France Inter : Perturbations en direct dans la matinale délocalisée à Rennes

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter : Perturbations en direct dans la matinale délocalisée à Rennes
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La matinale de France Inter perturbée par des personnes du public. © France Inter
Ce matin, Nicolas Demorand et son équipe ont présenté la matinale de la station du service public en direct depuis les Assises de la citoyenneté.

Il a parfaitement géré l'antenne. Ce matin, Nicolas Demorand a présenté la matinale de France Inter depuis les Assises nationales de la citoyenneté organisées par "Ouest-France" à Rennes. Depuis le Couvent des Jacobins, le journaliste, qui était accompagné d'une partie de son équipe, dont Claude Askolovitch, Sonia Devillers et Didier Varrod, a pu interroger Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, et Nathalie Appéré, maire socialiste de Rennes.

À lire aussi
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa fausse romance avec Charline Vanhoenacker
Radio
"Elle avait ouvert son corsage devant moi !" : Bruno Retailleau plaisante sur sa...
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une "régression" dans le projet de fusion de France Télévisions et Radio France
Radio
"Il faut savoir refuser l'appât du gain !" : Vincent Lindon dénonce une...
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek dézingue France Inter après la suspension de Guillaume Meurice
Radio
"Merci RTL de m'avoir offert l'asile humoristique juste à temps" : Alex Vizorek...

"On n'entend qu'une espèce de brouhaha"

Au cours de cet entretien, des individus ont commencé à hausser la voix depuis le public, créant un brouhaha en fond de l'interview. "Alors, attendez, on entend du bruit dans la salle. Donc, je vais expliquer aux auditeurs de France Inter qui ne sont pas ici à Rennes ce qui est en train de se passer", a déclaré Nicolas Demorand, interrompant l'échange avec l'élue de gauche. Il a ensuite décrit la scène : "Il y a différentes personnes qui sont en train de prendre la parole, sans micro. Ils veulent vous interpeller, je crois, madame le maire."

Calmement, Nicolas Demorand s'est adressé directement aux perturbateurs : "Je voudrais vous dire juste d'un mot, s'il vous plaît. On ne vous entend pas à l'antenne. On entend qu'une espèce de brouhaha. Ca, je vous le dis pour votre propre message, on ne comprend pas ce que vous êtes en train de dire et à qui vous vous adressez". Le matinalier a demandé plusieurs fois aux agitateurs de se calmer, leur indiquant qu'ils pouvaient prendre la parole "dans une dizaine de minutes" lorsque "les micros circuleront dans la salle".

"On ne peut pas s'entendre"

"Si les choses continuent comme ça, on va rentrer à Paris, le temps que les esprits se calment. On poursuivra l'émission un petit peu plus tranquillement tout à l'heure. Mais autrement, vous avez la parole dans une dizaine de minutes, parce que sinon, on ne peut pas s'entendre", a prévenu le présentateur, avant de finalement prendre la décision de "faire un petit détour par Paris", "histoire d'organiser la prise de parole" à Rennes.

A la capitale, Marc Fauvelle a pris l'antenne "quelques instants", "le temps que le calme soit revenu" autour de la matinale spéciale des Assises nationales de la citoyenneté. "On me fait signe qu'on peut retourner chez vous à Rennes, alors, on y va Nicolas", a lancé le journaliste, à peine une minute après avoir récupéré l'antenne de France Inter. De retour en Bretagne, Nicolas Demorand a enchaîné l'interview sans évoquer l'issue de l'intervention des perturbateurs. puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 5'59.

France Inter
France Inter
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la suspension de Guillaume Meurice, un humoriste claque la porte de France Inter en direct dans l'émission de Charline Vanhoenacker
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Charline Vanhoenacker
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"Les Grands du Rire" : Surprise, C8 relance l'émission après 5 ans d'absence mais avec Bernard Montiel et Karen Cheryl
TV
"Les Grands du Rire" : Surprise, C8 relance l'émission après 5 ans d'absence mais...
Audiences samedi : Ophélie Meunier remonte sur M6, Léa Salamé à Cannes sous le million sur France 2
TV
Audiences samedi : Ophélie Meunier remonte sur M6, Léa Salamé à Cannes sous le...
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de redresser la barre ?
TV
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de...
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...