Sport
Homophobie dans les stades : Noël Le Graët (FFF) tacle ceux "qui font les beaux sur les plateaux de télévision"
Publié le 6 septembre 2019 à 15:13
Le président de la Fédération française de football a accordé une interview ce vendredi à "Ouest-France".
Noël Le Graët Noël Le Graët

Il tacle les ministres sans les nommer. Ce vendredi, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF), a accordé une interview à "Ouest-France" dans laquelle il revient notamment sur les arrêts de matchs par les arbitres en raison de propos homophobes. Depuis le retour des championnats de football de Ligue 1 et de Ligue 2, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a demandé à la Ligue de football professionnel de sévir lorsque des insultes homophobes étaient proférées dans l'enceinte des stades. Ainsi, lors de plusieurs matchs, des arbitres ont stoppé des rencontres afin de punir les supporters tenant des propos insultants. Des décisions qui ont été saluées de nombreuses fois dans les médias par la ministre des Sports et la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa. Ces prises de parole semblent agacer légèrement le président de la FFF.

"Cela fait plaisir à certains ministres, mais moi, ça me gêne"

"Pour être clair, je trouve qu'on arrête trop de matchs ! Cela fait plaisir à certains ministres, mais moi, ça me gêne. Le football ne peut pas être pris en otage pour des propos vulgaires. Ce n'est pas le foot, mais la société en général qui doit y réfléchir, à l'école ou dans les entreprises, partout", a-t-il déclaré, ajoutant : "On a l'impression que, tout à coup, tous les stades sont devenus des lieux homophobes. Je conteste avec véhémence cette image qu'on donne de nous."

Noël Le Graët a ainsi déploré que des personnalités politiques se soient autant manifestées dans les médias : "L'homophobie, c'est le football qui l'a inventée ? Ca fait bien d'aller raconter sa science quand on n'a pas grand-chose à dire. Il y a pourtant des enjeux politiques plus importants et le football ne peut pas être pris en otage". Il a expliqué que des mesures ont déjà été prises par les clubs et depuis longtemps, comme par exemple "un programme éducatif fédéral", "des règlements disciplinaires" et "des sanctions prises à l'égard des manifestations discriminatoires".

"On travaille avec des gens qui ne la ramènent pas tous les matins"

"Je peux toujours regretter la vulgarité, mais des matchs ont été arrêtés et ne le méritaient pas. A la Fédération, on ne donnera pas d'instructions aux arbitres. On le fera s'il y a une manifestation homophobe constante, avec tout un stade", a-t-il souligné. Selon lui, "la sortie de crise se fera toute seule" : "On travaille avec les présidents de clubs, des gens qui ne la ramènent pas tous les matins, qui ne vont pas faire les beaux sur les plateaux de télévision". Une petite phrase qui ne plaira certainement pas à Roxana Maracineanu et Marlène Schiappa.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Sport TV Presse
À la télévision ce soir
TF1
21h10
All Her Fault
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 50 min.
All Her Fault
France 2
21h10
Un château en Espagne
Téléfilm dramatique - 1h35min.
Un château en Espagne
France 3
21h10
Secrets d'histoire - Les amants tragiques de Mayerling
Magazine culturel - Saison 19 - 1h55min.
Secrets d'histoire
Canal+
21h06
Jamel Comedy Club
Divertissement - Saison 15 - 39 min.
Jamel Comedy Club
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
Dernières news