Grève générale au pôle presse de Lagardère

Partager l'article
Vous lisez:
Grève générale au pôle presse de Lagardère
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Denis Olivennes et Arnaud Lagardère
Denis Olivennes et Arnaud Lagardère © Abaca
Les salariés du pôle presse de Lagardère ont voté aujourd'hui la grève générale à partir de lundi prochain. Ils protestent contre le projet de leur direction de se séparer de 10 de ses 39 titres de presse.

Les salariés du pôle presse de Lagardère Active ont voté aujourd'hui la grève générale à partir du lundi 21 octobre. Elle devrait s'accompagner du blocage de la sortie des magazines selon l'AFP. Les salariés protestent ainsi contre le projet présenté ce matin par la direction lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, de se séparer de 10 de ses 39 titres de presse. Ce plan de cession prévoit la vente des magazines "Be", "Première", "Psychologies Magazine", "Pariscope", "Auto Moto", "Union", "Le Journal de la maison", "Mon jardin, Ma maison", "Maison et travaux", "Campagne et décoration".

À lire aussi
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...

Le président du directoire de Lagardère Active, Denis Olivennes, a indiqué aujourd'hui à ses salariés que les titres qui ne trouveraient pas preneur seraient fermés. Dans une interview au Monde, il a annoncé que 350 collaborateurs permanents étaient concernés par le plan de cession soit près de 10% de l'effectif total du groupe, qui employait au 31 décembre 3.740 salariés, dont 1.102 journalistes. "Une majorité travaille dans ou pour les titres cédés. Les autres sont concernés par la réorganisation qu'implique la diminution de notre portefeuille", a-t-il précisé. Denis Olivennes a par ailleurs affirmé sa volonté que les cessions des titres de presse se fassent avec l'assurance de la reprise de leurs salariés.

"Au bord de l'infarctus"

Pour justifier son plan, le président du directoire de Lagardère Active a mis en avant la nécessité d'appliquer des "thérapies de choc" à une presse "au bord de l'infarctus". Le coupable selon lui : internet et la très forte "baisse de la diffusion et de la publicité" qu'il entraîne. "Ma stratégie est de concentrer nos investissements sur une dizaine de titres qui sont leaders de leur catégorie et ont une forte capacité de développement numérique", a expliqué le patron de la branche médias de Lagardère.

Après la vente de ses magazines internationaux en 2011, le groupe veut désormais se concentrer sur ses marques les plus fortes : "Le Journal du dimanche", "Paris Match", "Elle", "Public", "Télé 7 Jours", etc. Ces magazines ne sont pas concernés par le plan présenté aujourd'hui, mais les rumeurs sont toujours très insistantes sur la volonté d'Arnaud Lagardère de s'en séparer. Plusieurs banques d'affaires tentent actuellement de démarcher de potentiels acheteurs.

Groupe Lagardère
Groupe Lagardère
"La situation au 'JDD' n'est pas isolée" : Les députés veulent renforcer l'indépendance des rédactions face aux actionnaires
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Le PNF ouvre une information judiciaire concernant Lagardère
Arnaud Lagardère renonce à la commandite et au contrôle absolu de son groupe
Voir toute l'actualité sur Groupe Lagardère
Autour de Groupe Lagardère
  • Gulli
l'info en continu
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile un teaser impressionnant avec Aya Nakamura
Plateforme
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son retour sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son...
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des ex-élèves à l'Accor Arena de Paris
TV
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des...