France 5 : Newen perd la production des "Maternelles"

Partager l'article
Vous lisez:
France 5 : Newen perd la production des "Maternelles"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Sidonie Bonnec
Sidonie Bonnec © Nathalie GUYON / France Télévisions
La société de production, rachetée par TF1, ne produira plus le magazine de France 5 à la rentrée prochaine.

La relation entre Newen et France Télévisions se réchauffe. Mais reste encore tiède. Selon nos informations, Neria, filiale de Newen qui produit "Les Maternelles" sur France 5, ne fabriquera plus le programme la saison prochaine. La chaîne a décidé d'écarter le producteur historique de ce magazine depuis 2001. Sa relation avec le diffuseur s'était tendue depuis l'annonce par Newen de son rachat par TF1. Christian Vion, secrétaire général de France Télévisions, avait alors annoncé la fin du programme en novembre dernier, avant qu'il ne soit repêché in extremis par la nouvelle dirigeante de la chaîne, Nathalie Darrigrand.

À lire aussi
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...

Audiences en berne

Deux sociétés de production sont selon nos informations toujours en lice pour obtenir la case : Morgane Production et 2P2L. Deux pilotes ont été commandés par la chaîne. Reste à savoir si la marque "Les Maternelles", qui appartient à France 5, survivra à cette nouvelle formule et si l'incarnation évoluera. Depuis septembre, Sidonie Bonnec est aux commandes de ce magazine destiné aux jeunes mamans. "Le changement devrait être radical, avec une nouvelle animatrice", nous assure un cadre de France Télé.

Ces dernières saisons, l'audience de l'émission s'est érodée, avec en moyenne 100.000 téléspectateurs de 9h à 10h, soit entre 3% et 4% du public. Certains jours, l'émission peut tomber à 2% de part de marché, comme hier mardi. Un score très en deça de la moyenne de France 5. "Les Maternelles" aura révélé de nombreux talents du petit écran : Maïtena Biraben, Karine Le Marchand ou encore Élizabeth Tchoungui. Daphné Bürki et Julia Vignali étaient ses deux dernières animatrices.

Newen et France Télé, reprise des discussions

En perdant "Les Maternelles", la filiale de Newen va voir son chiffre d'affaires s'effondrer. Le groupe France Télévisions montre ainsi à son partenaire historique qu'il est capable de mettre un terme à certains deals. Récemment, les deux parties ont annoncé la poursuite de "Plus Belle la vie" sur France 3, signe d'un début de reprise des discussions. Dans son communiqué début avril, France Télévisions annoncait reprendre "de manière normale l'examen des projets et développements proposés par Newen", enterrant ainsi officiellement la hache de guerre avec la société de production.

Les maternelles
Les maternelles
"Je m'appelle Virginie mais..." : Églantine Émeyé remplace Agathe Lecaron, "malade", et écorche le nom d'une invitée dans "La maison des maternelles"
"C'est compliqué pour elle" : Ahmed Sylla ému aux larmes par un message de sa soeur dans "La maison des maternelles"
"Il nous quitte en plein milieu de la saison" : Agathe Lecaron tacle avec humour Benjamin Muller sur son départ pour la matinale de TF1 dans "Les maternelles"
France 5 : Nicole Ferroni s'installe dans "La Maison des Maternelles"
Voir toute l'actualité sur Les maternelles
l'info en continu
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...