Les chaînes ont couvert l'événement. Hier, un dernier hommage solennel a été adressé à Jacques Chirac en l'église Saint-Sulpice, à Paris, en présence de chefs d'Etat étrangers et de la quasi-totalité de la classe politique nationale, avant une inhumation dans l'intimité. Toute la journée, les médias ont couvert cet événement national qui fait suite à l'hommage populaire ce week-end durant lequel des Français pouvaient se recueillir devant la tombe de l'ancien président de la République aux Invalides.
Une cérémonie qui ne booste pas les chaînes
De 9h29 à 11h53, Jean-Pierre Pernaut a pris les commandes sur TF1 d'une édition spéciale qui a été suivie par 945.000 téléspectateurs, en moyenne selon Médiamétrie, soit 20,1% des individus de quatre ans et plus. Jusqu'à 13h40, la deuxième partie de cette édition spéciale, qui comportant notamment la cérémonie en l'église Saint-Sulpice, a été regardée par 3,14 millions de personnes, soit 28,1% de l'ensemble du public. Sur la totalité de la tranche (9h30/13h40), TF1 a fédéré 1,9 million de curieux, soit 25,2% des quatre ans et plus, s'offrant ainsi le leadership sur la matinée. Sur l'ensemble de la journée, la Une a signé une part d'audience de 18,0% du public.
En face, sur France 2, Julian Bugier était également aux commandes d'une édition spéciale, qui a débuté à 9h11 et qui s'est conclue à 13h37. Non-découpée, celle-ci a attiré 1,66 million de curieux, pour une part de marché s'élevant à 23,1% des individus de quatre ans et plus. Sur la journée de lundi, France 2 a enregistré une part d'audience de 15,6% de l'ensemble du public devant la télévision.
M6 était aussi en édition spéciale hier en fin de matinée. En comparaison avec les deux autres chaînes concurrentes, Kareen Guiock a commencé son édition plus tard, à 11h15. Celle-ci a rassemblé 210.000 téléspectateurs, soit une part de marché s'élevant à 2,2% de l'ensemble du public. Une audience assez faible, mais qui est "secondaire", "dans ce genre de moments", avait expliqué Stéphane Gendarme, directeur de l'information à M6, auprès de puremedias.com en juillet dernier : "Il faut être capable de faire du breaking news quand vous estimez qu'il faut en faire (...) Ce serait très paradoxal de dire que nos journaux marchent très bien, mais de ne pas couvrir des évènements majeurs". Sur la journée, M6 signe une journée à 9,9% du public.