
Depuis début mars, les auditeurs des trois stations du groupe Lagardère découvrent chaque semaine une chronique dédiée aux livres audio d'Audible. Le dispositif mobilise des voix connues des antennes : Nicolas Carreau pour Europe 1 (le vendredi), Marie Solis sur Europe 2 (le mercredi) et Albert Spano pour RFM (le mercredi). Ces chroniques en direct sont ensuite déclinées en format podcast et vidéo pour les réseaux sociaux, afin de maximiser leur impact. Une page dédiée est accessible également sur les sites et applications de chaque station.
À LIRE AUSSI : "L'After Foot", "Les Grosses têtes", "Hondelatte raconte" : Voici le classement des émissions de radio qui fonctionnent le mieux en podcast
Pour toucher une cible plus jeune, Audible s'appuie également sur deux poids lourds du podcast français : HugoDécrypte et "Legend", l'émission de l'ancien animateur de NRJ, Guillaume Pley. Les deux programmes, parmi les plus écoutés en France, intègrent désormais des recommandations de livres audio au format "host-read", où les podcasteurs eux-mêmes présentent les contenus.
Comme le précise le communiqué de presse détaillant le dispositif, "tout au long de l'année, ces deux podcasteurs prendront alternativement la parole pour inviter leurs auditeurs, habitués aux contenus audios à la demande, à découvrir un nouveau format d’écoute et à enrichir leurs usages en explorant un large éventail de livres audio". Une approche qui permet de miser sur l'authenticité et la proximité avec l'audience.
"Le format sponsoring est un format plébiscité par les marques qui souhaitent s'intégrer au contenu des podcasts et qui souhaitent bénéficier de la caution de podcasteurs auprès de leurs cibles", justifie Yann Thébault, le Directeur Général France d'Acast, qui assure la commercialisation de ces deux podcasts "natifs".
À LIRE AUSSI : Podcasts, replay radio : Quels sont les usages en France ?
"Cette opération spécialement conçue pour Audible illustre parfaitement la complémentarité existante entre la radio et le podcast pour mettre en place des dispositifs d'envergure permettant de toucher un public de tout âge", souligne Sébastien Ruiz, Head of AudioM chez GroupM, l'agence média d'Audible, qui a orchestré cette campagne, dans laquelle "on prend le temps de délivrer un contenu pédagogique et totalement intégré au contenu qui permet d’assurer une bonne perception de la publicité et de renforcer l’impact de la campagne auprès des cibles."
Valérie Heitmann Snyder, Directrice Brand & Content Marketing France d'Audible, complète en expliquant que cette stratégie vise à "faire découvrir la richesse des livres audio au plus grand nombre" en s'appuyant sur "des canaux médiatiques puissants et très suivis". Cette collaboration a vocation à s'inscrire dans la durée, alors qu'Audible entend renforcer sa présence sur le marché français du livre audio.