Gilets jaunes : 34 SDJ dénoncent les violences contre les journalistes

Partager l'article
Vous lisez:
Gilets jaunes : 34 SDJ dénoncent les violences contre les journalistes
Des Gilets jaunes à Paris
Des Gilets jaunes à Paris © Abaca
La presse est l'une des cibles de nombreux manifestants affiliés au mouvement des Gilets jaunes.

À circonstances exceptionnelles, réaction exceptionnelle. Dans une tribune commune intitulée "Non, la presse ne doit pas être un bouc émissaire !", 34 sociétés de rédacteurs et journalistes font entendre leur voix pour faire valoir la liberté d'informer. La publication de cette dernière intervient après un nouveau week-end de violences contre les journalistes. Ce samedi, la parution de certains titres locaux a été empêchée tandis que plusieurs reporters ont été agressés ou intimidés sur le terrain, dont une équipe de LCI qui a été lynchée, en marge de la mobilisation pour "l'acte IX" des Gilets jaunes.

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour "Enlèvements" sur C8
Audiences
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour...
Audiences : "Les bracelets rouges" leader de retour en légère baisse, "Kepler(s)" s'effondre, C8 et W9 au million
Audiences
Audiences : "Les bracelets rouges" leader de retour en légère baisse, "Kepler(s)"...

Dans la tribune, il est rappelé que "depuis plusieurs semaines (...) la liste des atteintes à la liberté de la presse s'allonge inexorablement". "Le simple constat qu'il faille désormais à des journalistes des agents de protection pour espérer rentrer sains et saufs à leur rédaction est inadmissible", est-il ajouté. "Dans un climat de défiance vis-à-vis des médias, la critique est nécessaire. La presse n'est pas exempte de reproches. Et les journalistes sur le terrain sont les premiers à s'interroger au quotidien sur la manière la plus juste et la plus honnête de couvrir l'actualité", est-il également écrit. Pour rappel, la couverture du mouvement a précisément fait l'objet de tensions à BFMTV.

"Empêcher les citoyens d'être informés, c'est menacer la démocratie"

"Mais aucune défiance vis-à-vis de la profession, quelle qu'elle soit, ni désaccord avec une ligne éditoriale, un titre ou un reportage ne peuvent justifier les violences de ces dernières semaines. Empêcher les journalistes de faire leur travail, c'est empêcher les citoyens d'être informés, c'est tout simplement menacer la démocratie", est-il ensuite rappelé, tandis que les violences sont condamnées "de la manière la plus ferme". "La liberté d'informer est fondamentale et indispensable à une démocratie saine. Les journalistes sont là pour rapporter les informations, y compris dans les pays où la liberté de la presse n'existe pas", concluent les journalistes.

Publiée sur les sites des rédactions concernées, la tribune a été signée par les Sociétés de journalistes (SDJ), Sociétés de rédacteurs (SDR) ou Société civile des journalistes de l'AFP, "Challenges", "La Tribune", "Le Figaro", "Le JDD", "Le Monde", "Le Parisien - Aujourd'hui en France", "Le Point", "Les Echos", "L'Express", "Libération", "L'Obs", "Paris Match", Premières lignes, "Télérama", "Sud-Ouest", "20 Minutes", M6, France Info, "Franceinfo.fr", France Inter, Europe 1, Radio France, RFI, RTL, BFMTV, CNews, Franceinfo TV, France 2, France 3, France 24, LCP, TF1 mais aussi par Reporters sans frontières (RSF), l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), l'Association des journalistes parlementaires (AJP), l'Association des journalistes médias (AJM), l'Association de la presse judiciaire (APJ), l'Association de la presse présidentielle (APP), le collectif Informer n'est pas un délit, le Syndicat national des journalistes (SNJ) , le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT) et la CFDT-journalistes.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Nihilistic girl

Quand on vous enfonce la tête dans la merde en vous disant que c'est comme ça et pas autrement, que c'est le mieux qu'on puisse faire dans la société qu'on veut construire...n'est-il pas normal de se rebeller un peu?
Désolé pour les feux de l'avenue Kléber, ce drame était émouvant...



Nihilistic girl

Si, ils existeraient, mais on ne les aurait jamais entendus.
et vous auriez pu continuer à n'en avoir rien a foutre!
Si ils vous dérangent, c'est que votre conscience est atteinte face à vos certitudes

Au moins, ils ont révélé que le modèle social et économique prôné n'est pour beaucoup que de la flûte, ou de la pipe selon votre obédience...



Pearl Harbor Oahu

Sans la presse les gilets jaunes n'existeraient pas et ils les remercient en les agressant !les chaînes d'infos en ont trop fait sur les GJ H24 tous les samedi et ne parlons pas de la semaine, il n'y a plus d'actualité en France et dans le monde à part les GJ et rebelotte l'affaire Benalla dont tout le monde se fout !



Nihilistic girl

Les galocheurs de langues de bois s'étonnent de se prendre des coupes de bâton...
c'est risible et tragique car les pauvres qui souffrent, ce sont les équipes sur le terrain.
Eux, on ne les entend jamais et se mangent tous les coups dans la tronche.
A ne pas confondre avec les élites du métier fans de menuiserie qui les envoient au casse-pipe!



José

Pourtant le journal de Jean Pierre Pernaut ne fait que parler d'eux depuis plus de 30 ans...
+ De 6 millions de téléspectateurs avec une PDA supérieure à 40% ...



Philox74

Prouvez-moi le contraire :-)
(preuves irréfutables)

Allez, l'équipe de nuit va bientôt vous remplacer à l'Internet Research Agency, il fait combien dehors à St-Petersbourg? -4, -5, bonne nuit et За здоровье!.



Philox74

Fallacieuses?
Allez vivement qu'on parle des chemtrails, de la terre plate, des vaccins, des démolitions du 11 septembre et des illuminatis qu'on rigole parce que là je sens que vous en avez un stock en réserve.

Comme je l'ai dit, êtes-vous capable d'admettre que VOS sources peuvent aussi vous enfumer? Vous qui prétendez que toutes les sources présentées sont fallacieuses?



Philox74

Et à l'opposé, ça rempile avec une liste de liens sur des vidéos conspirationnistes et des affirmations relayés par les petits complotistes du dimanche.
Par contre, dès qu'on file des sources et des preuves...plus rien, pfuittt



bigtv

Ou étaient ils tous pour parler et informer de la vie de tous ces citoyens en zone rurale et appelés depuis 2 mois " Les gilets jaunes " ? Genre les journalistes ont découvert une nouvelle espèce .Ces personnes existent depuis longtemps mais n'ont jamais intéressés les médias jusqu’à aujourd'hui et maintenant ils veulent tous leur part du gâteau et prêt a tout pour , alors oui il y a de la colère chez certains GJ contre ceux qui les ont dénigres/délaissés depuis des décennies .......



Prof2tout

Pour l’équité , il faudrait aussi peut-être que les chaines diffusent avec le même matraquage vidéo les articles du genre ci-dessous .
La violence n'est pas a sens unique et pas plus justifiée dans les deux sens .

https://www.sudouest.fr/201...



A French

C'est parce que la droite est intolérante que la gauche est intolérante avec la droite. :P
"Ensuite, c'est un classique avec toi: tu retournes une question que l'on met sur la table." C'est moi qui t'ai posé le premier une question il me semble. Et toi, tout ce que tu trouves à faire au lieu de me répondre directement, c'est de me sortir deux articles d'un média (blog?) obscur du web.. Désolé mais ce soir je suis trop feignant pour aller lire un ou deux articles orientés à droite. Pour débattre sur le pacte en lui-même par contre, je suis ouvert.



A French

Perso je ne me fierai à aucun média que je trouve indigne d'intérêt. Réponds-moi seulement en quoi pour toi ce pacte encourage l'immigration.



A French

Mais il n'y a rien à dire dessus! Aucun changement par rapport aux règles en vigueur en matière d'immigration.. Faudrait peut-être le lire avant de dire n'importe quoi (surtout si t'es pas capable de croire les médias qui cherchent à te prouver qu'il n'y a pas grand chose à dire sur ce texte à part une meilleure coopération entre Etats).



A French

Concernant le Pacte de Marrakech, y'a bien eu fake news de ceux qui affirmaient que ça visait à encourager l'immigration, non?



Jon75

C'est la partie silencieuse qui en souffre, les ingé. Son et les caméramans, aussi.



Phil Henis

Quoiqu'il en soit la violence subie par les journalistes est intolérable et ne sert pas franchement le mouvement. Si l'on n'est pas satisfait d'un media on peut très bien le boycotter sans en arriver là. Le paradoxe est que certains individus donnent plus de crédit à des médias financés par le Kremlin dont la partialité est tout autant (voire bien plus) discutable… Bref c'est mon opinion je ne cherche pas à envenimer une situation déjà fort désolante...



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Vernon Subutex" : Canal+ lance sa série avec Romain Duris le 8 avril
Programme TV
"Vernon Subutex" : Canal+ lance sa série avec Romain Duris le 8 avril
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 avril 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 avril 2019
Audiences J+7 : "Les bracelets rouges" enregistre le plus fort replay pour une série française depuis 2016 !
Audiences
Audiences J+7 : "Les bracelets rouges" enregistre le plus fort replay pour une...
Polémique autour du viol conjugal dans "TPMP" : Le CSA relève des "propos maladroits" de Cyril Hanouna
TV
Polémique autour du viol conjugal dans "TPMP" : Le CSA relève des "propos...
"Mariés au premier regard" : Florian flingue le montage de l'émission de M6
TV
"Mariés au premier regard" : Florian flingue le montage de l'émission de M6
"C dans l'air" de retour ce soir en prime sur France 5
TV
"C dans l'air" de retour ce soir en prime sur France 5
Vidéos Puremedias