Business
"Ces nouvelles règles vont trop loin" : Netflix, Disney+ et Prime Video saisissent la justice française
Publié le 6 juillet 2026 à 18:00
Pauline Dauvin, la vice-présidente de Netflix France, a protesté dans une tribune parue lundi matin.
Marc-Olivier Fogiel : "J'ai essayé de me désintoxiquer des audiences" © Abaca Press

Les plateformes de streaming Netflix, Disney+ et Prime Video ont déposé des recours devant le Conseil d'État pour contester de nouvelles règles en France qui les obligent à diriger 20% de leurs obligations d'investissement dans la création audiovisuelle à l'animation, aux documentaires et au spectacle vivant, ont-elles annoncé lundi. "Ces nouvelles règles doublent subitement notre obligation d'investir dans ces genres, ciblent uniquement les services de streaming et finissent par orienter notre offre éditoriale sans tenir compte des attentes du public", a protesté dans une tribune au "Monde" parue lundi matin la vice-présidente de Netflix France, Pauline Dauvin.

Netflix consacre "250 millions d'euros chaque année dans des séries, des films et des documentaires français"

Les recours en "excès de pouvoir" devant le Conseil d'État ont été déposés séparément par les plateformes, après le rejet d'un recours gracieux auprès de Matignon, ont-elles indiqué à l'AFP, confirmant une information du site spécialisé "Satellifacts". Ils visent une modification du décret qui impose depuis 2021 aux plateformes de streaming vidéo étrangères de financer la création audiovisuelle et le cinéma français à hauteur d'une partie de leur chiffre d'affaires.

Depuis janvier 2026, le nouveau décret impose de flécher 20% des obligations d'investissement dans l'audiovisuel aux programmes d'animation, documentaires et spectacle vivant, afin de soutenir la diversité des genres. "Ces nouvelles règles vont trop loin (...) Quand la réglementation prend le pas sur la liberté éditoriale, la diversité devient un exercice de conformité, au détriment des attentes du public", a ajouté Pauline Dauvin, en rappelant que Netflix consacre "250 millions d'euros chaque année dans des séries, des films et des documentaires français".

"Notre recours devant le Conseil d'État ne remet pas en cause notre engagement en faveur de la production créative française — bien au contraire", a fait valoir un porte-parole d'Amazon, propriétaire de Prime Video, dans une déclaration à l'AFP. "Il vise à garantir un cadre réglementaire équilibré, équitable et juridiquement solide, dans l'intérêt du public, des créateurs et de la filière", poursuit le groupe américain. Ces recours sont annoncés alors que Netflix a récemment fait savoir qu'il souhaitait travailler à un plafonnement de ses investissements obligatoires, fixé actuellement à 20% de son chiffre d'affaires, ce qui le rend évolutif. "Ce n'est pas un système tenable pour nous. C'est disproportionné par rapport à ce qu'on veut et peut faire en France", a récemment fait savoir la plateforme auprès de l'AFP.

Articles liés
"On n’a pas voulu travailler avec Amazon et Disney" : Pourquoi TF1 a décidé de s’associer avec Netflix
"On n’a pas voulu travailler avec Amazon et Disney" : Pourquoi TF1 a décidé de s’associer avec Netflix
"Une première mondiale" : TF1+ et les chaînes du Groupe TF1 débarquent aujourd'hui sur Netflix
"Une première mondiale" : TF1+ et les chaînes du Groupe TF1 débarquent aujourd'hui sur Netflix
Audiences Netflix : Le nouveau film de Jennifer Lopez ou le documentaire choc sur Michael Jackson, qui est arrivé en tête cette semaine ?
Audiences Netflix : Le nouveau film de Jennifer Lopez ou le documentaire choc sur Michael Jackson, qui est arrivé en tête cette semaine ?
Par La rédaction avec l'AFP | Journaliste
Puremédias en collaboration avec l'Agence France Presse (AFP)
Mots clés
Business SVOD
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Aujourd'hui sur Netflix : "Un chef-d'œuvre du cinéma", l'un des plus grands films de tous les temps débarque player2
SVOD
Aujourd'hui sur Netflix : "Un chef-d'œuvre du cinéma", l'un des plus grands films de tous les temps débarque
22 avril 2026
"Une prise de parole intempestive qu'il regrette peut-être déjà": Signataire de la tribune anti-Bolloré, Bruno Solo fustige la réaction de Maxime Saada player2
Exclusivité exclu
"Une prise de parole intempestive qu'il regrette peut-être déjà": Signataire de la tribune anti-Bolloré, Bruno Solo fustige la réaction de Maxime Saada
5 juin 2026
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
Dernières news