Benyamin Netanyahou/CNews, même combat... idéologique ? Plus d'un an après l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, le Premier ministre israélien a accordé une interview à CNews et Europe 1 ce mercredi 23 octobre 2024. Le chef de gouvernement a reçu Laurence Ferrari dans ses bureaux de Jérusalem pour, explique la journaliste, "vous adresser à travers nous à la France et aux Français".
Dans cette interview d'une vingtaine de minutes diffusée dans la case de "Punchline", le Premier ministre israélien a confirmé être au "début de la fin de la guerre". "Nous avons atteint les capacités de combat du Hamas, nous avons eu leur chef (Yahya Sinouar, annoncé mort par Israël le 17 octobre 2024, ndr), celui qui a été à la tête de l'attaque la plus sanglante contre les Israéliens". Benyamin Netanyahou a surtout critiqué Emmanuel Macron. "J'ai été extrêmement déçu" par le président de la République française, qui a pris "des décisions" contre Israël. "Pourquoi est-ce qu'on nous met un embargo (pour la vente d'armes destinées à frapper Gaza et le Liban, ndlr) alors que nous menons une guerre juste ? Nous attendons qu'il nous soutienne de la même manière que l'Iran soutient ses supplétifs", a-t-il martelé.
Dans son discours de propagande, Benyamin Netanyahou a indiqué "combattre pour les Français aussi". "C'est une guerre de civilisation contre le barbarisme. Ce n'est pas seulement du terrorisme, c'est pire que cela (...) C'est une sauvagerie qui nous rappelle les nazis et on les combat en votre nom", a tenu à faire savoir le Premier ministre israélien, établissant un lien avec les attaques terroristes qui ont touché la France depuis 2015. Avant de s'étonner plusieurs minutes plus tard : "Il y a des très jeunes à Paris qui soutiennent le Hamas (...). J'ai vu les gays pour Gaza, vous êtes complètement fous ! Vous savez ce qui leur arrive aux gays à Gaza, ils seraient exécutés, décapités. Si vous soutenez les droits humains, la liberté, l'humanité, il faut combattre ces gens-là" et "la désinformation à la télé". "J'apprécie" à ce titre, a-t-il poursuivi, "que votre chaîne combatte pour la liberté, pour la civilisation judéo-chrétienne, qui a donné tellement au monde et qui est attaquée par le fondamentalisme islamique." Puremédias vous propose de visionner la séquence.
À l'issue de cet entretien "exclusif extrêmement riche d'enseignements", dixit Florian Tardif, le présentateur de CNews a donné le point à Benyamin Netanyahou quand "il parle de guerre civilisationnelle". "Et on en parle depuis de nombreux mois ici sur ce plateau", s'est félicité le journaliste. Entre 18h31 et 18h55 hier, l'interview du chef de gouvernement israélien par Laurence Ferrari a été suivie par 437.000 téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 3,7% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Dans cette tranche, CNews est leader des chaînes info devant BFMTV (376.000 téléspectateurs et 3,2% du public), LCI (211.000 téléspectateurs et 1,8% du public) et Franceinfo (99.000 téléspectateurs et 0,8% du public). Créditée d'une part d'audience moyenne de 3,5%, CNews domine aussi ses concurrentes sur l'ensemble de la journée du mercredi 23 octobre 2024. La chaîne du groupe Canal+ de Vincent Bolloré est plus forte que BFMTV (3,2%), LCI (1,7%) et Franceinfo (1,0%).