Gilets jaunes : L'auteur de la pancarte modifiée sur France 3 saisit le CSA

Partager l'article
Vous lisez:
Gilets jaunes : L'auteur de la pancarte modifiée sur France 3 saisit le CSA
France 3 a présenté ses excuses dimanche
France 3 a présenté ses excuses dimanche © DR
Ce week-end, le "19/20" de France 3 avait tronqué la pancarte d'un manifestant qui réclamait le départ d'Emmanuel Macron.

Il ne compte pas en rester là. Samedi dernier, le "19/20 national" de France 3 avait été pointé du doigt pour avoir masqué une partie d'une pancarte brandie par un manifestant lors du rassemblement des Gilets jaunes à Paris. A l'antenne, seul le mot "Macron" était apparu alors qu'il était en réalité inscrit "Macron Dégage". Cela n'avait pas échappé à des téléspectateurs, qui avaient interpellé la chaîne sur les réseaux sociaux en publiant la photo originale, obligeant Catherine Matausch, la titulaire de l'information du week-end de France 3 à présenter ses excuses dès le lendemain au nom de la chaîne et de la rédaction en invoquant "une erreur humaine".

À lire aussi
RMC BFM Play : Altice lance sa plateforme de VOD
TV
RMC BFM Play : Altice lance sa plateforme de VOD
"Prodiges" : Faustine Bollaert remplace Marie-Sophie Lacarrau sur France 2
TV
"Prodiges" : Faustine Bollaert remplace Marie-Sophie Lacarrau sur France 2
Paul Larrouturou et Salhia Brakhlia quittent "Quotidien"
TV
Paul Larrouturou et Salhia Brakhlia quittent "Quotidien"
Jack Lang sur le rapprochement entre CNews et Europe 1 : "La concentration est un danger pour la liberté"
TV
Jack Lang sur le rapprochement entre CNews et Europe 1 : "La concentration est un...

L'auteur de la pancarte crie à la "censure"

Mais selon l'AFP, l'auteur de la pancarte retouchée, Jean-Baptiste Reddé, a décidé de se tourner vers le Conseil supérieur de l'audiovisuel afin que cet incident ne reste pas sans conséquence pour la troisième chaîne. Celui qui se fait surnommer "Voltuan" a saisi l'instance lundi, évoquant une "censure". Le CSA a confirmé avoir bien reçu cette saisine.

A noter qu'outre le manifestant, les syndicats de France Télévisions exigent aussi des explications, à l'image du SNJ, qui a demandé à être reçu par la direction et a dénoncé une "faute professionnelle inexcusable" ou encore de la section FO du groupe public qui demande l'ouverture d'une enquête interne, tout en s'interrogeant sur la responsabilité de la rédaction en chef du "19/20".

Déjà un précédent le mois dernier

Selon les informations données hier par "Libération" dans le cadre de sa rubrique "Checknews", "c'est une cheffe d'édition qui a pris la décision de modifier la fameuse photo (...) sans en avertir sa rédaction en chef", sous prétexte de ne pas passer d'insultes à l'antenne. Le journaliste qui a mené l'enquête, Vincent Coquaz, révèle également qu'un précédent a déjà eu lieu à l'antenne le 23 novembre dernier, avec cette fois un manifestant ajouté artificiellement sur un "plasma" (image utilisée en arrière-plan pendant que le journaliste lance son sujet). Ironie de l'histoire, le manifestant arborait un gilet jaune avec l'inscription suivante : "Macron Dégage".

l'info en continu
"Friends The Reunion" : L'épisode des retrouvailles arrive en version française ce soir sur TF1
Programme TV
"Friends The Reunion" : L'épisode des retrouvailles arrive en version française ce...
RMC BFM Play : Altice lance sa plateforme de VOD
TV
RMC BFM Play : Altice lance sa plateforme de VOD
"Domino Challenge" : M6 lance son nouveau divertissement avec Stéphane Rotenberg et Issa Doumbia ce soir
Programme TV
"Domino Challenge" : M6 lance son nouveau divertissement avec Stéphane Rotenberg...
Audiences PQR : "Ouest-France" en tête, "La dépêche du midi" en baisse, "Le Télégramme" monte
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" en tête, "La dépêche du midi" en baisse, "Le...
"Prodiges" : Faustine Bollaert remplace Marie-Sophie Lacarrau sur France 2
TV
"Prodiges" : Faustine Bollaert remplace Marie-Sophie Lacarrau sur France 2
Audiences magazines : "Le Point" leader des newsmags, "Télé 7 Jours" en hausse, "Elle" en recul
Audiences
Audiences magazines : "Le Point" leader des newsmags, "Télé 7 Jours" en hausse,...