Gérard Depardieu fustige les interviews d'Anne Sinclair par Delahousse et de DSK par Chazal

Partager l'article
Vous lisez:
Gérard Depardieu fustige les interviews d'Anne Sinclair par Delahousse et de DSK par Chazal
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Gérard Depardieu, sur le tournage de "Welcome to New York".
Gérard Depardieu, sur le tournage de "Welcome to New York". © Abaca
Dans "Télérama", Gérard Depardieu revient sur les raisons qui l'ont poussé à accepter de jouer Dominique Strauss-Kahn dans "Welcome to New York" et juge les interviews de DSK et Anne Sinclair "truquées jusqu'à l'obscène".

Gérard Depardieu se met dans la peau de Dominique Strauss-Kahn. Ou plutôt de Monsieur Devereaux, le nom de son personnage dans "Welcome to New York", le film d'Abel Ferrara sur l'affaire DSK, qui sera disponible uniquement en VOD le 17 mai prochain. Un choix qu'avait justifié le comédien en mars 2012 par son inimitié pour l'ancien directeur du FMI, le jugeant "arrogant" et "suffisant". Interrogé par nos confrères de Télérama cette semaine, Gérard Depardieu revient longuement sur sa vision de l'affaire DSK et sa mise en scène dans le film d'Abel Ferrara.

À lire aussi
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... France Télévisions dévoile son dispositif XXL
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... France...
Box-office : 2e démarrage de l'année pour "Kung-Fu Panda 4", les nouveaux films d'Alexandra Lamy et de François Civil démarrent bien
Cinéma
Box-office : 2e démarrage de l'année pour "Kung-Fu Panda 4", les nouveaux films...

"Je ne suis pas précipité dans 'Welcome to New York' avec gourmandise"

"Pour dire vrai, je ne me suis pas précipité dans Welcome to New York avec gourmandise. J'étais même un peu dégoûté" lâche d'emblée Gérard Depardieu. "Mais ce n'est pas mon genre, non plus, de jouer les redresseurs de torts. D'autant que les hommes politiques sont rarement des modèles de vertu. Ils sont dans l'arrangement, la stratégie. Ils mentent constamment. Au point où en était Dominique Strauss-Kahn, à la veille sans doute d'être élu président, la lutte pour le pouvoir devient quelque chose d'inhumain. Exige de vous des comportements inhumains", juge le comédien.

Mais, plus que les faits, "c'est surtout ce qu'il y a derrière cette affaire qui m'a en effet intéressé" explique Gérard Depardieu. "La tragédie d'un homme au faîte de la puissance et piégé par ses pulsions, parce que ne les remettant jamais en question, trop sûr de lui. La tragédie intime d'un couple - elle sait et il sait qu'elle sait. La tragédie officielle de ce couple à la veille de prendre le pouvoir en France, quand tout s'écroule. Et comment nier que l'héroïne ait furieusement envie de devenir première dame, ce que Devereaux lui reproche, la manière dont sa belle-famille est devenue si riche" déclare l'acteur, comparant l'affaire à un texte de Shakespeare.

"J'ai horreur des personnages de fiction qui s'expliquent"

En revanche, pour se préparer pour le rôle, Gérard Depardieu n'a pas souhaité revoir les images de l'affaire. "Je n'ai revisionné aucune des images qu'on a prises de lui, et je n'ai rien lu. Sauf le descriptif qu'a fait le FBI des événements" affirme-t-il avant de fustiger les interviews qui ont suivi, notamment celle d'Anne Sinclair dans "Un jour, un destin". "Le reste, de ses explications avec Claire Chazal à celles, récentes, d'Anne Sinclair avec Laurent Delahousse, m'a semblé truqué jusqu'à l'obscène" lâche Gérard Depardieu.

"De toute façon, on est souvent meilleur dans les rôles qu'on n'aime pas. On n'y est pas piégé par l'affect. En plus, j'ai horreur des personnages de fiction qui s'expliquent. Je n'aime pas qu'ils révèlent trop d'intimité. Je voulais surtout montrer le drame d'être traqué, puis inculpé. Qui qu'on soit. Montrer combien la chair peut être triste, aussi" se justifie-t-il, affirmant avoir "rarement besoin d'en savoir trop".

Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu : Emmanuel Macron n'a "aucun regret d'avoir défendu la présomption d'innocence" de l'acteur accusé de viols
"Complément d'enquête" : Rima Abdul-Malak "choquée" par les propos de Gérard Depardieu en Corée du Nord
Ce soir à la télé : La dernière collaboration au cinéma du duo culte Gérard Depardieu et Pierre Richard
Mise en examen de Gérard Depardieu pour "viols" : Son avocat déplore que la nouvelle soit rendue publique
Voir toute l'actualité sur Gérard Depardieu
Autour de Gérard Depardieu
  • Franck Dubosc
  • Alain Chabat
  • Elie Semoun
  • Mathieu Kassovitz
  • Christian Clavier
  • Katherine Heigl
  • Alain Delon
  • Thierry Lhermitte
  • Renaud
  • Jean Reno
  • Vanessa Paradis
  • Mélanie Laurent
  • Patricia Kaas
  • Michèle Laroque
  • Clovis Cornillac
l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions...
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
Radio
Richard Branson relance "Virgin Radio" en France
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...