement par les plus de 60 ans. Il faut dire qu'en recevant Pierre Bellemare, Gérard Lenormand ou encore Valéry Giscard d'Estaing, Cyril Viguier a bien du mal à attirer de jeunes téléspectateurs face à une concurrence coriace à cette heure : télé-réalité sur TF1 et fictions US sur M6.

Viguier ne capitule pas

Les études qualitatives dont parle Rémy Pflimlin sont bonnes, en effet. L'animateur Cyril Viguier n'est pas rejeté par le public de France 3. Mais la chaîne, qui traverse une zone de turbulences depuis plusieurs mois pourra-t-elle se permettre de maintenir à l'antenne une émission qui fait presque deux fois moins d'audience que le format qu'elle remplace ? Face à la menace, Cyril Viguier ne capitule pas : il continue d'user de ses contacts dans les médias pour tenter de montrer que son émission progresse depuis sa mise à l'antenne. Avec un certain succès. Son "entregent" dont parlait le patron de France Télé suffira-t-il ? Après une arrivée sur le service public très critiquée et commentée, son départ pourrait l'être tout autant. Et on dit ses relations très houleuses avec Thierry Langlois, nouveau directeur des programmes et de l'antenne.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Cyril Viguier
Cyril Viguier
Public Sénat se sépare de Cyril Viguier
3 avril 2019 à 17:56
NRJ 12 arrête le "Talk Club" de Cyril Viguier
31 décembre 2014 à 16:09
NRJ12 : L'émission de Cyril Viguier "Talk Club" décalée du samedi soir au dimanche matin
23 octobre 2014 à 12:07
NRJ 12 lance aujourd'hui "Talk Club" présenté par Cyril Viguier
18 octobre 2014 à 12:15
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Flavie en France" : Après son éviction de "Télématin", on sait (enfin) quand Flavie Flament va arriver sur France 3 player2
TV
"Flavie en France" : Après son éviction de "Télématin", on sait (enfin) quand Flavie Flament va arriver sur France 3
19 octobre 2025
Audiences pré-access : Théo Curin et Cyril Féraud en forme sur France 3, Yann Barthès et Cyril Hanouna glissent sous le million à 19h player2
Audiences
Audiences pré-access : Théo Curin et Cyril Féraud en forme sur France 3, Yann Barthès et Cyril Hanouna glissent sous le million à 19h
17 octobre 2025
Dernières actualités
"Danse avec les stars" : Quelles célébrités feront leur retour lors du prime spécial des 15 ans ce soir sur TF1 ? player2
TV
"Danse avec les stars" : Quelles célébrités feront leur retour lors du prime spécial des 15 ans ce soir sur TF1 ?
27 mars 2026
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale player2
TV
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale
26 mars 2026
Dernières news