France Télévisions évoque une réduction d'effectif plus importante que prévu

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions évoque une réduction d'effectif plus importante que prévu
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Rémy Pflimlin © Radio France
Dans le cadre de sa mutation en entreprise unique, France Télévisions prévoit de réduire ses effectifs de 5% entre 2013 et 2015. Mais le groupe de Rémy Pflimlin pourrait aller plus loin... Explications.

Dans le cadre de sa mutation en entreprise unique, France Télévisions prévoit de réduire ses effectifs de 5% entre 2013 et 2015. Le groupe audiovisuel public, qui est aujourd'hui présidé et dirigé par Rémy Pflimlin, emploie 10.000 personnes environ.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Ressources en baisse

Mais, en raison de ressources revues à la baisse, France Télévisions pourrait revoir cet objectif à la hausse. Aujourd'hui, France Télévisions a trois sources de financement : la première est issue de la redevance audiovisuelle, la deuxième des taxes instaurées par l'Etat pour compenser l'arrêt partiel de la publicité et, enfin, les recettes publicitaires. Or, ces deux derniers revenus sont moins importants que prévus, du fait d'un mauvais calibrage des taxes, des audiences en baisse de plusieurs antennes publiques et de la piètre santé du marché publicitaire qui doit pourtant financé de plus en plus de chaînes du PAF.

"Rien n'est tabou"

"Aujourd'hui, a expliqué Rémy Pflimlin, nous avons un contrats d'objectifs et de moyens (avec l'Etat) qui prévoit une inflexion des effectifs de 5% à partir de 2014-2015 pour une raison assez simple : nous sommes en train de constituer une entreprise commune. La méthode est très simple, elle consiste d'abord à voir quels sont les objectifs et de regarder en face quels sont les moyens disponibles. En fonction de ces moyens disponibles, nous allons aborder la structure de l'entreprise. Aujourd'hui, rien n'est tabou. Il faut qu'on travaille sur ce rapport objectifs-moyens".

Les discussions entre France Télévisions et l'Etat vont débuter en septembre. Elles devraient aboutir d'ici la fin de l'année.

l'info en continu
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique Duforest à la fin de la soirée de lancement de "Secret Story" 2024
TV
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en tête des talks
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en...