Beaucoup d'entre vous n'ont jamais entendu parler de Delphine Ernotte avant qu'elle ne devienne, ce soir, après sa nomination par le CSA, la première femme à diriger le groupe France Télévisions !
L'heureuse élue n'est pas une spécialiste de la télévision. A 48 ans, Delphine Ernotte a passé toute sa carrière chez France Telecom/Orange, où elle est entrée en 1989 après des études à Centrale Paris. Depuis 2011, elle est la directrice générale d'Orange pour la France. Un poste qui l'a amenée à piloter la parade pour résister à l'offensive de Free sur le marché du mobile, le lancement de Sosh et le déploiement de la 4G. Après la vague de suicides qui a endeuillé l'entreprise (et durant laquelle elle était en responsabilité), elle a également chapeauté la décentralisation du management du groupe.
Proche de Stéphane Richard et David Kessler
Via Orange, Delphine Ernotte s'est patiemment construit de solides réseaux économico-politiques, à droite comme à gauche. D'abord, avec Thierry Breton, l'ancien dirigeant du groupe, devenue ministre de l'Économie de Jacques Chirac et surtout avec l'actuel PDG, Stéphane Richard. Elle est l'une des plus importantes collaboratrices de l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy.
Au board du groupe, elle côtoie aussi Christine Albanel, l'ancienne ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy, actuellement présidente de la fondation Orange, mais aussi l'influent David Kessler. Ce dernier, ancien du CNC, du CSA, de Radio France et de France Télévisions, qui a travaillé à l'Elysée comme conseiller culture et communication de François Hollande vient de rejoindre Orange pour diriger la filiale cinéma. Ces dernières semaines, il a beaucoup oeuvré en coulisses pour vanter les mérites de la dirigeante.
Delphine Ernotte a également tissé de puissants liens chez Suez Environnement, dont elle fait partie du comité d'audit, aux côtés de Nicolas Bazire. Dans sa campagne pour convaincre le CSA, la nouvelle patronne de France Télévisions s'est assurée les services du communicant Denis Pingaud. Elle a également préparé son dossier de candidature avec Xavier Couture, ancien patron de TF1 et Canal+, passé lui aussi par Orange.
De forts liens avec la gauche parisienne
Delphine Ernotte est également proche d'Anne Hidalgo, la maire de Paris. Sa soeur, Marie-Christine Lemardeley, était tête de liste du rassemblement de la gauche dans le 5e arrondissement de Paris, lors des élections municipales de 2014. Depuis, elle est la leader de l'opposition dans l'ancien fief de Jean Tibéri et siège au Conseil de Paris.
Delphine Ernotte, dont le mari est comédien et metteur en scène, est également au conseil d'administration du 104, lieu culturel situé dans le nord de Paris où se tient actuellement une exposition sur les studios Gaumont. Celle qui, enfant, rêvait d'être archéologue, y cultive sa passion discrète pour la Culture.