Google poursuivi devant la justice française

Partager l'article
Vous lisez:
Google poursuivi devant la justice française
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Le logo de Google
Le logo de Google © DR
Le géant américain du web vient d'être assigné devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques anticoncurrentielles.

Alors que Google est la cible d'une enquête pour abus de position dominante aux Etats-Unis, le géant américain du web est également poursuivi devant les tribunaux français par une société éditrice de moteurs de recherche thématiques, 1PlusV, rapporte Le Figaro.

En cause : les pratiques anticoncurrentielles de la firme américaine accusée de truquer les résultats de son propre moteur de recherche, mais également de pratiquer la vente liée, interdite en France selon l'article L122-1 du Code de la consommation. « Nous avons lancé des moteurs de recherche dès 2007, mais ils n'ont pas pu se développer en raison des pratiques discriminatoires de Google. Notre société a été tuée dans l'œuf », a expliqué Bruno Guillard, fondateur de l'entreprise française. L'entrepreneur affirme détenir des preuves sur les pratiques de dé-référencement appliquées par Google qui privilégierait ses propres moteurs de recherche thématiques. Par ailleurs, Google aurait empêché 1PlusV de monétiser ses sites avec de la publicité en conditionnant l'accès à ses publicités à l'utilisation de sa technologie de recherche.

Après deux plaintes déposées auprès de la Commission Européenne, la société 1PlusV vient d'assigner Google devant le tribunal de commerce de Paris afin d'obtenir réparation des préjudices subis, des préjudices qui sont estimés à près de 300 millions d'euros.

Le géant américain du web semble attaqué de toutes parts. Soupçonné d'abus de position dominante, Google fait l'objet d'une vaste enquête menée par les autorités américaines de la concurrence depuis le 23 juin. « Nous reconnaissons que notre succès mène à plus d'attention (des autorités). Nous respectons les procédures de la FTC (Commission fédérale du commerce) et nous travaillerons avec elle dans les mois qui viennent pour répondre aux questions sur Google et nos services », a alors indiqué Amit Singhal, un des dirigeants du groupe.

l'info en continu
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice météo de BFMTV, "cible de messages d'insultes à caractère antisémite"
TV
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice...
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi") réagit à l'arrivée de Cyril Féraud dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi")...
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot s'écharpent sur BFMTV en évoquant le conflit à Gaza
TV
"Arrêtez de faire de la manipulation !" : Aymeric Caron et Olivier Truchot...
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en...
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de...
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France 5, "Le Juste Prix" en forme sur M6, "Roland-Garros" booste France 3
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France...