France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Charline Vanhoenacker revient sur l'affaire Guillaume Meurice dans "C à vous" : "J'ai subi des pressions de toute part" © France 5
Sur X (ex-Twitter), l'humoriste annonce qu'il est "convoqué à un entretien préalable en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à la rupture anticipée de son contrat pour faute grave". Il sera désormais absent de l'antenne de France Inter.

"Chères auditrices, chers auditeurs" écrit Guillaume Meurice sur X (ex-Twitter). Ce jeudi 2 mai 2024, l'humoriste qui avait qualifié Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, de "nazi sans prépuce", annonce qu'il ne participera pas aux "prochaines émissions 'Le Grand dimanche Soir' sur France Inter (...) pour des raisons indépendantes de ma volonté".

À lire aussi
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et d'autres salariés défendent la ligne éditoriale de la station, attaquée dans une tribune
Radio
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et...
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière dans "L'After libre antenne" sur RMC
Radio
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière...

"Pour des raisons dépendantes de la volonté de la direction de Radio France"

"Pour des raisons dépendantes de la volonté de la direction de Radio France, je suis "convoqué à un entretien préalable en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à la rupture anticipée de (mon] contrat à durée déterminée pour faute grave". Il m'est intimé l'ordre de cesser toute activité professionnelle à Radio France et de ne pas me présenter à mon poste de travail avant le dit entretien. Voilà. Bon bah bisous quand même hein. Hasta la rigolade siempre !" écrit Guillaume Meurice.

Le dimanche 29 octobre 2023, dans un sketch diffusé France Inter, l'humoriste avait qualifié le Premier ministre israélien de "nazi sans prépuce" provoquant une énorme polémique dans les médias. L'humoriste avait alors été la cible de menaces de mort et avait visé par plusieurs plaintes pour pour "provocation à la violence et à la haine antisémite" et "injures publiques à caractère antisémite" .

Quelques jours plus tard, le 6 novembre 2023, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, l'avait convoqué pour lui adresser un "avertissement". "Je conteste cette sanction, car je n'ai pas commis de faute et je n'ai fait que mon métier, avait répliqué publiquement l'humoriste auprès de nos confrères du "Monde". Je considère qu'il s'agit d'une injustice, je fais donc appel à la justice".

Dans un mail interne rédigé le même jour et relayé in extenso par "Le Figaro", Sibyle Veil , qui avait invité Gillaume Meurice à s'excuser publiquement comme l'a fait – dans un texte tout en nuance – sa complice Charline Vanhoenacker, a déploré l'attitude de l'humoriste sans le citer. "Le service public n'est pas à la disposition des engagements individuels et des carrières personnelles", avait-elle considéré. Selon elle, "l'exigence de responsabilité, de rigueur et de modération" qui s'applique aux médias et "singulièrement" à Radio France "ne peut pas s'arrêter aux portes de (nos) rédactions, au risque de porter atteinte à tout le travail qui est fait. Elle s'impose à chaque salarié de Radio France, y compris aux humoristes".

Lundi 22 avril, l'humoriste avait annoncé auprès de"Libération" que les plaintes pour "provocation à la violence et à la haine antisémite" et "injures publiques à caractère antisémite" qui le visait ont finalement été classées sans suite. Ce dimanche 28 avril, dans l'émission dominicale de la radio aux bonnettes rouges, l'humoriste avait de nouveau évoqué sa blague à l'antenne. "C'est bon, on peut le dire, le procureur il a dit c'est bon. On peut en faire des mugs et des tee-shirts" avait-il lancé. Visiblement, la blague n'est pas passée...

l'info en continu
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi,...
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
TV
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée sur France 2 et France Info ce mardi soir ?
TV
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée...
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie Lapix, qui recevait Antoine Dupont au "20 Heures" de France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie...
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce sur M6, déception pour "Au coeur des Jeux" sur France 2
Audiences
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce...
Netflix : Qui a gagné la saison 3 de "Nouvelle école" ?
SVOD
Netflix : Qui a gagné la saison 3 de "Nouvelle école" ?