franceinfo menacée : Le SNJ dénonce un "chantage à la fermeture"

Partager l'article
Vous lisez:
franceinfo menacée : Le SNJ dénonce un "chantage à la fermeture"
franceinfo:
franceinfo:
Hier, la rédaction de franceinfo a menacé de stopper la diffusion d'images à l'antenne.

La menace d'une fermeture de franceinfo planait hier en fin d'après-midi. Une décision de justice du tribunal de grande instance rendue mardi interdit aux journalistes de franceinfo de monter eux-mêmes leurs sujets, comme c'est le cas sur les autres chaînes du même type (BFMTV, iTELE). De la même façon, les monteurs n'auront pas de prise éditoriale sur les sujets qu'ils montent. Sur fond de menace de fermeture de la chaîne, des négociations ont donc été lancées entre la direction et le SNJ, qui défendait la décision du tribunal.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Du côté de la rédaction, un carton était prêt à annoncer la fermeture de la chaîne. "En raison d'une décision de justice, nous ne sommes plus en mesure de vous proposer les programmes de franceinfo", pouvait-on y lire. L'idée était de sensibiliser le SNJ au risque qu'encourt la chaîne si sa position ne s'assouplit pas. "Le SNJ remet en cause l'évolution du métier de journaliste. La menace de fermeture de la chaine est bien réelle, et serait un accident industriel qui impacterait l'économie de tout le groupe. Le SNJ se tire une balle dans le pied", nous expliquait un journaliste.

"La justice n'a pas ordonné la fermeture de franceinfo"

Dans la foulée, le syndicat des journalistes de France Télévisions a rédigé un communiqué pour dénoncer "le chantage à la fermeture". Lors des négociations, le SNJ a indiqué que la direction était prête à "mettre la mire sur la chaîne info" si le syndicat ne faisait pas marche arrière. "Bluff ou réalité, peu importe, le procédé qui consiste à faire du chantage à la fermeture est indigne d'une entreprise de Service Public. La justice n'a pas ordonné la fermeture de franceinfo. Elle ordonne simplement le respect des règles de l'entreprise", a déclaré le SNJ, qui a assuré ne "pas céder au chantage".

Dans la suite du communiqué, les syndicalistes ont précisé qu'ils ne signeront pas en septembre ce qu'ils ont refusé en juin, concernant l'évolution du métier de journaliste et de monteur. "Alors que la direction se retranche derrière les tutelles pour affirmer qu'elle ne peut mettre les moyens appropriés pour des raisons financières, le SNJ rappelle qu'il s'agit de budgets ordinaires, bien loin des dépenses reprochées par la Cour des comptes à France Télévisions", s'est terminé le message du SNJ.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

Comme au Maroc avec les "mall" et "food courts" :(

Enfin la progression de l'anglais s'arrête à ce genre d'exemples, les marocains sont des quiches en anglais et n'ont pas le niveau des libanais.

Bon courage en tout cas, c'est un magnifique pays qui mérite la paix.

T'as Nile sat du coup ou autre chose pour capter les chaînes arabes ?



Michael

Liban et le français régresse malgré l'histoire commune entre les deux pays. Les panneaux les pubs même à la télé c'est l'anglais...



Plouf

Ah oui, c'était TPS que je captais, tu as raison. T'es où ? L'influence du français a beaucoup baissé en France, les jeunes de moins de 30 ans ne le parlent presque plus ou très mal, beaucoup moins qu'avant.



Michael

Y a 10 ans a l epoque ou il y avait TPS...aujourd hui c est bis tv...je vis dans un pays qui a ete sous mandat francais, il y a des ecoles francophones mais plus un seul programme en local dans cette langue...il n y a plus que rfi et nostalgie...cette derniere parle de moins francais...ces spots sont majoritairement en anglais....hormis tv5 et france 24 plus de francais a moins d etre abonné



Plouf

Y a 10 ans, j'avais la plupart des chaînes françaises sur hotbird



Michael

Le francais ne fait plus vendre d espace pub....Le francais est une langue de salon....l erreur est de ne pas proposer plusieurs chaines en clair....pourtant nos amis allemand ont leurs chaines en clair sur astra, les 3 rai sont en clairs sur hotbird, ils cryptent juste certains evenements sportifs et je ne parle pas des anglais qui eux sur astra 28.2 sont aussi en clair....Vive la France///



Plouf

Analyser les retours sur investissement auprès du public, savoir si telle acquisition de fiction étrangère, telle création de fiction locale ou tel achat de droit sportif a intéressé les actionnaires principaux, le public.

Il leur faut, de toute façon, être abonné à mediametrie pour une grande partie de la journée.

Mais vas-y, fais toi plaisir de m'expliquer la vie.



sosix

En ce cas, c'est à se demander pourquoi FTV paye Médiamétrie pour ses programmes de prime-time.
Si maintenant, il faut tout expliquer...



agepmi

La secrétaire nationale du parti radical de gauche et présidente de l'observatoire de la laïcité.



agepmi

Le commentaire de Françoise Laborde sur le Huffington Post.
C'est tellement facile de défendre la liberté de la presse, mais quand les journalistes font de très grosses conneries, il n'y a personne...



agepmi

Un autre exemple avec Françoise Laborde



agepmi

Un exemple des tweets !!!



agepmi

Et à propos de France Info, par une petite brève sur la journaliste qui organise un petit débat sur la croisette à Nice entre une femme en burka (la burqa est interdite. La porter est un délit ! ) et une toulousaine ?
La journaliste est Emmanuelle Lagarde ( @EmmaLagarde ), la bonne femme en burka est Stéphanie Lécuyer, la porte parole officielle pour que le porc de la burqa soit autorisée en France ; elle a même attaqué la France devant la Cour européenne des droits de l'Homme en 2014 pour avoir le droit de le porter tout le temps.
La demande de rendez vous de la journaliste a été faite à Rachid Nekkaz, ce type dont la principale occupation est de payer les amendes des bonnes femmes qui se font verbaliser pour le porc de la burqa.

Je croyais que le boulot d'une journaliste du service public (France Info) était d'informer de manière objective et de ne pas donner son point de vue déguisé en reportage qui est fait comme si c'était une vraie rencontre, un peu à la manière de Yann Barthès ?

Et rien non plus sur la manifestation contre la loi travail de vendredi où une très grande professionnelle de BFM dit que la police tire sur les manifestants avec des kalachnikovs (!!!) et que les casseurs sont de l'extrême droite alors que la manifestation est organisée par la CGT ?

Put.ain, on va en baver et en bouffer de la propagande socialiste jusqu'aux prochaines élections...
Et sur ce site ça va être un concours pour essayer de faire mieux qu'en 2012 !!!

Et sur tweeter hier soir, ça été un scandale le reportage de la femme avec sa tente sur la tête... Des demandes de plaintes au CSA ont été faite.



se7en

Le SNJ ne dénonce pas le chantage à Montebourg ? France TV interdit à Montebourg de passer SUR C8 ou sinon son passage est annulée sur France 2.
Vive la déontologie du service public et l'honneur des journalistes.



Nina Ritchie

En France, les chaines TV ne respectent pas la langue française ! quel ironie !



Plouf

Qui ?



Plouf

Je reviens du Maroc où Euronews (avec des cartons en anglais) et TV5 étaient les seules chaînes francophones dispo sur Nile Sat, après y avait aussi des programes sur les chaînes marocaines, mais de moins en moins, dommage que France 24 ne soit dispo qu'en anglais et arabe mais pas en français, va comprendre



Plouf

Pour Médiamétrie, en raison de l'absence de pub, quel serait l'intérêt de la mesure ?



Plouf

Starlight est un commentateur très bien informé et intéressant quant à FTV



Michael

Vu l'état de la francophonie et donc habitant un pays francophone il devrait en mettre des chaines gratuites en langue française....



Michael

Tu arrives à me répondre à une chose simple et compréhensible. Chose que n'ont pu faire ni le service relation telespectateur de France 2 ni son médiateur.....MERCI



ClauDE.F-G

Le problème est qu'à un moment il faut respecter le droit et les décisions de justice !
Pas faire comme TF1...
Et qu'à force de parler de polyvalence on détruit des métiers et cela devient n'importe quoi !
On a des journalistes qui font du montage, qui présentent ou animent: et puis quoi encore après ? Il y a un mélange des genres qui font qu'après ils ne doivent pas se plaindre si des non journalistes font du journalisme et toutes ces infos bidons...



ElRom16

Merci de la précision particulièrement importante.



sosix

CanalSat exige d'être payée pour diffuser une chaîne en clair, qu'elle soit publique, privée, issue de la TNT ou autre.
Et FranceTV refuse de payer CanalSat pour que Franceinfo soit diffusée en clair. Question d'économie.
C'est aussi la même raison financière qui fait que Franceinfo n'adhère pas aux audiences de Médiamétrie.



Aigreurs Actuelles

La SNJ est un syndicat en bois qui ne défend pas les salariés.
Il serait temps de faire le ménage à Radio France et France TV, il y en a beaucoup trop.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
Séries
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
TV
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime", flop pour "La Vérité si je mens"
Cinéma
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime",...
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa venue" sur CNews
TV
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa...
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en diffamation
Justice
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en...
Vidéos Puremedias