Hervé Mariton signe une tribune contre la chaîne d'info publique
Publié le 7 avril 2016 à 12:55
Dans "Les Echos", le candidat à la primaire de la droite et du centre s'élève contre la chaîne d'information de France Télévisions.
Hervé Mariton signe une tribune contre la chaîne d'info publique Hervé Mariton signe une tribune contre la chaîne d'info publique© Abaca

Il n'en veut pas ! Hervé Mariton, député de la Drôme, signe ce matin dans Les Echos une tribune où il dit "non à une nouvelle chaîne d'information publique". "Aujourd'hui, je me réjouis de l'arrivée de LCI sur la TNT, confortant l'offre du secteur. Mais je regrette l'empressement du service public à vouloir lui emboîter le pas avec sa chaîne d'information supplémentaire", démarre-t-il dans les colonnes du quotidien économique.

"Un besoin non avéré"

Le candidat à la primaire des Républicains se plaint que ce projet de chaîne soit "désormais la priorité de l'entreprise publique, avec le soutien actif de l'Etat, son actionnaire, donc in fine le contribuable." Il convient tout de même que "sur le papier", l'idée "peut séduire". "Des chaînes publiques sont nécessaires pour pallier l'uniformisation des programmes qui caractérise les chaînes privées, trop dépendantes du financement par les annonceurs et de la course aux téléspectateurs", poursuit Hervé Mariton.

Mais l'ancien participant de l'élection du président de l'UMP en 2014 pointe du doigt le coût de la future chaîne d'info. "L'Etat financerait une dépense nouvelle pour un besoin non avéré. Or, il consacre déjà plus de 3,7 milliards d'euros à l'audiovisuel public", ajoute-t-il, précisant que "France Télévisions perd plusieurs dizaines de millions d'euros chaque année, comblés par son actionnaire."

"Fusion de France 2 et France 5"

Le député du parti Les Républicains réclame donc au gouvernement "de convenir que, en situation de fragilité financière, une entreprise publique ne doit pas s'aventurer sur un terrain hasardeux, que cette aventure porterait par ailleurs préjudice aux chaînes privées, pourtant autorisées par lui et créatrices de richesses et d'emplois, et que l'argent de nos concitoyens doit être préservé et non dispersé." Il fait quelques propositions étonnantes comme la réduction du "nombre de chaînes" du service public par la "fusion de France 2 et France 5", "recentré autour d'une chaîne généraliste culturelle", et le rapprochement des réseaux France 3 et France Bleu "pour offrir un service public local de qualité."

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'espère qu'une chaîne télé sera intéressée" : Laurent Ruquier cherche une chaîne pour diffuser les 50 ans des "Grosses Têtes" player2
TV
"J'espère qu'une chaîne télé sera intéressée" : Laurent Ruquier cherche une chaîne pour diffuser les 50 ans des "Grosses Têtes"
20 avril 2026
Audiences : BFMTV leader des chaînes d'info pour la 2e semaine consécutive, une première depuis... 18 mois player2
Audiences
Audiences : BFMTV leader des chaînes d'info pour la 2e semaine consécutive, une première depuis... 18 mois
9 mars 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news