D'habitude, c'est lui qui reçoit les confidences de ses invités. Mais aujourd'hui était un peu spécial pour Frédéric Lopez. Comme l'annonçait "Le Parisien" dès la fin de la semaine dernière, l'animateur a fait une révélation très personnelle ce lundi dans son émission "Mille et une vies" sur France 2. C'est l'histoire de Pascal Pellegrino, quinquagénaire venu de Suisse pour raconter son expérience, sa volonté de fonder une famille et son homosexualité qu'il a gardée secrète pendant 28 ans de sa vie, qui a tout déclenché. L'animateur l'a ainsi invité à expliquer "où on trouve la force pour parler de quelque chose qu'on garde secret".
"Pendant très longtemps j'ai eu peur de cette homosexualité"
Pascal a d'abord raconté son enfance, son adolescence, son premier coup de coeur puis sa première relation et son coming out à ses parents, ainsi que la naissance de sa fille en 2007. Ce récit de vie a provoqué une réaction inattendue de la part de Frédéric Lopez, qui a pris la parole à l'issue du témoignage de Pascal. "Les histoires de mes invités me touchent, et votre histoire me touche particulièrement", a commencé l'animateur, révélant que lui aussi avait "vécu la même chose". Face à lui, Pascal Pellegrino est resté bouche bée.
"Pendant très longtemps j'ai eu peur. J'ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais et au fond, aujourd'hui je suis quelqu'un qui accepte. Tout le monde le sait autour de moi", a poursuivi Frédéric Lopez. "Je n'en ai jamais parlé publiquement, et je n'en parlerai jamais d'ailleurs. Je voulais vous le dire uniquement parce qu'il y a des enfants et des adolescents dans ce pays qui se suicident, parce qu'ils ressentent ça, et uniquement parce que vous le faîtes à visage découvert, j'ai choisi d'en parler publiquement aujourd'hui pour la seule fois de ma vie", a expliqué l'animateur.
"Je n'ai aucune explication à donner, aucune justification"
"Je sais que ça va surprendre beaucoup de gens, mais c'est parce que vous m'inspirez beaucoup. Je trouve que vous êtes très, très, très courageux et l'authenticité, c'est le secret du bonheur. Merci à vous", a-t-il conclu sur le sujet... avant de finalement reprendre la parole.
"Donc c'est la première fois que j'en parle, et ce sera la seule fois. Le message, c'est pour tous les journalistes que ça va intéresser. Je n'ai aucune explication à donner, aucune justification. Il y en a qui vont trouver ça bien, d'autres pas bien, mais au fond, leur avis ne m'intéresse pas beaucoup. Vous me bouleversez par votre authenticité, et donc j'ai choisi d'être authentique. Là-dessus. Pour le public. Et aussi parce que les gens disent qu'ils m'aiment beaucoup, et au fond c'est important qu'ils aiment tout, pas que la moitié".
Après cette prise de parole, l'émission a repris son cours. Aux côtés de Pascal Pellegrino, Frédéric Lopez a reçu deux proches de son invité pour discuter davantage de son parcours de vie. puremedias.com vous propose de découvrir le coming out de Frédéric Lopez.