Google lance son service News Showcase en France, "une nouvelle expérience d'accès à l'information"

Partager l'article
Vous lisez:
Google lance son service News Showcase en France, "une nouvelle expérience d'accès à l'information"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Extraits de l'antenne de RT France. © Abaca
Le géant du web rémunère 65 éditeurs de presse pour qu'ils valorisent leurs productions journalistiques, parfois réservées aux abonnés, dans ce nouvel onglet accessible à tous.

Vers une valorisation des productions journalistiques de qualité ? Google a lancé, hier en France, son service News Showcase, créé à l'international il y a deux ans pour pacifier ses relations avec la presse. Celui-ci permet aux utilisateurs du moteur de recherche de parcourir les actualités publiées dans des médias référents de la presse nationale ou régionale. Encore faut-il que ces derniers aient signé un partenariat avec le géant du web.

À lire aussi
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

130 médias dans la boucle

"Le Figaro", "Libération", "Le Monde", "L'Obs", "La Provence"... 65 éditeurs de presse, comprenant 130 publications, ont en effet souscrit, pour une durée de trois ans, selon "Le Figaro", à cette nouvelle fonctionnalité dans le portail Actualités et sur Discover. Dans cet onglet, Google laisse la main aux médias partenaires. La rémunération des médias par Google sera fixée "au cas par cas, en fonction du nombre d'articles qui sont mis à disposition", a déclaré jeudi Sébastien Missoffe, directeur général de Google France sur Radio Classique.

Ce sont en effet les rédactions qui déterminent les articles qu'elles souhaitent valoriser dans les petites "vitrines" de Showcase. Sur la forme, "il peut s'agir d'un article principal suivi de deux puces présentant des éléments principaux, ou d'un article principal accompagné de deux autres papiers en rapport", explique "Numérama". Des liens redirigeront les internautes vers les sites d'information pour accéder aux articles complets.

Un exemple de présentation de Google Showcase.
Un exemple de présentation de Google Showcase. © Capture d'écran

Dans certains cas, ajoute "Le Figaro", les internautes pourront avoir accès gratuitement à des articles premium, qui sont normalement réservés aux abonnés. "Nous rémunérons les éditeurs de presse participants pour qu'ils donnent aux lecteurs l'accès à une quantité limitée de leur contenu payant", confirme Google. Une façon, selon le géant du web, de convaincre les internautes de s'abonner au média.

De leur côté, les internautes peuvent personnaliser l'offre d'information à laquelle ils souhaitent accéder en fonction de leurs intérêts. "Si aucune sélection n'est faite, c'est l'algorithme de Google qui définira les contenus auxquels les internautes seront exposés", précise la firme de Mountain View, qui a déjà lancé Showcase dans vingt pays, dont l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie. "C'est une nouvelle expérience d'accès à l'information", qui offrira "peut-être une proposition de valeur intéressante" aux éditeurs, a expliqué à l'AFP Pierre Petillault, le directeur général de l'Alliance de presse d'information générale (Apig) qui regroupe la presse quotidienne.

Une nouvelle fonctionnalité distincte de l'épineux dossier des droits voisins

Google, rappelle l'AFP, voulait initialement que Google News Showcase serve de véhicule d'application pour la nouvelle législation européenne sur les droits voisins, qui l'oblige à rémunérer les éditeurs de presse pour les contenus repris par son moteur de recherche.

Mais l'Autorité de la concurrence française avait tapé du poing sur la table en juillet 2021, obligeant Google à séparer les deux sujets. "Les accords de licence pour Showcase et leurs négociations sont bien séparés des droits voisins", confirme Arnaud Monnier, directeur des partenariats chez Google France. "Les éditeurs restent libres de participer ou non à notre nouveau service."

l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...