
Depuis plusieurs années, la présence de Léna Situations sur le tapis rouge du Festival de Cannes est devenue un rituel. Star des réseaux sociaux avec plus de 5 millions d'abonnés sur Instagram, figure de la mode, invitée par les plus grandes maisons de luxe, Léna Mahfouf attire autant les flashs que les commentaires. Cette année, pourtant, une tenue en particulier n'a pas simplement fait parler pour son élégance : elle a été l'objet d'un déchaînement polémique inattendu.
Pour ses premiers pas sur la Croisette en 2025, Léna Situations a choisi une tenue signée The Row, marque américaine fondée par les soeurs Mary-Kate et Ashley Olsen. Une robe blanche ample, épurée, accompagnée d'un foulard blanc posé sur les cheveux, composait un ensemble sobre, loin des standards flamboyants de Cannes. Un look salué par certains comme un hommage élégant à la mode dite "modeste". D'autres y ont vu un clin d'œil aux origines algériennes de l'influenceuse — une lecture que la principale concernée n'a jamais revendiquée.
Occupant l'espace médiatique ces derniers jours, un rapport controversé et commandé par le gouvernement et examiné lors d’un Conseil de défense le 21 mai alerte sur une supposée influence croissante des Frères musulmans en France. L'occasion pour certains commentateurs d'établir un lien douteux entre ce texte et le choix vestimentaire de Léna Mahfouf.
Sur le plateau de CNews ce jeudi, Christine Kelly, a lancé, photos de Léna à l'appui : "Certains dénoncent qu'en 2024 elle était en décolleté et qu'en 2025 elle était un peu à la mode des frères musulmans si vous me permettez l'expression. On s'est rendus compte que hier soir elle a publié une autre photo," poursuit-elle en référence à une seconde tenue de la Youtubeuse, cette fois plus habituelle à ses looks. "Elle joue un peu de temps en temps le petit côté sexy, de l'autre le côté djellaba", conclut l'animatrice. Puremédias vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Dans ses stories Instagram, Léna Situations n'a pas tardé à répondre, en partageant une capture d'écran de la séquence. "Avec tout ce qui se passe dans le monde, venez on parle de la ténue de Léna Situations", écrit-elle avec ironie. "À la mode des frères musulmans" reprend-t-elle. "CNews j'hallucine". La polémique avait déjà été amorcée la veille par Deborah Abisror-De Liem, secrétaire générale du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.
Sur X (ex-Twitter), elle partageait deux photos de Léna Situations à Cannes : l'une de 2024, où la créatrice portait une robe fendue et les épaules nues, et celle de 2025 avec la robe The Row. En commentaire : "C'est un exemple d'entrisme qui passe d'abord par les codes vestimentaires. C'est pourquoi l'imposer à des fillettes, c'est le fondement d'infiltration de nos sociétés. Nos mères se sont battues pour que nos jupes puissent être courtes", conclut-elle, de manière caricaturale.
D'abord silencieuse, Léna Situations a répondu dans un post publié sur compte Instagram : "Pendant ce Festival de Cannes, j'ai appris que selon certains j'étais enceinte… et que j'avais rejoint les Frères musulmans. Grosse pensée à toutes les femmes, car s'il y a bien une chose que je continue d'apprendre, c'est qu'on ne plaira jamais à tout le monde", écrit-elle. "Une pensée à nos mères qui ont marché pour que nous puissions CHOISIR nos vêtements. Merci. Et une pensée encore plus grande aux femmes musulmanes qui vivent ces jugements au quotidien mais sans le soutien d'Internet pour les défendre." Un post qui a recueilli plus de 150.000 likes en une heure.
Face à la bronca, la cadre macroniste finit par faire machine arrière : "Je retire le tweet posté hier et présente mes excuses à Léna Situations. J'ai voulu aborder la mode du 'modest' qui se déploie sur les réseaux sociaux et concerne d'ailleurs différentes religions. Je l'ai fait maladroitement en citant en exemple une personne déjà largement ciblée par le harcèlement en ligne et c'était une erreur."