Alors qu'il avait créé la polémique lors du dernier Festival de Cannes pour avoir annulé au dernier moment sa venue sur le tapis rouge, Jean-Luc Godard se rendra-t-il à Los Angeles en novembre ? L'Académie des arts et sciences du cinéma a en effet décidé de lui décerner un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Réalisateur de Pierrot le Fou notamment, acteur, monteur et acteur à ses heures perdues, le cinéaste franco-suisse âgé de 79 ans est connu pour avoir été l'un des chefs de file de la « Nouvelle Vague » du cinéma Français. Dans un communiqué, l'Académie qui organise les Oscars écrit que Jean-Luc Godard « a écrit et dirigé pendant 50 ans des films audacieux et parfois controversés qui ont fait de lui l'un des maîtres de l'avant-garde de l'histoire du cinéma ».
C'est donc le 13 novembre prochain que le cinéaste se verra remettre cet Oscar à Hollywood durant la cérémonie des Governors Awards. Cette partie de la cérémonie est différente de celle des Oscars et n'est pas retransmise à la télévision.
A noter que Francis Ford Coppola recevra lui aussi un Oscar d'honneur pour son travail en tant que producteur sur l'ensemble de sa carrière.
Radio
"Vous n'êtes pas près du peuple" : Roselyne Bachelot piège Jean-Michel Aphatie...