Cécile Couderc (X-Factor) : "Si les gens préfèrent écouter du Bénabar, c'est leur choix"

Partager l'article
Vous lisez:
Cécile Couderc (X-Factor) : "Si les gens préfèrent écouter du Bénabar, c'est leur choix"
Cécile, candidate de "X-Factor" 2011
Cécile, candidate de "X-Factor" 2011 © M6/FMF/ABACAPRESS.COM
Après son élimination lors du deuxième prime de "X-Factor" hier, Cécile revient sur son parcours, les critiques du jury à ne pas trop prendre au sérieux ainsi que sur la réaction de Christophe Willem et la possible lassitude du jury. Entretien.

Après les Twem mardi dernier, c'est Cécile Couderc qui a été éliminée hier soir dans X-Factor. La candidate coachée par Christophe Willem avait proposé un medley de "Born This Way" de Lady Gaga et "Express Yourself" de Madonna mais si le show était au rendez-vous, Olivier Schultheis a regretté que Cécile ait proposé le même type de prestations deux semaines de suite.

Suite à son élimination, la candidate a accordé un entretien à puremedias.com. Elle revient sur sa prestation d'hier, son univers musical qui inclut également la variété française et des titres comme "Le Monde est Stone" et évoque les critiques du jury, qu'elle ne prend pas trop au sérieux en raison du concept qui pousse les jurés à être un peu de mauvaise foi. Cécile revient également sur la réaction de Christophe Willem, sur ce qu'attendent les téléspectateurs et s'interroge sur une possible lassitude du public français face aux télé-crochets.

« Je suis un peu étonnée »



Dans quel état d'esprit es-tu après ton élimination hier ?
Je me sens... fatiguée ! Un peu étonnée, un peu bouleversée. Je pense que c'est normal, ça s'est passé hier soir. Ca ira mieux dans quelques jours je pense.

Dans ce genre de compétitions, est-ce qu'il faut se dire qu'on peut sortir à chaque prime ? Est-ce que tu avais anticipé ce départ, même un petit peu ?

À lire aussi
"The Voice" : The Vivi viré par la production après la révélation de ses tweets racistes et homophobes
TV
"The Voice" : The Vivi viré par la production après la révélation de ses tweets...
Affaire Duhamel : François Morel dénonce sur Inter "l'esprit de meute" des médias et tacle sa propre station
Radio
Affaire Duhamel : François Morel dénonce sur Inter "l'esprit de meute" des médias...
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème technique"
TV
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème...


En fait, j'ai vécu les deux primes comme les derniers donc j'ai tout donné. Maintenant, c'est vrai que dans un petit coin de ma tête, je ne pensais pas sortir aussi tôt ! (Rires) Mais je m'y étais préparée malgré tout.

Tu as fait une prestation difficile hier, en chantant et dansant, on t'a vue assez essoufflée. Comment l'as-tu vécue ?
Je l'ai vécue plutôt concentrée parce que pour moi ce n'est pas évident de chanter et de danser et que je ne l'avais jamais fait avant la semaine dernière. Ce n'est pas quelque chose de naturel chez moi mais j'étais plutôt contente. Et puis Madonna, on adore !

Le fait justement de faire deux prestations assez chorégraphiées et énergiques, c'est le fruit de discussions avec Christophe, ton mentor ?
A vrai dire, je pense que c'est ma prestation de "When Love Takes Over" au Palais des Sports qui leur a donné l'idée de m'amener vers le show. Maintenant, je pense que c'était un bon choix. Je ne reviendrais pas là-dessus et si je devais le refaire, je referais exactement pareil. On a choisi Lady Gaga et Madonna pour donner un côté plus actuel suite à certains commentaires par rapport aux prestations précédentes - on disait que j'étais un peu rétro. Comme j'étais la doyenne, il fallait aussi montrer que je savais bouger mon body !

« Il y a ce qui se dit sur le plateau et ce qui se dit en coulisses »



Quand tu choisis ta chanson une fois que tu es en ballottage, tu optes pour "Le monde est stone" qui n'a pas grand-chose à voir avec ce que tu as chanté sur les deux primes. Ton univers est entre les deux ?
Mon univers n'est pas entre les deux, c'est les deux. Définitivement les deux. Dans la vie, j'écoute de tout, j'écoute de la musique classique, du rock, de la pop, de la chanson française. Je suis une folle de Claude Nougaro, de Serge Reggiani, de Charles Aznavour. Le dernier album que j'ai acheté c'est celui de Claire Keim et je l'adore et je l'écoute en boucle. Je pense que vraiment les deux me ressemblent et la preuve, les gens n'ont pas été si étonnés que ça sur "Le monde est stone", je crois qu'ils ont été touchés donc ça veut dire que ça fait partie de moi. J'aime les deux. J'aime faire les deux.

Et quand tu fais l'effort de proposer justement une prestation plus actuelle et qu'Olivier Schultheis te reproche de proposer la même chose deux semaines de suite, tu réagis comment ?
Je comprends ce qu'il a voulu dire parce que, même si c'était plus actuel, le concept si on peut dire ça comme ça était dans la même lignée. Après, je pense que ce que j'ai proposé était aux antipodes de ce qu'Olivier Schultheis aime. Et puis il ne faut pas oublier que c'est un jeu et que chacun des jurés est là pour défendre sa catégorie donc il ne va pas me lancer des fleurs pendant toute l'émission. C'est normal.

Justement, en tant que candidate, comment tu vis ce qui se passe à la table des jurés, la mauvaise foi, la compétition entre eux ?
Il y a ce qui se dit sur le plateau et il y a ce qui se dit dans les coulisses...

Ah oui ? Du coup tu es obligée de raconter maintenant !
Par exemple, la semaine dernière, Olivier Schultheis avait été un peu grinçant. Mais quand il y a eu la coupure pub, il m'a couru après et il m'a dit "Cécile, c'est pas ce que j'ai voulu dire, si j'avais une prestation à retenir ce serait la tienne, tu m'as bluffée". Et je pense qu'il l'a dit à un moment donné hier aussi. Maintenant, je prends ça un peu à la rigolade les commentaires d'Olivier Schultheis, d'Henry Padovani... Les commentaires de Véronic Dicaire, eux sont généralement très soft... Celui qui pourrait être le plus dérangeant c'est Olivier Schultheis mais je trouve toujours quelque chose de juste dans ses commentaires. Et puis il ne faut pas oublier que c'est un excellent musicien, il sait de quoi il parle, il ne sort pas de nulle part.

« Si les gens préfèrent écouter du Bénabar, c'est leur choix et leur droit ! »



Et quand la semaine dernière, il balance aux Twem qu'ils sont ringards et que c'est la fête de la saucisse qu'ils proposent, tu trouves ça juste ?
Non, ça, ça n'a rien à voir avec la musique. C'est un avis personnel. Je pense qu'Olivier Schultheis ne remet pas en question le talent des Twem mais le concept qu'ils veulent proposer. C'est vrai que c'est très difficile de chanter avec son frère jumeau ! C'est très compliqué ! Maintenant, les Twem ce sont des très bons chanteurs et ce sont des professionnels. Et je ne pense pas qu'Olivier Schultheis dirait le contraire.

Olivier a tout de même dit une chose positive après sa prestation c'est que X-Factor avait « besoin de toi » et que le show serait « moins fun sans toi »...
Je trouve que c'est un sublime compliment. Je pense que l'émission sera peut-être un petit peu différente parce que c'est vrai que, pour l'instant, j'étais la seule à chanter et à danser. Maintenant, ça ne veut pas dire que personne ne le fera. Et puis si personne ne le fait, il y aura d'autres belles choses. Et puis il faut croire que finalement... (Rires) Ca ne plaisait pas tant que ça aux gens, donc ils ont gardé ce qu'ils préféraient donc peut-être que ça ne va pas manquer.

Christophe Willem a été très touché par ton départ et il a reproché au public votant de se plaindre parce que rien ne bouge puis de ne pas soutenir un candidat qui propose quelque chose d'un peu différent. Tu partages sa frustration ?
Je n'ai pas de colère - enfin colère serait un bien grand mot - mais c'est vrai que ce qui est dommage dans l'artistique en France, c'est qu'on ne laisse pas la place aux gens qui font plusieurs choses en même temps. Souvent on est comédien et on reste cantonné à la comédie. Si on chante c'est pareil. Chanter et danser, les gens se disent "Mais c'est bizarre ça ! C'est un concours de chant, pas un concours de danse !" Donc je pense que les gens ont un peu fait l'amalgame. Maintenant... c'est leur choix... S'ils préfèrent écouter du Bénabar, c'est leur choix ! Et ils ont le droit !

Quelle leçon tu tires du verdict du public votant ? Est-ce que ça va jouer un rôle dans la direction artistique que tu vas prendre pour la suite ?
Non. Je n'analyse pas ça comme ça. Je pense que le fait que je sois sortie hier soir ne remet pas en cause qui je suis et où je veux aller. C'est juste que peut-être ça ne correspondait pas à cette émission ou à ce type de personnes qui votaient. Maintenant, ça ne m'empêchera pas de rester moi-même et de faire ce que j'ai envie de faire. Bien au contraire.

Est-ce que vous êtes au courant des mauvaises audiences de l'émission ? Vous en parlez entre vous ?
Pas du tout. On ne s'en occupe pas.

« Les gens sont peut-être lassés »



Bon eh bien les audiences pour le prime d'hier ne sont pas bonnes, c'est nettement en dessous de ce que faisait Nouvelle Star. Tu regardais l'émission l'an dernier sur M6 ?
Je n'ai pas regardé toutes les émissions. Si je zappais et que je tombais dessus et que l'instant me plaisait, je restais sur l'émission. Maintenant, X-Factor c'est vraiment quelque chose de différent pour moi. Pour connaître en plus des gens de la Nouvelle Star, j'adorais vraiment cette émission et ce que j'aimais le plus c'était les musiciens qu'on n'avait pas sur X-Factor. Mais ce qui me plaît c'est le show et X-Factor c'était parfait pour moi ! Les danseurs, les paillettes... Maintenant, peut-être aussi que les gens sont forcément un peu lassés, c'est évident. Mais je pense qu'ils doivent vraiment faire l'effort de regarder cette émission parce qu'il y a vraiment de beaux artistes et pour une fois, on nous donne les moyens en France de faire une sublime émission.

En tant que téléspectatrice, si tu devais changer quelque chose dans l'émission, ce serait quoi ?
(Silence) Peut-être que, après en avoir discuté un peu, j'aimerais que les gens soient au courant des votes. Parce que s'ils aiment bien un candidat, ils ne savent pas nécessairement qu'il est en danger. S'ils le savaient, peut-être qu'ils appelleraient ou enverraient un SMS. Il faudrait peut-être qu'on soit au courant des pourcentages, à un moment de l'émission. Maintenant, le concept est comme ça, donc on ne peut pas faire autrement.

Maintenant que tu as quitté l'aventure, tu vas continuer à suivre l'émission ? Aller sur le plateau ?
Oui, je vais retourner sur le plateau, c'est évident. Regarder l'émission aussi. Ce n'est pas parce que je suis sorti que je vais arrêter ! J'adore l'émission et les candidats.

Tu as des favoris ?
Pas vraiment, mais il y a des gens que j'aime beaucoup dans l'aventure. J'aime beaucoup les 2nde Nature parce que j'ai un ami qui en fait partie. J'aime beaucoup Vincent et Maryvette qui sont dans ma catégorie et j'aime beaucoup Raphaël et Sarah. Maintenant, dire qui va remporter l'émission, je n'en sais rien du tout parce que... je ne pensais pas me retrouver en ballottage avec Sarah ! (Rires)

Sur le même thème
l'info en continu
Netflix va adapter "Terminator" en série animée
SVOD
Netflix va adapter "Terminator" en série animée
"On n'est pas obligé de lui répondre" : Edouard Baer se moque de Mouloud Achour dans "Clique"
TV
"On n'est pas obligé de lui répondre" : Edouard Baer se moque de Mouloud Achour...
France 24 : L'ancien Premier ministre tunisien Habib Essid victime d'un malaise en direct
TV
France 24 : L'ancien Premier ministre tunisien Habib Essid victime d'un malaise en...
Audiences samedi : Débuts encourageants pour "Cuisine ouverte", record pour Nathalie Renoux, le rugby en forme sur C+
TV
Audiences samedi : Débuts encourageants pour "Cuisine ouverte", record pour...
Audiences : "The Voice" de nouveau leader devant le téléfilm de Fr3, score correct pour "Surprise sur prise"
TV
Audiences : "The Voice" de nouveau leader devant le téléfilm de Fr3, score correct...
"Militant islamiste" : Taha Bouhafs porte plainte contre Eric Zemmour et CNews pour "injure publique"
Justice
"Militant islamiste" : Taha Bouhafs porte plainte contre Eric Zemmour et CNews...
Vidéos Puremedias