France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
Delphine Ernotte
Delphine Ernotte © Abaca
Les dossiers des candidats seront examinés à partir du 15 juillet prochain.

Dernier jour pour candidater. Les prétendants à la présidence de France Télévisions ont jusqu'à ce jour pour déposer leur dossier auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel, après la prolongation de la procédure de nomination décidée fin mars en raison de la crise sanitaire. Concernant la suite du calendrier, les dossiers de chaque candidat seront examinés dès le 15 juillet pour un début d'auditions fixé au 20 juillet. L'autorité administrative procédera ensuite à la nomination de la prochaine ou du prochain président de France Télévisions au plus tard le 24 juillet 2020. A noter que seulement six membres du Conseil sur les sept actuels pourront voter car Hervé Godechot ne prendra pas part au scrutin en raison de sa carrière au sein de France Télévisions, afin d'éviter tout conflit d'intérêts.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...

Christopher Baldelli en challenger de Delphine Ernotte

Alors, qui sont les candidats à cette nomination ? Tout d'abord, l'actuelle présidente Delphine Ernotte est officiellement candidate à succession. L'ancienne dirigeante d'Orange l'avait fait savoir en janvier dernier lors de la présentation de ses voeux aux salariés de France Télévisions. Ses cinq années de mandat vont ainsi se terminer sur un bilan globalement positif, marqué par de nombreux bouleversements. Le deuxième prétendant ayant publiquement fait acte de candidature est le journaliste de France Télévisions, Serge Cimino, déjà candidat en 2015. Enfin, via son blog, Pierre-Antoine Pommier, conseiller numérique du groupe LREM à l'Assemblée nationale, avait fait savoir en mai sa volonté de postuler à ce poste.

D'autres noms circulent dans la presse de manière insistante, comme celui de Christopher Baldelli, ancien président du directoire de RTL pendant dix ans et ex-directeur général de France 2 de 2002 à 2005, qui se positionne comme l'un des principaux challengers de Delphine Ernotte. Selon "Le Point" et "Les Echos", Jean-Paul Philippot, dirigeant de la RTBF, l'audiovisuel public belge francophone, n'exclut pas d'envoyer une candidature à la dernière minute. Sont également évoquées dans l'hebdomadaire auquel appartient Etienne Gernelle les possibles candidatures de la journaliste Isabelle Giordano, ex-directrice générale d'Unifrance, et de Laetitia Recayte, ancienne directrice du développement commercial de France Télévisions de 2015 à 2017.

Sandrine Roustan, ex-patronne de France 4, en lice

Selon une information de puremedias.com, une autre prétendante crédible à la nomination de la présidence de France Télévisions est aussi candidate. Il s'agit de Sandrine Roustan, actuellement dirigeante du groupe audiovisuel chinois Shanghai Media. De 2012 à 2014, elle avait également occupé le poste de directrice des programmes de France 4. Les noms officiels des candidats au poste de PDG du groupe audiovisuel du service public ne devraient pas être officialisés avant le 15 juillet, soit avant le début des auditions qui seront filmées le 20 juillet.

Sur le même thème
l'info en continu
"Clueless" va devenir une nouvelle série
Séries
"Clueless" va devenir une nouvelle série
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir reprendre
Séries
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir...
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça pousse" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça...
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Audiences
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Vidéos Puremedias