Isabelle Adjani et #MeToo : "La tribune dans 'Le Monde', c'était la pire chose à faire !"

Partager l'article
Vous lisez:
Isabelle Adjani et #MeToo : "La tribune dans 'Le Monde', c'était la pire chose à faire !"
Isabelle Adjani
Isabelle Adjani © Abaca
Dans "Les Inrocks", l'actrice française fait part de sa colère vis-à-vis de la tribune co-signée par 100 femmes en janvier dernier.

Une tribune qui ne passe toujours pas. Six mois après la publication dans "Le Monde" d'un texte co-signé par 100 femmes défendant "la liberté d'importuner" pour les hommes dans le contexte de l'affaire Harvey Weinstein et de la libération de la parole chez les femmes, Isabelle Adjani revient sur la polémique ce mercredi dans "Les Inrocks". "C'était la pire chose à faire !", estime-t-elle. Et de préciser le fond de sa pensée : "Comment ces femmes ont-elles pu oublier la situation de ces autres femmes, et je ne parle pas que des actrices, loin de là, mais de toutes celles victimes d'abus sexuels, de violences conjugales, et qui commençaient à s'y retrouver pour aller se défendre ?".

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

"On est juste au début d'une remise en cause"

Visiblement très énervée vis-à-vis de cette tribune, elle enfonce le clou : "Comment peut-on prendre le risque d'anéantir ça ? Et au nom de quoi ? D'une histoire culturelle du libertinage... Comme si c'était ça qui était en jeu". L'actrice avait elle-même pris la parole au mois de novembre dans "Libération" aux côtés de l'avocate Léa Forestier pour dénoncer les non-dits sur les violences sexuelles dans le cinéma français. "On est juste au début d'une remise en cause d'un fonctionnement qui macère dans le déni depuis une éternité. Les actrices sont singulièrement fragilisées par l'abus", juge celle qui sera à l'affiche le mois prochain du nouveau film de Romain Gavras, "Le monde est à toi".

"Nous sommes un réceptacle de désirs et de violences. Mais nous cherchons un vecteur de sublimation. Rien ne justifie qu'unilatéralement on fasse sauter le verrou de la sublimation pour lui substituer une prédation animale", souligne Isabelle Adjani. Elle constate que le sujet est toujours aussi délicat à aborder dans le milieu du cinéma français. "Je me sens plus proche des actrices américaines de ce point de vue, qui sont plus vigilantes et plus organisées", confie-t-elle.

"Des gardiennes du machisme qui sont pires que les hommes"

Malgré tout, l'inoubliable interprète de "La reine Margot" observe un ralentissement du phénomène de harcèlement touchant les femmes depuis l'essor du hashtag #MeToo, "mais dans un ricanement excédé des hommes. Et de certaines femmes aussi d'ailleurs, puisqu'il y a des gardiennes du machisme qui sont pires que les hommes", regrette l'actrice.

En janvier dernier, quelques jours après la parution de la tribune dans "Le Monde", une de ses signataires, l'actrice Catherine Deneuve avait présenté ses excuses dans "Libération", tout en regrettant le dérapage médiatique d'une autre personnalité signataire, Brigitte Lahaie, qui avait affirmé à la télévision qu'on pouvait "jouir lors d'un viol", avant de présenter à son tour ses excuses.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Je ne vous connais pas, mais il y a fort à parier qu'elle ne voudrait pas vous toucher non plus !



vincetv

"vous ne pouviez sans doute pas saquer Catherine Deneuve" , "votre antipathie pour cette actrice"... Pourquoi parler en mon nom en inventant une soit-disant animosité envers Catherine Deneuve ? C'est donc ça votre argument ? Et si je faisais comme vous en disant que votre "amour" pour Catherine Deneuve vous fait dire que "cette tribune a été opportunément et vicieusement renommée la tribune Deneuve" et que ça a durée "plusieurs jours" ?? Vous réagiriez comment ? Arrêtez d'être malhonnête Catherine Deneuve savait pertinemment en signant cette tribune qu'il n'y aurait aucune vague, elle a un statut, un bon carnet d'adresses... Preuve avec les faits : sa carrière est toujours intact les contrats s’enchaîne. Alors votre discours larmoyant ça fonctionne pas.



walter

Que ça vous plaise ou pas, Deneuve est en effet une immense star et une icône absolue de notre cinéma français et pour que vous soyez traumatisé parce qu'elle est acclamée au Festival de Cannes, il faut vraiment que vous ayez un gros problème avec elle... ou un problème tout court... Quant à Barthès, il a le droit d'aimer Deneuve mais ça a l'air de moins vous déranger quand il cire les pompes des autres stars.
Et pour votre gouverne et mon plaisir, sachez que l'indomptable Catherine sera sur les écrans dans pas moins de 5 films, 2 fin 2018 et 3 en 2019. Mince, vous allez souffrir, que faire ? Mais pourquoi donc ne pas lui interdire de tourner !!!
Point final (de mon côté) de cette discussion avec vous, bonne journée.



walter

Moi ce qui me fait rire, c'est que bien avant cette tribune, vous ne pouviez sans doute pas saquer Catherine Deneuve et que ce buzz a été bienvenu pour vous faire espérer qu'elle s'en prenne enfin durablement plein la tronche, la preuve, vous osez prétendre qu'on n'a pas véritablement parlé de cette tribune !!! mdr ! Alors effectivement, ou vous ne vivez pas dans cette société, ou votre antipathie pour cette actrice est telle que plusieurs semaines de lynchage médiatique, sur les réseaux sociaux et parfois ici-même, semblent vous paraître avoir duré 24h. Dois-je vous rappeler que cette tribune a été opportunément et vicieusement renommée la "tribune Deneuve" par ses opposant(e)s pour faire durer la polémique, que plusieurs jours après, l'actrice s'est sentie obligée de rédiger un texte d'explication et d'excuses, certainement pas parce que ça n'avait duré que 24h.



vincetv

"refusez si elle n'est pas brûlée sur la place publique immédiatement après." Pourquoi aller dans l'exagération ? Le problème c'est que vous dites qu'elle " en prend régulièrement pour son grade ici et là" alors je ne dois pas vivre dans la même société que vous car Catherine Deneuve est constamment mis au rang d'icone et n'ai pointé du doigt (sauf preuve de contraire). Regardez, même avec cette tribune personne n'a vraiment parlé d'elle (dois je vous remémorer le piètre moment où dans Quotidien Yann Barthes lui a une fois de ciré les pompes ??) d'ailleurs la tribune on en a parlé 1jour puis plus rien et c'est ce que je dénonce car bizarrement d'autres affaires font plus de bruit. Deneuve s'est même retrouvé en guest star au festival de Cannes en Mai dernier applaudis par tous et encensé par la critique. Alors ça me fait vraiment rire de lire que la pauvre Catherine Deneuve serait la cible régulière d'attaques...



bigtv

C'est le probleme , tout le monde veut voir ces actrices belles éternellement , tout en critiquant l'abus de chirurgie et tout en appréciant pas leurs vrais visages vieillissants ...
Et elle doivent gérer tout ca .



bigtv

Y'a du vrai ....



bigtv

" Ouais ouais , steplait tu me regardes ds les yeux chéri qd tu me parles " est elle entrain de dire avec force et conviction a son collaborateur ....



bigtv

Waouh super le defi ..
Elle a tout simplement perdu du poids et l'age est la .....



Baudouin-Poenszs, le vrai !

Tu m'as manqué mon antipseudo !



walter

Je pense aussi que c'est une de nos plus grandes actrices, sauf que chez moi, elle doit se situer entre la 41ème et la 70ème place de nos gloires féminines dans l'histoire du cinéma français... parce qu'il doit bien y en avoir 40 que je trouve meilleures. ;)
Par contre, face à Meryl Streep, oui..., peut-être que je préfère Adjani. ;)



walter

Ou peut-être au contraire qu'on aimerait en rajouter une couche parce que c'est Deneuve qui contrairement à ce que vous dites en prend régulièrement pour son grade ici et là et n'est pas ou plus du tout l'intouchable que vous prétendez qu'elle serait.
Deneuve a présenté ses excuses aux victimes de viol qu'elle pourrait avoir froissées ou choquées dans une explication très claire publiée dans Libé. Perso, elle m'a plus que convaincu et je ne suis pas le seul. J'ai entendu ou lu plusieurs personnalités dire qu'elles partageaient pleinement son point de vue, Véronique Sanson, par exemple, pour n'en citer qu'une. Et même une actrice, comme Balasko, plutôt pour le mouvement "me too" a dit haut et fort qu'elle refusait de condamner Catherine Deneuve qui avait le droit de s'exprimer. Ce qu'apparemment vous lui refusez si elle n'est pas brûlée sur la place publique immédiatement après.



Backpacker

Oui, Farmer est aussi devenue horrible. Dépenser autant de son immense fortune pour devenir aussi moche après bistouri, c'est pathétique quand même.



Backpacker

Avec Abaca, vous ne reconnaissez plus personne en photo!



Backpacker

Les paupières... m'en tombent!



Backpacker

Quant aux cernes... Elle a dû trop boire de champagne la veille au Martinez... Ou faudrait-il, PEUT-ETRE, se passer des affreuses photos d'Abaca?!



Backpacker

Oui enfin 6 mois après hein! Est-ce l'effet "retraite dorée dans la belle Genève" qui a rendu Adjani aussi... lente à réagir à des faits?!



wilko

Ah c'est tellement vrai ^^



Sheka

Alors que pour la gamegear, fallait acheter un magasin de pile.



wilko

J'y ai joué chez un ami, c'était génial ^^



wilko

Moi j'ai joué à la Gameboy Pocket où il fallait acheté en option une loupe/lumière ^^



Sheka

Alors là, je ne peux que te rejoindre. La Dreamcast c'est sans doute la meilleure console de toutes les générations.. Sans doute trop en avance..



Drsavane

Non, effectivement, j'ai pas connu du tooooout ! (Mais j'viens d'aller voir, 1983 la sortie, t'es si vieux que ça? :3 )
Mais ma génération a eu la chance de jouer avec la loupe/lumière de la Gameboy Advance. Un tel concentré de technologie aussi accessible je n'en reviens toujours pas.



Drsavane

Crazy Taxi, j'ai telleeeeement poncé ce jeu sur GameCube ! :O
J'sais vraiment pas, elle a quand même une gueule cheloue sa manette.



Drsavane

*-*



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Box-office : "Avengers : Endgame" bat "Avatar" et devient le plus gros succès de tous les temps
Box-office
Box-office : "Avengers : Endgame" bat "Avatar" et devient le plus gros succès de...
"Together, tous avec moi" : Après M6, W9 déprogramme à son tour le jeu musical d'Eric Antoine
Audiences
"Together, tous avec moi" : Après M6, W9 déprogramme à son tour le jeu musical...
Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2
TV
Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2
"Thor 4", "Loki", "Doctor Strange 2" : Marvel dévoile ses nombreuses nouveautés
Cinéma
"Thor 4", "Loki", "Doctor Strange 2" : Marvel dévoile ses nombreuses nouveautés
Audiences dimanche : Crespo-Mara domine l'info, record pour Nagui, le Tour de France toujours puissant
Audiences
Audiences dimanche : Crespo-Mara domine l'info, record pour Nagui, le Tour de...
Audiences : TF1 faible leader devant "Capital" en forme, F2 à la peine avec Nicolas Bedos, W9 boostée par Jean Gabin
Audiences
Audiences : TF1 faible leader devant "Capital" en forme, F2 à la peine avec...
Vidéos Puremedias