Les salariés de France 3 évacués. Hier matin, un dangereux incendie s'est déclenché dans l'usine Lubrizol de Rouen, en Normandie. La préfecture de Seine-Maritime a appelé les Rouennais à se calfeutrer à l'intérieur de leurs habitations en raison de l'inquiétude face à la toxicité de l'épaisse fumée noire se dégageant du site industriel. Jeudi après-midi, le feu a été éteint et les autorités ont assuré que la fumée ne présentait "pas de toxicité aiguë", ni de "produit radioactif".
"On nous a demandé d'évacuer les locaux"
Toutefois, ce matin, les locaux de France 3 Normandie ont été évacués à cause d'une odeur nauséabonde qui a provoqué des vertiges, des malaises et des vomissements aux salariés de l'antenne régionale de France Télévisions. Une odeur qui serait liée à l'incendie. "Des particules sont retombées et une odeur âcre était relayée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Nous l'avons ressentie aussi, malgré un confinement dans le bâtiment et des masques de protection mis à disposition de l'ensemble du personnel", a déclaré France 3 Normandie dans un article, expliquant que la direction a pris la décision "d'évacuer les lieux" lors de la diffusion de la quotidienne "Ensemble c'est mieux" présentée par Alex Goude.
En effet, vers la fin de son émission, qui était totalement consacrée à l'incendie de l'usine Lubrizol, l'animateur a coupé la parole de l'un de ses invités : "Je dois vous interrompre car on arrive au bout de cette émission. On nous a demandé d'évacuer les locaux de France 3. Avec la climatisation, la direction a préféré par mesure de sécurité qu'on évacue. Donc, le journal qui arrive dans quelques minutes sera fait depuis Caen". "Quand je suis entré ici, j'ai trouvé ce lieu insalubre. Je trouve que c'est une précaution nécessaire de l'évacuer", a glissé l'un des invités. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
"Nous avons subi le nuage de plein fouet"
Vers 13h40, Eric Berg, le directeur de France 3 Normandie, a pris la parole sur BFMTV pour donner plus de détails sur la situation. "Depuis près de 30h, on a un personnel qui est dans ces locaux et qui subit une odeur nauséabonde, qui provoque chez certains personnels quelques vertiges, des maux de tête, des malaises et des envies de vomissement", a-t-il déclaré. Et de préciser : "Nous sommes très près. Nous sommes dans l'axe. Nous avons subi le nuage de plein fouet. Nous pouvons continuer notre mission d'information puisqu'à France 3 Normandie, nous avons deux antennes. Nous avons décidé de proposer une information qui passera par notre station caennaise."