François Hollande raillé pour ses dédicaces à Leclerc : Son PDG prend la défense de l'ancien président

Partager l'article
Vous lisez:
François Hollande raillé pour ses dédicaces à Leclerc : Son PDG prend la défense de l'ancien président
François Hollande
François Hollande © Abaca
Sur les réseaux sociaux, des internautes avaient estimé que François Hollande était tombé bien bas en acceptant de se rendre dans un Leclerc.

François Hollande est partout, même là où on ne l'attend pas. Depuis la parution de son livre "Les leçons du pouvoir" le mois dernier, l'ancien président de la République s'est rendu à la télévision et à la radio tout en assurant de nombreuses séances de dédicaces dans toute la France. L'une d'elles, annoncée dans "Ouest France" cette semaine, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Parue sous la forme d'un encart publicitaire, on peut y voir une photo de François Hollande à côté de la couverture de son livre, accompagnée du message suivant : "Votre espace culturel E. Leclerc Plérin vous invite à une rencontre-dédicace". Une rencontre prévue ce samedi à 16h.

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

La ville de Plérin est située dans les Côtes d'Armor. Mais ce n'est pas tant le fait que l'ex-homme le plus puissant de France ait choisi la Bretagne pour rencontrer les Français, que sa venue dans un E. Leclerc qui a été moquée et jugée indigne d'un ancien chef de l'Etat. Dans un billet publié ce vendredi sur son blog, le très médiatique PDG des centres E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, est monté au front pour défendre le choix de François Hollande.

"L'élitisme est un 'ringardisme' !"

Dans son texte titré "François Hollande en dédicace chez E.Leclerc : et alors ?", le commerçant s'en prend à "la plume de quelques auteurs enfermés dans un parisianisme caricatural". Même s'il avoue ne pas avoir toujours été en accord avec les choix du président, Michel-Edouard Leclerc souligne que ses espaces culturels sont loin d'être des endroits de seconde zone.

"E.Leclerc est le deuxième libraire de France", souligne-t-il, tout en rappelant les nombreux festivals "de grande réputation" soutenus ou même impulsés chaque année par son enseigne, ainsi que ses différents Prix Landerneau qui permettent de soutenir les jeunes auteurs. Ce qui amène le PDG à la conclusion suivante : "Foi de breton, laissez moi rappeler que l'élitisme est un 'ringardisme' !". Le principal intéressé, lui, n'a pas jugé bon de réagir à la mini-polémique suscitée par sa venue.

François Hollande
François Hollande
"Au Tableau !" : François Hollande poursuit son marathon médiatique sur C8
Audiences : François Hollande fait chuter le "20 Heures" de France 2
François Hollande choisit Anne-Sophie Lapix, Anne-Elisabeth Lemoine et France Inter pour sa promo
Voir toute l'actualité sur François Hollande
Autour de François Hollande
  • Aurélie Filippetti
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

c'est vrai que les francais ont été vichistes aussi avant trouver qu'il serait de meilleurs ton de se mettre à lutter contre les allemands.... les francais qui chantent les pieds dans la merde en bon coqs gaulois !!!



Ysabel

Il faut attendre 5 ans avec tout ce qu'il a pondu comme hérésie ??? surement pas !



Ysabel

vous rigolez, uniquement dans les commerces de détails bio des quartiers bobos, ou chez les tailleurs anglais pour les plus fortunés



Ysabel

Et toujours la méprisante macronie !
quelle engeance..........



A French

Le vote FI serait anti-humaniste? Au contraire, quand tu regardes le programme, il n'y a rien de plus humaniste! Seulement tu prêtes de mauvaises intentions à leurs dirigeants en te basant sur leurs références marxistes. On est pas obligé de tout planifier non plus (et pas obligé d'être communiste non plus pour planifier ou organiser un minimum, des non-communistes l'ont déjà fait!), mais il y a des choses qui deviennent insupportables à la longue. L'enrichissement grandissant de certains en parallèle de l'appauvrissement des autres, une financiarisation et globalisation de l'économie qui criminalise la régulation voire l'organisation de celle-ci par l'Etat, et bien sûr un système incapable d'éviter le réchauffement et/ou changement climatique et surtout d'y faire face. Enfin un système qui déresponsabilise tous les responsables des bouleversements que connaissent ce pays et le monde dans son ensemble, et fait payer les peuples en les privant de réelles libertés.



Eviv

Ah ! La redistribution bien faite (éducation, santé etc) c'est pourtant bien...

Une politique active de l'état ? En mode planification (communisme) ou corporatisme (fascisme) ? L'écologie en tant que vecteur de ces trucs, c'est à la fois historique (la terre ne ment pas) et à la fois un contresens (pour la mouvance genre Cohn-bendit).

L'état major de la FI sera ravi d'apprendre qu'ils n'ont pas des racines marxistes ! Au premier degré pour les laids, au second (en mode victime) pour les indigénistes ;-)))))))

Je ne trait pas globalement des gens qui ne pensent pas comme moi de "cons". C'est factuel. Après je considère les votes FI et FN comme dangereux, anti-humanistes, et je ne me prive pas de le dire. Ca n'a rien à voir avec un mépris général. J'essaye d'expliquer à certains les conséquences dévastatrices de leurs croyances. Ce n'est pas du mépris, sinon je fermerai ma bouche ....



A French

Et pour ce qui est des électeurs de Mélenchon, on peut considérer que les chômeurs font partis de la classe populaire, non? Tu ne gagnes pas des 1000 et des 100 quand t'es chômeur. Quant au vote petit bourgeois, je suis sceptique, ou alors quel serait leur intérêt de voter FI si cela promeut la "haine des riches" (donc d'eux-mêmes)? :)



A French

Non, je ne parle pas seulement d'une politique de redistribution des richesses, mais d'une politique active de l'Etat afin de rebooster l'économie et de donner emplois et formations! Une politique qui permet de choisir librement sa vie et son travail, et qui fait s'adapter l'économie aux besoins du peuple et pas le peuple aux besoins de l'économie! Enfin une politique écologiste! Rien à voir avec le communisme, donc (faut se mettre à la page!). Bref il y a de quoi faire..
"les cons selon toi, bravo la gauche est prête à prendre ce vote avec un tel mépris !!!!" T'es bien mal placé pour me faire ce genre de remarque! T'es le premier à mépriser ceux qui votent FN et FI.



Eviv

Les plus cultivés votent Macron, les moins (les cons selon toi, bravo la gauche est prête à prendre ce vote avec un tel mépris !!!!) Le Pen ont est d'accord avec ce constat. Qui recoupe ainsi un peu nécessairement les revenus (sans mettre la causalité dans un sens ou l'autre, simple constat).

Le vote Mélenchon est intermédiaire, et en partie des composite. Certains jeunes (qui ne connaissent pas le communisme ni le personnage Mélenchon.... Et merci Chirikou qui a du lire Thomas Frank, rebelle attitude etc.) et les chômeurs (point intéressant, les chômeurs, pas les travailleurs pauvres...) sont les points saillants de son vote. Pas les "pauvres" !!!!! Et proportionnellement de la classe moyenne et petite bourgeoise centre ville (chez moi par exemple) en bonne quantité.

Illogique de penser qu'une politique "pas assez à gauche" (je suppose que tu veux dire des subventions clientélistes avec un état omnipotent???) pousserait les gens à voter "à droite". Ca n'a pas de sens. Tu les prend vraiment pour des cons, c'est hallucinant. Ils voteraient Poutou, Hamon ou Mélenchon si c'était le cas...



Aucunavis

Pour l'ordinateur je vais à la médiathèque bien moins polluant et ça fait plus insoumis.



wilko

Je confonds quoi, je critique le fait que pendant le 3ème république, le président du conseil des ministres prévaut sur le président de la république comme s'il n'avait rien à dire, dans ce cas-ci Deschanel qui semblait "un bon gars" pouvait rien faire pourtant élu par une partie du peuple, je sais qu'actuellement sous le 5ème république le premier ministre ordonne mais derrière il y a quand même le président. Et traiter quelqu'un d'inculte ne sert à rien, ça rend juste agressif, "on apprend avec le temps". et personne ne pourra être super bon dans tous les domaines, réfléchissez un peu avec ça et vous voyez je n'utilise pas le tutoiement parce que je ne vous connais pas.



Julien Colombi

Ha bon pas d’ordinateur ???? Trop drôle

A French

D'autant que je ne pense pas que tu fasses parti de la classe populaire. Tu le fais donc par idéologie de droite.



A French

Haha! :D T'es quand même plus intelligent que la moyenne des électeurs FN, rassure-toi. ;)



L'Œil

Quel festival...
Moralité : je suis un con, les électeurs de Wauquiez sont des cons et la droite est anti-républicaine. Ah, j'oubliais, les électeurs de la FI détiennent la vérité.



A French

Passer du Parti communiste au FN montre qu'ils n'ont aucun sens politique et se font berner n'importe comment. Donc oui, je n'ai pas peur de dire qu'il faut être c*n pour voter FN. Les électeurs insoumis se font bien traiter d'abrutis par certains qui font tout pour faire monter le FN (comme vous par exemple), donc je ne me gène pas. Je serais prêt à dire la même chose des pauvres bougres qui votent LR, mis à part ceux qui le font par intérêt personnel. De toute façon vous aurez compris que je méprise tout ce qui n'est pas de gauche. La France républicaine (dont la devise est Liberté Egalité Fraternité) a des valeurs de gauche, les valeurs de droite (Travail Famille Patrie) devraient logiquement être considérées comme anti-républicaines.



karima

Bof, encore du snobisme et du mépris, ils critiquent Macron qui se prend pour un roi, alors que Hollande va au plus prêt des vrais gens et de la vrai vie



agepmi

C'est quand même assez méprisant et mensonger de dire que ceux qui votent Mélanchon sont intelligents et ceux de Le Pen des cons.

Désolé de vous dire, mais dans le nord où le Fn fait ses plus gros score, son électorat vient de la gauche, de parti communiste.

Et quand je vois ceux qui votent Mélanchon, intelligence n'est pas le meilleur compliment qu'on peut leur faire...



A French

Ton sondage confirme ce que je disais au niveau culturel: les moins diplomés votent FN, les plus pauvres aussi je ne le nie pas. Ce que je nie, c'est que les électeurs d'Hamon/Mélenchon seraient issues de classes plutôt aisées. Il s'agit des classes moyennes et aussi des classes populaires (surtout concernant Mélenchon), le fait est que vu que les pauvres sont nombreux en France, le taux d'électeurs pauvres l'est aussi bien chez Le Pen que chez Mélenchon. Ce qu'il faut, c'est que la gauche récupère les électeurs pauvres qui sont allés s'égarer vers l'imposture FN, en grande partie à cause du PS qui n'a pas su mettre en place une vraie politique de gauche améliorant leur situation.



Eviv

Pffff l'appréciation comme quoi ceux qui votent pas comme moi sont des cons, on est pas arrivé avec ça.
Par ailleurs c'est faux
ipsos.com/fr-fr/1er-tour-pr...

Par exemple
"ceux qui s’en sortent « très difficilement » avec les revenus du ménage" MLP: 43%, JLM 22% (EM que 13%). Le différentiel entre JLM et MLP est énorme !!!!! Pour l'essentiel il s'explique par le niveau d'étude (en dessous du bac MLP 30 puis EM 19 et JLM 17. Pour résumer les non diplômés ces MLP, les moyennement diplômés chez EM et JLM, les fortement diplômés chez EM.

Le niveau d'étude, la répartition est/ouest, le degré d'optimisme (les optimistes très fortement représentés chez EM) expliquent la victoire de EM plus que tout autre facteur.

Chez MLP les non diplômés et un bas salaire sont importants. Chez JLM la jeunesse et le chômage.

Croire que les "pauvres" votent à gauche est faux, point. De plus c'est un point de vue absurde et deseperant. On ne vote pas que pour sa pomme. Des tas de "pauvres" veulent devenir "riches" (et sont parfaitement au courant dans trapes à pauvreté -et à électeurs obligés- dans lesquels les enferme les minimaux sociaux etc. Ils ne veulent pas de ça,. Faut sortir mon gars). Et des tas de riches n'ont rien contre les pauvres, aimeraient que leur situation s'améliore et ne vont pas voter pour un "statut quo social" !



A French

Je t'en suis très reconnaissant! ;P



L'Œil

Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais j'ai même poussé le bouchon jusqu'à prendre ta défense sur ce forum alors que je n'avais pas spécialement grand-chose à y gagner.
Plusieurs personnes t'avaient traité de gauchiste anar' alors que tu es tout sauf anar, c'est un fait.
Jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est pas trop mon truc.



A French

Oui je sais bien. L'objectif est déjà d'arriver au second tour en 2022, pour le reste on verra plus tard..



L'Œil

Tu fais erreur, je n'avais pas envie de prendre sa défense.
Oui, je m'immisce souvent dans les conversations. Mais c'est aussi ça le but d'un forum non privé :)



A French

C'est à lui que je parlais et tu es venu te greffer à la conversation pour me contredire à mon tour. Pas que je n'aime pas converser avec toi, mais j'ai remarqué que tu faisais souvent ça.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une bande-annonce
Séries
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une...
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
Presse
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
TV
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
TV
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Programme TV
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en Bretagne
TV
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en...
Vidéos Puremedias