Publicité
H&M s'excuse pour des mannequins trop bronzés dans ses publicités
Publié le 11 mai 2012 à 10:57
Le soleil peut nuire à la santé. Surtout si on en abuse. C'était visiblement le cas de l'un des mannequins de la dernière campagne H&M pour un maillot de bain vendu à 7,99 euros.
Le mannequin de la publicité H&M. Le mannequin de la publicité H&M.

Le soleil peut nuire à la santé. Surtout si on en abuse. C'était visiblement le cas de l'un des mannequins de la dernière campagne H&M pour un maillot de bain vendu à 7,99 euros. Cette publicité où on voit une jeune femme très bronzée (ou trop retouché sous Photoshop) a mis en colère les cancérologues et dermatologues spécialistes du cancer de la peau en Suède. "Elles confirment un idéal de beauté dangereux pour la santé" dénoncent-elles. Face au tollé, H&M se devait de réagir. "Nous sommes désolés si notre campagne a pu heurter certains (...) Notre objectif n'était pas de mettre en valeur une beauté idéale spécifique, et encore moins de promouvoir un comportement dangereux" s'est défendue l'enseigne mondiale selon le site L'avenir.net.

Précédent

Ce n'est pas la première fois que l'habilleur est épinglé pour ses publicités. En décembre dernier, H&M avait provoqué un scandale avec des corps générés par ordinateur. On découvrait alors une silouhette parfaite, un ventre plat, des ombres idéales, une poitrine galbée. Des corps créés par ordinateur, la (vraie) tête des mannequins vissée dessus. L'enseigne avait déclenché la colère de plusieurs associations féministes et contre l'anorexie. "On prend des photos des vêtements sur un mannequin en plastique et ensuite, l'apparence humaine est générée par un programme informatique" s'était défendue la marque qui voulait "valoriser" le produit de cette manière.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
Publicité Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Excusez-moi" : Aurélie Casse émue aux larmes dans "C dans l’air" en évoquant la mort d’un confrère de BFMTV player2
TV
"Excusez-moi" : Aurélie Casse émue aux larmes dans "C dans l’air" en évoquant la mort d’un confrère de BFMTV
9 février 2026
Le "20 Heures" de France 2 piégé par un "humoriste adepte de canulars", Léa Salamé contrainte de s'excuser en direct player2
TV
Le "20 Heures" de France 2 piégé par un "humoriste adepte de canulars", Léa Salamé contrainte de s'excuser en direct
3 décembre 2025
Les articles similaires
"Rendre la publicité plus utile" : TF1 abaisse le ticket d'entrée des campagnes solidaires à 20.000€ sur TF1+
Business
"Rendre la publicité plus utile" : TF1 abaisse le ticket d'entrée des campagnes solidaires à 20.000€ sur TF1+
24 décembre 2025
Streaming, TV connectée : Les marques vont investir encore davantage en 2026 player2
Business
Streaming, TV connectée : Les marques vont investir encore davantage en 2026
21 novembre 2025
Dernières actualités
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ? player2
TV
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ?
31 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
Dernières news