Cinéma
François Ozon crée la polémique en parlant de prostitution
Publié le 22 mai 2013 à 12:04
Le réalisateur François Ozon est très critiqué pour avoir déclaré : "C'est le fantasme de beaucoup de femmes de se livrer à la prostitution".
Pour François Ozon, la prostitution est un fantasme de femme. Pour François Ozon, la prostitution est un fantasme de femme.© Abaca
Jeudi dernier, François Ozon a ouvert la compétition du 66e Festival de Cannes avec "Jeune et Jolie". Le nouveau film du réalisateur de "Potiche" a été très apprécié par la critique, qui est tombé sous le charme de son actrice principale, la jeune mannequin Marine Vacth, devenue immédiatement la révélation de ce festival 2013. Ce film suit une adolescente qui découvre sa sexualité et en teste les limites, allant même jusqu'à la prostitution.

Une semaine plus tard, François Ozon a déclenché une grosse polémique en accordant une interview au magazine américain "The Hollywood Reporter". "C'est le fantasme de beaucoup de femmes de se livrer à la prostitution", a notamment déclaré le réalisateur français. Une petite phrase pas isolée puisque le cinéaste a ensuite expliqué son propos. "Cela ne veut pas dire qu'elles le font, mais le fait d'être payé pour avoir des relations sexuelles est quelque chose de très évident dans la sexualité féminine. Je crois qu'être un objet de sexualité est quelque chose de très évident, vous savez, d'être désiré, utilisé. Il y a une sorte de passivité que les femmes recherchent." Après une relance de la journaliste, François Ozon a persisté et signé : "Tout le monde sait cela. Parlez avec n'importe quelle femme. Enfin, peut-être pas les Américaines !"

"On connaissait le fantasme du voisin, mais pas vraiment celui de la passe"

Depuis hier, les réactions sont très nombreuses sur les réseaux sociaux et condamnent très largement ces propos. Nombreux sont ceux qui font le rapprochement entre cette déclaration et le dérapage de Lars Von Trier au festival il y a deux ans. Les Femen ont même décidé de remettre "la palme d'or du connard 2013" au réalisateur. "Ce monsieur Ozon est pitoyable ! Il existe donc toujours des machos et dans tous les milieux !", a pour sa part tweeté Christine Boutin.

"On connaissait le fantasme du voisin, celui du maître nageur, mais pas vraiment celui de la passe", déplore de son côté le blog "Les Martiennes", qui en profite pour revenir sur la façon dont le cinéma traite du sujet de la prostitution, de "Belle de Jour" de Luis Bunuel avec Catherine Deneuve, une des actrices fétiches de François Ozon, à "Pretty Woman " avec Julia Roberts.

Ozon reconnait des "propos maladroits"

Ce matin, le réalisateur a tenu à modérer sa déclaration pour tenter de mettre fin à la vive polémique. Sur son compte Twitter, il a évoqué des "propos maladroits et mal compris". "Evidemment je ne voulais pas parler des femmes en général, juste des personnages de mon film", a écrit le cinéaste.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Cinéma Cannes
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Sincèrement désolée", Melissa ("Star Academy") sort du silence pour éteindre la polémique sur l'utilisation de l'expression "Masta dinguerie" player2
TV
"Sincèrement désolée", Melissa ("Star Academy") sort du silence pour éteindre la polémique sur l'utilisation de l'expression "Masta dinguerie"
10 janvier 2026
Audiences Netflix : 5 jours après sa sortie cette série française palpitante crée l’exploit et intègre le top 10 mondial player2
Netflix
Audiences Netflix : 5 jours après sa sortie cette série française palpitante crée l’exploit et intègre le top 10 mondial
15 octobre 2025
Les articles similaires
Netflix dégaine aujourd'hui son film de science-fiction le plus attendu de la fin d'année player2
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui son film de science-fiction le plus attendu de la fin d'année
7 novembre 2025
Box-office : "Kaamelott 2" enregistre deux fois moins d'entrées que le premier volet, flop pour le nouveau film de Jean Dujardin qui rate le top 10 player2
Box-office
Box-office : "Kaamelott 2" enregistre deux fois moins d'entrées que le premier volet, flop pour le nouveau film de Jean Dujardin qui rate le top 10
30 octobre 2025
Dernières actualités
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news