C'est une règle avec laquelle les politiques invités de "On n'est pas couché" ont parfois du mal. Faire face à deux journalistes, l'une de droite (Natacha Polony), l'autre de gauche (Audrey Pulvar). Jean-François Copé en a fait l'amère expérience samedi soir, invité pour défendre le bilan de Nicolas Sarkozy et son nouveau projet présidentiel. Il a vite été bousculé par Audrey Pulvar, qui l'a attaqué sur les promesses faites en 2007 par le président candidat et égrainé celles non tenues. Copé prend la mouche, assure "avoir l'impression de faire un débat avec François Hollande" puis concède quelques instants plus tard qu'il ne cherche pas à convaincre la journaliste.
Copé se crispe
Pulvar lâche alors froidement : "On ne passera pas non plus nos vacances avec Ziad Takkiedine, ça c'est clair." Copé se crispe, son visage se tend : "C'est quoi, ça ? Pardon, mais... je ne suis pas sûr". Audrey Pulvar ne se démonte pas : "Vous connaissez l'expression on 'ne passera pas nos vacances ensemble', moi je vous dis donc qu'on ne barbotera pas dans la piscine de Ziad Takieddine ensemble, ça c'est clair." Copé se ressaisit : "Je suis persuadé que vous avez su lorsque vous avez reçu M. Valls et M. Moscovici, trouver des plaisanteries d'aussi bon goût pour leur parler du financement du Parti socialiste dans les Bouches-du-Rhône et dans le Nord-Pas-de-Calais. Pulvar a visiblement réponse à tout : "M. Moscovici, je crois, a un assez mauvais souvenir de son passage".
Ce virulent échange va peser sur toute l'interview de Jean-François Copé, de plus en plus tendu et peu aidé par Natacha Polony. Audrey Pulvar, animatrice du 6-7 de France Inter, est la compagne d'Arnaud Montebourg, ce n'est un secret pour personne. On sent que Jean-François Copé aimerait user de cet argument à tout instant pour s'opposer à la journaliste. Mais il s'abstient, préférant la qualifier de "militante" dont il rêverait de "décompter le temps de parole au CSA." On se souvient par exemple de Stéphane Guillon, qui n'avait pas hésité lui à imiter Arnaud Montebourg face à elle. Si vous avez raté cet échange, puremedias.com vous en propose de larges extraits ci-dessus.