François Ozon crée la polémique en parlant de prostitution

Partager l'article
Vous lisez:
François Ozon crée la polémique en parlant de prostitution
Par Benoit Daragon Journaliste
Pour François Ozon, la prostitution est un fantasme de femme.
Pour François Ozon, la prostitution est un fantasme de femme. © Abaca
Le réalisateur François Ozon est très critiqué pour avoir déclaré : "C'est le fantasme de beaucoup de femmes de se livrer à la prostitution".
Jeudi dernier, François Ozon a ouvert la compétition du 66e Festival de Cannes avec "Jeune et Jolie". Le nouveau film du réalisateur de "Potiche" a été très apprécié par la critique, qui est tombé sous le charme de son actrice principale, la jeune mannequin Marine Vacth, devenue immédiatement la révélation de ce festival 2013. Ce film suit une adolescente qui découvre sa sexualité et en teste les limites, allant même jusqu'à la prostitution.

Une semaine plus tard, François Ozon a déclenché une grosse polémique en accordant une interview au magazine américain "The Hollywood Reporter". "C'est le fantasme de beaucoup de femmes de se livrer à la prostitution", a notamment déclaré le réalisateur français. Une petite phrase pas isolée puisque le cinéaste a ensuite expliqué son propos. "Cela ne veut pas dire qu'elles le font, mais le fait d'être payé pour avoir des relations sexuelles est quelque chose de très évident dans la sexualité féminine. Je crois qu'être un objet de sexualité est quelque chose de très évident, vous savez, d'être désiré, utilisé. Il y a une sorte de passivité que les femmes recherchent." Après une relance de la journaliste, François Ozon a persisté et signé : "Tout le monde sait cela. Parlez avec n'importe quelle femme. Enfin, peut-être pas les Américaines !"

À lire aussi
Michael Gambon, inoubliable Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à 82 ans
Cinéma
Michael Gambon, inoubliable Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à 82 ans
"Pat' Patrouille - La super patrouille" : Marianne James et Sofia Essaïdi vont doubler le film d'animation
Cinéma
"Pat' Patrouille - La super patrouille" : Marianne James et Sofia Essaïdi vont...
Grève à Hollywood : Après cinq mois d'un conflit historique, scénaristes et studios ont trouvé un accord
Cinéma
Grève à Hollywood : Après cinq mois d'un conflit historique, scénaristes et...
Box-office : Un demi-million d'entrées pour "La nonne 2", bons débuts pour "Un métier sérieux" et "Le livre des solutions"
Cinéma
Box-office : Un demi-million d'entrées pour "La nonne 2", bons débuts pour "Un...

"On connaissait le fantasme du voisin, mais pas vraiment celui de la passe"

Depuis hier, les réactions sont très nombreuses sur les réseaux sociaux et condamnent très largement ces propos. Nombreux sont ceux qui font le rapprochement entre cette déclaration et le dérapage de Lars Von Trier au festival il y a deux ans. Les Femen ont même décidé de remettre "la palme d'or du connard 2013" au réalisateur. "Ce monsieur Ozon est pitoyable ! Il existe donc toujours des machos et dans tous les milieux !", a pour sa part tweeté Christine Boutin.

"On connaissait le fantasme du voisin, celui du maître nageur, mais pas vraiment celui de la passe", déplore de son côté le blog "Les Martiennes", qui en profite pour revenir sur la façon dont le cinéma traite du sujet de la prostitution, de "Belle de Jour" de Luis Bunuel avec Catherine Deneuve, une des actrices fétiches de François Ozon, à "Pretty Woman " avec Julia Roberts.

Ozon reconnait des "propos maladroits"

Ce matin, le réalisateur a tenu à modérer sa déclaration pour tenter de mettre fin à la vive polémique. Sur son compte Twitter, il a évoqué des "propos maladroits et mal compris". "Evidemment je ne voulais pas parler des femmes en général, juste des personnages de mon film", a écrit le cinéaste.

François Ozon
François Ozon
"L'Amant double" : "Le Parisien" étrille François Ozon
l'info en continu
"Demain nous appartient" : Un acteur emblématique va faire son retour dans le feuilleton de TF1
TV
"Demain nous appartient" : Un acteur emblématique va faire son retour dans le...
Prime Video : 24h après sa sortie, cette série d'action signe l'un des meilleurs démarrages de 2023 et détrône déjà "La roue du temps"
SVOD
Prime Video : 24h après sa sortie, cette série d'action signe l'un des meilleurs...
"Je ne vois pas pourquoi je serai payée moins qu'un animateur" : les confidences de Laurence Boccolini sur son salaire
TV
"Je ne vois pas pourquoi je serai payée moins qu'un animateur" : les confidences...
"Le seul fait d'armes de Louis Boyard est d'avoir été chroniqueur chez Cyril Hanouna" : Sophia Aram tacle le député LFI dans "Quelle époque !"
TV
"Le seul fait d'armes de Louis Boyard est d'avoir été chroniqueur chez Cyril...
Tristan Waleckx se dit prêt à ouvrir les portes de "Complément d'enquête" à Jacques Cardoze et C8
TV
Tristan Waleckx se dit prêt à ouvrir les portes de "Complément d'enquête" à...
Audiences samedi : Boostée par la Coupe du monde de rugby, M6 double France 3 sur l'ensemble de la journée
Audiences
Audiences samedi : Boostée par la Coupe du monde de rugby, M6 double France 3 sur...