Les chiffres fous du festival de Cannes 2013

Partager l'article
Vous lisez:
Les chiffres fous du festival de Cannes 2013
Cannes, toujours plus de stars, toujours plus de photographes
Cannes, toujours plus de stars, toujours plus de photographes © Abaca
Demain s'ouvre le 66eme Festival de Cannes. L'occasion de revenir, en quelques chiffres, sur cette manifestation de tous les records !

Et de 66 ! Demain, mercredi 15 mai, s'ouvre l'édition 2013 du festival de Cannes et on vous dit tout sur cette nouvelle édition de ce que les Français présentent toujours comme le plus grand festival de cinéma du monde. Voici une série de chiffres pour tout savoir à quelques heures de l'ouverture des festivités.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

1 président extra-terrestre

C'est le cinéaste américain le plus populaire et le plus important de sa génération qui présidera le jury de l'édition 2013.Steven Spielberg est un des rares réalisateur à avoir su allier films de qualité et succès au box-office. Avec la trilogie "Indiana Jones", "Jurassic Park" ou "Les dents de la mer", jusqu'aux films plus sérieux comme "La Liste de Schindler", "Il faut sauver le soldat Ryan", "Lincoln" ou aux films plus possédés comme "A.I. Intelligence artificielle", "Minority Report" "La Guerre des mondes.

Prix du meilleur scénario en 1974 pour son deuxième film "Sugarland Express", Spielberg est souvent venu à Cannes, notamment pour présenter "E.T." en avant-première mondiale en 1982. Sa connaissance aigüe du cinéma devrait, a priori, faire de lui un grand président cannois. Pour en avoir la certitude, rendez-vous le 26 mai vers 20 heures pour analyser la pertinence de son palmarès.

2 acteurs de légende

Une magnifique affiche ! Après Marilyn Monroe l'année dernière, le festival a décidé de rendre hommage à un couple légendaire à la ville comme à l'écran : Paul Newman et Joanne Woodward. Avec cette photo des deux acteurs enlacés, prise en 1963 sur le tournage de "La Fille à la casquette" de Melville Shavelson, les organisateurs ont voulu faire "un salut plein d'admiration" à l'actrice et rendre hommage à son compagnon, disparu en 2008.

Mais c'est Robert Redford, 76 ans au compteur, l'éternel compagnon de Paul Newman qui sera à l'honneur cette année puisqu'il viendra sur la Croisette pour défendre, hors compétition, "All is Lost" de J.C Chandor, dans lequel il joue, pendant 1h45 et sans aucun dialogue, un homme tombé à l'eau ! Le festival rendra aussi hommage à Alain Delon et à Kim Novak, tous les deux invités d'honneur le 25 mai à l'occasion des projections de "Plein Soleil" de René Clément et de "Sueur Froide'" d'Alfred Hitchcock.

8 jurés de choc

4 hommes et 4 femmes entoureront le président Spielberg. Nicole Kidman devrait faire la joie des photographes. Elle sera entourée des acteurs Daniel Auteuil et Christopher Waltz, tous deux lauréats d'un prix d'interprétation masculine : en 1996 pour "Le huitième jour" pour le Français et en 2009 pour "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino pour l'Autrichien. Le Roumain Cristian Mungiu, lauréat de la Palme d'or en 2007 pour "4 Mois, 3 semaines, 2 jours" est aussi de la partie avec le réalisateur d'origine taïwanaise Ang Lee ("Le Secret de Brokeback Mountain"). L'actrice indienne Vidya Balan, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase ("La Forêt de Mogari") et la réalisatrice britannique Lynne Ramsay ("We Need to Talk About Kevin") viennent compléter ce juré très cinéphile.

20 films en compétition officielle

Après avoir vu 1.858 films, les organisateurs ont sélectionné 52 films, dont 20 concourent pour la palme d'or. La France vient à Cannes en force puisqu'elle compte 6 films en compétition, devant les Etats-Unis qui en alignent 5. Les jurés vont devoir voir environ 2 films par jour dont certains sont très attendus : "Only God Forgives" de Nicolas Winding Refn, "Ma Vie avec Liberace" de Steven Soderbergh, "La Venus et la fourrure" de Roman Polanski, "Nebraska" d'Alexander Payne, "Jeune et Jolie" de François Ozon, "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, "The Immigrant" de James Gray, "Le Passé" d'Asghar Farhadi, "Jimmy P." d'Arnaud Desplechin, "Inside Llewyn Davis" d'Ethan et Joel Coen ou "Un Château en Italie" de Valeria Bruni-Tedeschi, la seule femme de la compétition. Seuls 7 d'entre eux quitteront Cannes avec un prix puisque la règle interdit au jury d'attribuer deux prix à un même film.

H-24

C'est demain, à 19h15, que sera donné le coup d'envoi de la 66e édition cannoise. La cérémonie d'ouverture sera présentée par Audrey Tautou, qui a été choisie cette année comme maîtresse de cérémonie. L'évènement, retransmis en direct sur Canal+, sera suivi de la projection, en avant-première européenne de "Gatsby le magnifique", le très attendu film de Baz Luhrmann, en 3D, avec Léonardo DiCaprio. Tobey Maguire ("Spider Man") et Carey Mulligan ("Drive") figurent également au générique de cette nouvelle adaptation du roman éponyme de F. Scott Fitzgerald, déjà porté à l'écran en 1974 avec Robert Redford dans le rôle-titre.

Le film sort dans les salles françaises le jour même de sa projection cannoise, tout comme 3 autres films de la compétition officielle : "Only God Forgives" de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling (Danemark), Tom Burke et Kristin Scott Thomas, "La grande Bellezza" de Paolo Sorrentino (Italie) et "Le Passé" d'Asghar Farhadi avec Bérénice Bejo et Tahar Rahim (Iran)

60 mètres de tapis rouge

C'est ce qui a été déroulé pour la célèbre montée des 24 marches qui permettent d'entrer dans le palais des festivals et d'assister dans l'auditorium Louis Lumière, qui contient 2.309 fauteuils, à la projection d'un des films en compétition.

Parmi le milliers de personnalités qui font défiler devant la centaine de photographes sont annoncés : Matt Damon, Michael Douglas, Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Bérénice Bejo, Benicio Del Toro, Orlando Bloom, Forest Whitaker, Emmanuelle Seigner, Tilda Swinton, James Fanco, Mads Mikkelsen, Charlotte Rampling, Yolande Moreau, Guillaume Gallienne, et même Justin Timberlake ! Sans compter toutes les égéries L'Oréal, un des partenaires de la manifestation. Mathieu Amalric et Carey Mulligan mais aussi Léa Seydoux et Tahar Rahim, auront même le privilège de les monter 2 fois, puisqu'ils viennent à Cannes avec deux films en sélection officielle.

120 minutes de direct par soir

C'est ce que proposera Canal+, diffuseur du festival. Michel Denisot et toute son équipe sont descendus dans le Sud pour la désormais traditionnelle délocalisation sur la Croisette du "Grand Journal". Tous les jours, de 19h05 à 20h25, l'animateur recevra comme chaque année de nombreuses personnalités du septième art. Comme d'habitude "Les Guignols" ont aussi fait le déplacement. A noter que "Le Petit journal" deYann Barthès, qui reste à Paris, prendra l'antenne qu'à 20h30, plus tard que d'habitude.

Nouveauté cette année, Ali Baddou présentera tous les soirs à 18h05, "La Nouvelle Edition du soir", déclinaison de "La Nouvelle Edition" du midi. Avec ses chroniqueurs, Anne-Elisabeth Lemoine, Ariel Wizman et Nicolas Domenach reviendra sur toutes l'actualité du jour, depuis Paris.

4.800 journalistes accrédités

Près de 4.800 journalistes sont attendus pour couvrir toute l'actualité de la Croisette. Ils parleront cinéma (un peu), people (beaucoup) et soirées (énormément). Les journalistes viennent du monde entier. Ceux venus d'Inde devraient être plus nombreux qu'à l'accoutumée puisque le pays, qui fête cette année le centenaire d'un cinéma vivace, est l'invité d'honneur du festival. Pour encadrer tout ce beaux monde, l'équipe du festival composé de 30 personnes va passer à un total de 1.000 salariés pour gérer tant le festival que le marché du film.

20 millions d'euros

C'est le budget du festival qui dépend pour moitié du ministère de la Culture et des collectivités locales (ville, département, région) et pour autre moitié de tous les partenaires privés de la manifestation. Organiser le festival a un coût : 700 policiers sont déployés 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité de tous.

La manifestation est très rentable puisqu'outre une visibilité mondiale donnée à la ville, elle permet de créer sur place 3.160 emplois pendant la quinzaine. Les hôtels sont tous complets pendant 10 jours où la population de Cannes passe de 75.000 à plus de 200.000 habitants !

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon Prime Video
SVOD
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon...
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Programme TV
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons lors des procès
Justice
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons...
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Cinéma
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
TV
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Interview
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Vidéos Puremedias