François Hollange jugé plus convaincant que Nicolas Sarkozy lors du débat

Partager l'article
Vous lisez:
François Hollange jugé plus convaincant que Nicolas Sarkozy lors du débat
François Hollande, lors du débat présidentiel du 2 mai 2012.
François Hollande, lors du débat présidentiel du 2 mai 2012. © FTV
Parmi les 17,8 millions de téléspectateurs mercredi soir, combien ont-ils été séduits ? Et par qui ? Selon un sondage LH2 pour Yahoo, François Hollande a été jugé "plus convaincant" à hauteur de 45%, contre 41% pour Nicolas Sarkozy.

Parmi les 17,8 millions de téléspectateurs mercredi soir, combien ont-ils été séduits ? Et par qui ? Selon un sondage LH2 pour Yahoo, François Hollande a été jugé "plus convaincant" à hauteur de 45%, contre 41% pour Nicolas Sarkozy. "Interrogés sur un certain nombre de traits d'image, les Français ayant suivi le débat donnent l'avantage au candidat socialiste. Il se positionne en effet devant Nicolas Sarkozy sur 6 items parmi les 9 testés" note LH2. Dans le détail, le candidat socialiste apparaît comme "le plus sérieux" (48% contre 44% pour Nicolas Sarkozy), "le plus sympathique" (48% des sondés également contre 26% pour le Chef de l'Etat).

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Autre point de comparaison, les préoccupations des Français. François Hollande a été jugé plus proche par 47% des téléspectateurs, contre 33% seulement pour le président sortant. A noter que 20% des répondants ont toutefois estimé que "ni l'un ni l'autre" des deux candidats n'était proche de leurs préoccupations. La sincérité a aussi été gagnée à gauche (46% vs 33%) alors que Nicolas Sarkozy remporte la manche sur le dynamisme (48% vs 38%), la crédibilité (44% vs 42%), la stature présidentielle (50% vs 43%).

Impact nul sur le scrutin ?

Ce débat ne devrait pas bousculer le scrutin, à en croire ce même sondage. Interrogés avant/après le débat sur l'image qu'ils ont de chaque candidat, les téléspectateurs ont "affiné leur jugement", sans plus. Ainsi, 56% des personnes interrogées déclarent avoir une opinion positive du candidat socialiste, soit 9 points de plus qu'avant le débat. 43% en ont au contraire une opinion négative à l'issue du débat (-7 points). 47% des sondés déclarent quant à eux avoir une opinion positive de Nicolas Sarkozy (4 points de plus qu'avant le débat) contre 52% qui en ont une opinion négative (-2 points). Sur les intentions de vote avant/après débat, le rapport de force reste identique : 52/48 en faveur de François Hollande.

Détails techniques du sondage

Le sondage LH2/Yahoo a été réalisé du 2 mai 2012 après 23 heures au 3 mai 2012 à 10 heures en ligne sur système CAWI (Computer-Assisted Web Interview). L'échantillon est de 498 individus ayant suivi le débat d'entre-deux-tours du 2 mai, recrutés du 27 avril au 2 mai au sein d'un échantillon de 1565 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport reposent, pour chacune d'entre elles, sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales, se déclarant certaines d'aller voter et ayant exprimé une intention de vote. Méthode des quotas pour assurer la représentativité de l'échantillon de 1565 individus : sexe, âge, profession du chef de famille, région et catégorie d'agglomération.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Michou est mort
TV
Michou est mort
"Koh-Lanta" : TF1 organise un "Run Challenge" avant le retour de l'émission
TV
"Koh-Lanta" : TF1 organise un "Run Challenge" avant le retour de l'émission
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25 ans lundi 27 janvier
Programme TV
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25...
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
TV
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
Programme TV
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de La Flèche
TV
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de...
Vidéos Puremedias