Musique
Investiture de Barack Obama : Beyoncé aurait chanté l'hymne américain en playback
Publié le 22 janvier 2013 à 18:59
Alors que sa prestation lors de la cérémonie d'investiture de Barack Obama a été unanimement saluée par les médias, Beyoncé aurait en réalité fait du play-back, à en croire le "Times" anglais.
Beyoncé aurait interprété l'hymne américain en playback Beyoncé aurait interprété l'hymne américain en playback© Abaca

Live ou playback ? Hier, les yeux de nombreux Américains étaient rivés sur la cérémonie d'investiture de Barack Obama, qui a démarré son deuxième mandat de président des Etats-Unis. Pour l'occasion, les chanteuses Kelly Clarkson et Beyoncé ont toutes deux bravé le froid pour chanter en l'honneur du président américain. La gagnante de la première édition d'"American Idol" a ainsi interprété le titre "My Country, 'Tis of Thee" dans une atmosphère très respectueuse alors qu'elle-même était encore vêtue de son écharpe et de son manteau sur le podium. Une prestation saluée par Barack Obama en personne.

Une prestation saluée

Puis, Beyoncé, qui assurera le show de la mi-temps du Super Bowl le 3 février prochain, est montée sur scène afin d'entonner l'hymne national américain, "The Star-Spangled Banner". L'interprétation de la chanteuse de Destiny's Child a ému toutes les personnes présentes, y compris le président et sa femme, Michelle Obama. Les internautes ont été nombreux à applaudir la prestation de Beyoncé, tout comme les médias, saluant la prouesse vocale de l'artiste.

Mais aujourd'hui, la presse américaine ainsi que la presse britannique viennent assombrir le tableau. En effet, le New York Post ainsi que le très respectable Times anglais affirment tous deux que Beyoncé était en playback lorsqu'elle a interprété l'hymne national américain. Les deux quotidiennes se basent sur le témoignage d'un porte-parole de l'United States Marine Band, une unité de musique du Corps des Marines des États-Unis.

"Beyoncé a utilisé la bande vocale pré-enregistrée"

"Toutes les chansons étaient pré-enregistrées pour la cérémonie car il peut y avoir tellement d'imprévus ce jour-là" a expliqué Kristin DuBois. "Nous avons joué en live avec le groupe. Mais nous avons reçu un ordre de dernière minute indiquant que Beyoncé allait utiliser la bande vocale pré-enregistrée. Voilà les instructions qui nous ont été données. Nous n'en connaissons pas la raison" a poursuivi la porte-parole de l'United States Marine Band.

Serait-ce le froid qui a poussé Beyoncé à utiliser un playback ou la peur d'un trou de mémoire à la manière de Christina Aguilera ? Choisie pour interpréter l'hymne national en février 2011, lors du 45ème Super Bowl devant 111 millions d'Américains, la chanteuse s'est en effet trompée dans les paroles, se faisant huer par les spectateurs et fortement critiquer sur les réseaux sociaux.

Par Kevin Boucher | Rédacteur
À propos de
Beyoncé Knowles
Beyoncé Knowles
Beyoncé signe un contrat de production de 60 millions de dollars avec Netflix
23 avril 2019 à 15:13
"Homecoming" : Beyoncé sort un documentaire sur Netflix et un album live aujourd'hui
17 avril 2019 à 13:57
Beyoncé rejoint le remake du "Roi Lion"
2 novembre 2017 à 11:04
Remake du "Roi Lion" : Beyoncé courtisée pour le rôle de Nala
31 mars 2017 à 13:59
Tous les articles
Mots clés
Musique Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news