Cinéma
James Franco : "Je ne suis pas gay, c'est le grand regret de ma vie"
Publié le 21 octobre 2013 à 17:50
En couverture du dernier numéro de "Têtu", James Franco revient abondamment sur son image d'icône gay.
James Franco, à la Une de Têtu daté de novembre. James Franco, à la Une de Têtu daté de novembre.

James Franco soigne son statut d'icône gay. Le très séduisant acteur américain est ce mois-ci en couverture du magazine "Têtu", à qui il a accordé un longue interview où il revient abondamment sur son image et sa sexualité. Il confie ne pas être gêné par les interrogations et les fantasmes autour de sa sexualité.

"Est-ce que je suis gay ? Non. Et c'est le grand regret de ma vie !", s'amuse-t-il au début de l'entretien. "Concernant mon image publique, il y a des choses que je maîtrise et d'autres que je ne maîtrise pas. A bien y réfléchir, ça ne date pas d'aujourd'hui, au lycée j'étais déjà harcelé par des petites brutes qui me traitaient de 'pédale'. C'est pour ça que, tout en étant hétéro, j'ai une connaissance intime de ce qu'est l'homophobie, car moi aussi je l'ai subie dès mon plus jeune âge", poursuit-il en déplorant néanmoins que certains fassent des raccourcis entre lui et les personnages qu'il a joué dans ses films.

"L'idée même de discrimination me rend dingue"

L'acteur estime que son rôle dans "Harvey Milk", où il joue le compagnon du personnage principal interprété par Sean Penn est "une des plus importantes expériences de sa vie". "J'ai énormément de tendresse pour Scott, le peronnage que je joue dans le film. C'est un film crucial pour les droits des homosexuels, pour la culture gay et aussi pour la mémoire de Harvey Milk, mais j'aime à penser que c'est plus que ça. Pour moi c'est une histoire universelle. Je tournerais n'importe quel film avec Gus Van Sant", explique James Franco.

Et, pour faire complètement chavirer la communauté gay, l'acteur dit soutenir le mariage pour tous. "L'idée même de discrimination me rend dingue. C'est très dur pour moi de l'accepter. Cela étant, je pense qu'il y a quelque chose de sublime à vivre hors des règles. (...) Je voudrais l'égalité mais aussi que les homos, les lesbiennes et les trans puissent garder la possibilité de mener une vie rebelle", explique l'acteur de 35 ans.

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
James Franco
James Franco
James Franco fera son retour au cinéma dans un rôle improbable !
6 août 2022 à 12:10
Accusé d'agression sexuelle, James Franco répond chez Stephen Colbert
10 janvier 2018 à 11:32
James Franco à l'affiche de la prochaine adaptation de Stephen King
7 juin 2016 à 17:06
"L'interview qui tue" : Mis en ligne sur le net, le film divise les critiques
25 décembre 2014 à 11:17
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
Cinéma
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
Dernières news