Depuis 1929, le meilleur du cinéma est récompensé chaque année au cours de la cérémonie des Oscars. Hier, ce sont "Gravity" et "12 Years a Slave" qui ont récolté le plus de trophées lors de la 86ème édition, retransmise en direct du Dolby Theatre de Los Angeles. L'animatrice et comédienne Ellen DeGeneres était aux commandes de la cérémonie, marquée par quelques sketchs, des prestations musicales de U2, Pink ou Idina Menzel, ainsi que la remise des trophées, évidemment.
Mais, chaque année, l'événement est également l'occasion pour Hollywood de rendre un dernier hommage aux personnalités du cinéma qui l'ont marqué. Un magnéto mettant en avant les célébrités et les anonymes qui nous ont quittés est donc diffusé et la tradition a encore été respectée cette année. Philip Seymour Hoffman, Harold Ramis, Shirley Temple, disparus ces dernières semaines, sont donc apparus sur grand écran, tout comme James Gandolfini ou Paul Walker.
Une liste de 25 à 30 personnes
Mais plusieurs noms ont été oubliés, et les fans et proches de ces personnalités s'en attristent aujourd'hui. Ainsi, aucune place n'a été trouvée pour Cory Monteith, l'un des acteurs principaux de la série "Glee", décédé l'été dernier. L'inoubliable oncle Phil du "Prince de Bel Air", James Avery, n'a pas non plus été intégré au montage, pas plus que le romancier Tom Clancy, dont les romans ont été adaptés à plusieurs reprises au cinéma. C'est lui qui est derrière le personnage de Jack Ryan, récemment ressuscité sur grand écran sous les traits de Chris Pine dans "The Ryan Initiative".
Selon le Hollywood Reporter, un comité de l'Académie est en charge du choix des personnalités qui sont intégrées au montage, et compile chaque année une liste de 25 à 30 personnes dont le nom sera mis en avant. L'Académie leur demande de se concentrer en priorité sur des personnalités qui ont apporté une contribution significative à l'industrie, ainsi que d'inclure des personnalités de plusieurs secteurs. Difficile, donc, de faire rentrer tout le monde et Glenn Close, qui a lancé le magnéto lors de la cérémonie, a d'ailleurs laissé entendre que l'année avait été marquée par de nombreuses pertes tragiques, qui ne pouvaient pas toutes figurer dans le montage...