Iron Man 2, ou comment donner raison à ceux qui disent toujours « les suites, c'est forcément moins bien » (à croire qu'ils n'ont pas vu Terminator 2, Gremlins 2, et Retour vers le futur 2 et 3). Après un premier volet plutôt convaincant, qui ne révolutionnait pas le genre mais qui avait le mérite d'être efficace et bien ficelé, Jon Favreau nous livre cette fois un film plus que prévisible et dépourvu d'originalité.
Une base plutôt prometteuse, un casting sympa, un budget conséquent, tout ça donnait bien envie. Et pourtant, le film n'est malheureusement qu'une suite plus ou moins bien écrite de scènes déjà vues et qui donne un ensemble souvent bien ennuyeux. Même du rock à plein volume (AC/DC) et des images dans tous les sens n'évitent pas la monotonie.
Ne restant qu'à la surface des choses, Iron Man 2 passe à côté de quelques thèmes qui auraient pourtant gagné à être développés : l'éternel recherche de l'approbation du père, le caractère borderline du personnage principal, bref, l'élément qui fait d'Iron Man ce qu'il est et le tue à petit feu. Il est dommage que toutes ces bonnes idées soit abordées bien souvent de façon un peu trop rapide.
Alors oui, évidemment, on ne va pas voir Iron Man 2 comme on va voir un Woody Allen. Cela dit, ce n'est pas parce qu'on va voir un film de pur divertissement que l'on n'a pas le droit d'avoir certaines exigences. Ne serait-ce qu'un récit qui ne soit pas décousu, un rythme qui tienne la route et une intrigue prenante (et même surprenante ne serait pas de refus une fois de temps en temps). Mais Iron Man 2 est loin de répondre à ces attentes. En plus d'un déroulement bien trop prévisible pour être captivant, le scénario se permet quelques raccourcis malvenus, et des scènes d'actions qui sont loin de ce que l'on peut attendre d'un film de super héros.
Coté acteurs, Robert Downey, Jr., excellent comme toujours, colle parfaitement à la personnalité narcissique et semi dépressive de Tony Stark. Malheureusement, même ses épaules sur lesquelles reposait déjà beaucoup le premier volet ne suffisent plus. Et certains ont été moins gâtés que d'autres. Ainsi Scarlett Johansson, totalement sous-exploitée, se contente de traverser le film sans avoir l'occasion de vraiment s'y arrêter, à part pour une scène d'action trop courte pour être mémorable.
Don Cheadle, lui, tient le rôle pas super attrayant du second, aussi inutile que Robin et moins loyal que Chewbacca. Une sorte d'Iron Man version soldée. L'imposant Mickey Rourke incarne quant à lui le méchant qui en impose, avec une gueule qui en impose, une armure qui en impose, mais un chouilla trop imposant pour être pris au sérieux. Un casting impressionnant réuni par un Jon Favreau qui ne semble en exploiter le potentiel qu'à moitié.
Cinéma
Iron Man 2 : Comme une impression de déjà-vu
Publié le 14 mai 2010 à 16:50
Iron Man 2, c'est un peu comme les effets de mode, ça fait beaucoup parler, ça embarque plein de monde, mais il n'en reste pas grand chose au final.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Xavier de Moulins
Cyril Hanouna
Stéphane Rotenberg
Philippe Gougler
Apolline de Malherbe
Hervé Béroud
Jean-Baptiste Boursier
Rodolphe Belmer
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle été meilleure que la saison 1 ?
17 juin 2024
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" avec Cyril Hanouna glisse sous les 2 millions sur C8, Gilles Bouleau (TF1) maintient Anne-Sophie Lapix (France 2) à bonne distance
7 mai 2024
Les articles similaires
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
24 mai 2024
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
Dernières actualités
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024