Guerre des chaînes info : Le grand bilan de saison de BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
Guerre des chaînes info : Le grand bilan de saison de BFMTV
Olivier Truchot, qui héritera d'une tranche élargie à la rentrée, et Rachid M'Barki
Olivier Truchot, qui héritera d'une tranche élargie à la rentrée, et Rachid M'Barki © BFMTV
Le bilan des chaînes info se poursuit sur puremedias.com. BFMTV, qui vient de s'offrir sa deuxième meilleure saison historique, ouvre le bal.

Le réflexe info, c'est encore et toujours BFMTV. Malgré un paysage concurrentiel saturé, la chaîne du groupe NextRadioTV est parvenue à conforter sa position de leader durant la saison écoulée. Certes, la chaîne du canal 15 est en repli de 0,4 point sur un an. Mais ce recul est à relativiser après l'excellente saison réalisée par BFMTV en 2016-2017, année électorale à multiples rebondissements. "Après cette saison 2016-2017 atypique et exceptionnelle à plus d'un titre, nous réalisons cette année notre deuxième meilleure saison historique" souligne Hervé Beroud, directeur de l'information de BFMTV.

À lire aussi
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...

Avec 2,4% de PDA en 2017-2018, selon Médiamétrie, BFMTV maintient même une domination sans partage sur ses concurrentes. À elle-seule, la chaîne représente plus de 60% de l'audience cumulée de LCI, CNews et franceinfo sur les quatre ans et plus, et près de 70% sur le public de moins de cinquante ans ! Sur la saison, elle se classe dixième chaîne nationale et pointe au cinquième rang des chaînes TNT derrière les mini-généralistes France 5, C8, TMC et W9. BFMTV affiche par ailleurs un nombre de téléspectateurs moyen de 211.000, en repli d'environ 15% sur un an.

Pari réussi pour les longs formats

Le performance de BFMTV est d'autant plus remarquable que l'actualité de la saison a été relativement calme. Mais la chaîne info est parvenue à générer sa propre actualité. "Les pics d'audience de la saison de BFMTV ont essentiellement été des événements créés par BFMTV" confirme Hervé Beroud. Au premier rang d'entre eux évidement, l'interview accordée par Emmanuel Macron à Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel le 15 avril dernier. Programmé un dimanche soir en prime, cet entretien a rassemblé 3,8 millions de personnes (16,4% de PDA), offrant à BFMTV le deuxième meilleur score d'une chaîne TNT cette saison.

Inédit sur la forme, l'exercice a aussi permis à la chaîne info de montrer ses muscles. "Il n'y a plus aucune réserve sur la place stratégique que BFMTV occupe dans le débat politique. Cette saison, nous avons fait deux entretiens avec le président de la République, tout comme TF1", rappelle Hervé Beroud, artisan de la montée en puissance statutaire de la chaîne. La création de longs formats événementiels en 52 minutes est l'autre grande réussite saisonnière de la Quinze, symbolisée par les succès de "Qui a tué François Fillon ?" en janvier, "Macron à l'Elysée : Le casse du siècle" en avril et "Johnny-Laeticia : À la vie à la mort" en juin, qui ont tous dépassé la barre du million de téléspectateurs.

"Première édition" maintient le cap

Si la chaîne a prouvé "sa crédibilité et sa capacité à communiquer pour faire savoir rapidement au public qu'un événement se passe sur antenne" d'après Hervé Beroud, toute l'étendue de sa force de frappe a pu être mesurée lors des temps forts de l'actualité. Le jour de l'hommage à Johnny, le 9 décembre dernier, BFMTV s'est ainsi classée très large leader TNT avec plus de 5,6% de PDA sur l'ensemble de la journée. Sur l'événement à proprement parler, BFMTV était troisième chaîne nationale devant M6. La chaîne du canal 15 a aussi été particulièrement boostée par les faits divers (3,9% de PDA le jour des aveux de Jonathann Daval le 30 janvier) et l'actualité dramatique (4,9% de PDA le 23 mars, date de l'attentat de Carcassonne et Trèbes).

Tout au long de la saison, BFMTV a pu compter sur la solidité de ses rendez-vous, désormais très identifiés par ses fidèles. "Clé de voûte" de la grille selon Hervé Beroud, la matinale de Christophe Delay et Adeline François s'est maintenue à un haut niveau cette saison avec une moyenne de 456.000 téléspectateurs (15,3%), en très léger repli mais toujours en tête sur les moins de cinquante ans. Surtout, l'écart avec "Télématin", leader de la tranche sur l'ensemble du public, n'a cessé de se réduire pour tomber à seulement 300.000 téléspectateurs en moyenne cette saison.

Nouveaux locaux et renforcement du week-end à la rentrée

À la rentrée, de nouveaux défis attendent BFMTV. La chaîne du canal 15 veut se renforcer le week-end, un temps où elle est traditionnellement plus faible (2,1% de PDA en moyenne le samedi et le dimanche). "Les Français consomment l'information différemment le week-end. Mais il n'y a pas de fatalité. L'histoire de BFMTV nous montre que lorsque l'on se donne les moyens de réussir, on y arrive", souffle Hervé Beroud, qui confiera les clés de sa matinale week-end à Aurélie Casse et Stefan Etcheverry. Autre changement attendu : l'arrivée d'une nouvelle émission de faits divers en après-midi autour de Dominique Rizet et Philippe Gaudin.

Un autre défi de taille, particulièrement visible à l'oeil des téléspectateurs, occupera BFMTV à la rentrée. En septembre, la chaîne déménagera au sein de l'Altice Campus, à une centaine de mètres de ses locaux actuels. Hervé Beroud promet notamment un accès à "des plateaux beaucoup plus nombreux, vastes et modernes". Plus statutaires, ils devraient permettre à BFMTV d'asseoir un peu plus sa puissance. Une vraie petite révolution pour la chaîne qui occupe, depuis sa naissance en 2005, les anciens locaux de la chaîne catholique KTO. Des locaux dans lesquels elle avait démarré chichement... devant moins de 0,5% des téléspectateurs.

Le bilan de saison des chaînes info se poursuit tout au long de la semaine sur puremedias.com. Retrouvez demain le bilan détaillé de la saison de LCI.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tout_le_toutim

Cachez vous!



tout_le_toutim

Ces garçons étaient bloqués avec Morandini?



Alexander Hugues Minto

Vous auriez pu dire aussi " c est IN "
" c est in , c est bath" ^^



Louispm

BFMTV une chaîne d’info qui est présente lors de grand moment avec son « priorité au direct » large leader les autres loin derrière même si je trouves que la manière de traiter l’info defois n’est pas suffisamment impartiale



Jonathan

Plaît-il ?



Hyace

Pour le coup on est d'accord. Ils vont trop loin je trouve

Mais plus globalement il leur manque de la distance journaliste nécessaire pour réellement traiter efficacement les événements et aussi les silences (exemple avec le deuil de Johnny où julien BUGIER était vraiment PARFAIT dans ce rôle). Ils vont trop vite en besogne on peut être une chaîne d'information et savoir se poser.

Dans ce domaine même si les audiences ne sont pas au rendez vous, j'apprécie beaucoup lci j'y ai trouvé mon compte cette année où il s'agit plus de décrypter l'info. J'espère que les évolutions ne vont pas trop dénaturer leur ADN



Pickle Rick

Votre phrase fait un peu "vieillotte", j'ai sorti un terme vieillot pour la cocasserie ;)



Jonas!

...?



Pickle Rick

Et la rédaction de France 2, avec Elise Lucet qui interview en direct la sœur d'un gars planqué dans l'usine squattée par deux islamistes, c'est du bon journalisme ?



Pickle Rick

Huguette vous devriez postuler chez Ruquier, il aime bien rémunérer des retraités avec l'argent du contribuable de temps en temps.



Pickle Rick

C'est bath !



Pickle Rick

En plus de se battre pour les programmes TV il viennent nous emboucaner ici les Bouchu, pires que les Bodin's.



Jonas!

BFMTV c'est bien pour leur saison, les nouveaux studios vont être formidables !



Kiki2

Pour le moment l'est content de pouvoir revenir en France car le direct de si loin pays est difficile à vivre au quotidien.
14:00
EN DIRECT - Thaïlande: Les douze garçons et leur entraîneur qui étaient bloqués dans la grotte depuis le 23 juin ont été évacués



Kiki2

Tu comprends pas la différence entre très peu et aucun ?



Gozer [The Gozerian]

Ouaiiiiiiiiiiiis ! bon tes "pim pon pin", c'est les pompiers ça mais c'est presque ça



Georges Guingouin

C'était pour se mettre au même niveau que Jupiter.



Vadordu013

Bravo à BFMTV qui assure 20h de direct d'informations et de débats chaque jour, avec très très peu d'erreur ou de dérapage (ce qui n'est pas le cas des grands mémdias comme TF1 et FR2, parfois sanctionnés par le CSA alors qu'ils ont le temps de préparer leur JT de 30min).
La grille est qualitative et varié, il n'y a en effet pas grand chose à changer. Quelques améliorations, notamment de forme sont à réflechir. Le déménagement e septembre devrait changer cette donne.
Les concurrents n'ont pas osé mettre les mêmes moyens et ça se ressent. Beaucoup de rediffusions et moins de réactivité avec au moins autant d'erreurs (même si moins visibles vu l'audience). iTV, LCI, n'auraient pas du copier BFM, ça leur à fait perdre ds points.



L'avis de Zouzou

J'aime beaucoup BFM TV, par contre leur compte Twitter devient vraiment insupportable à passer 50 fois les mêmes articles.



Jonathan
"Cette saison, nous avons fait deux entretiens avec le président de la République, tout comme TF1"

Eh oui, un seul entretien pour France 2 avec le servile Delahousse, moqué par tous ses collègues.



Gozer [The Gozerian]

TREMBLE BFM TV !!!
Le grand Morandini arrive !!! Il va venir manger tes cibles CSP+ et 4 ans et + très bientôt......



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une cascade
Séries
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une...
Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les propositions insuffisantes
Sport
Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les...
"Clem" : Une saison 10 pour la série familiale de TF1
Séries
"Clem" : Une saison 10 pour la série familiale de TF1
Sénégal/Algérie : TMC diffusera la finale de la Coupe d'Afrique des nations ce soir
Sport
Sénégal/Algérie : TMC diffusera la finale de la Coupe d'Afrique des nations ce...
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
TV
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès ce soir
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
Vidéos Puremedias