JDD : Nicolas Sarkozy dénonce des "procès en sorcellerie" et apporte son soutien à Geoffroy Lejeune et Vincent Bolloré

Partager l'article
Vous lisez:
JDD : Nicolas Sarkozy dénonce des "procès en sorcellerie" et apporte son soutien à Geoffroy Lejeune et Vincent Bolloré
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision dès son plus jeune âge. Télévore et curieux de nature, il peut se passionner pour une saison de “The Voice”, un documentaire, un débat dans “C ce soir” ou une compétition sportive. Autre terrain de jeu : les réseaux sociaux.
Nicolas Sarkozy sur le "JDD" © Capture d'écran TF1
L'ancien président de la République était l'invité du "20 Heures" de TF1 hier pour la sortie de son livre "Le temps des combats".

Un soutien de poids pour Vincent Bolloré et Geoffroy Lejeune. Invité du "20 Heures" de TF1 mercredi 23 août 2023, Nicolas Sarkozy a dénoncé "les procès en sorcellerie" faits à l'encontre du nouveau directeur du "Journal du Dimanche" et du futur propriétaire du groupe Lagardère et du JDD. Interrogé par Gilles Bouleau sur la situation de l'hebdomadaire dominical qui a traversé cet été "la plus longue grève de son histoire" après la nomination, à sa tête, de l'ancien directeur de la rédaction de "Valeurs Actuelles", l'ancien chef de l'État n'a pas mâché ses mots.

À lire aussi
"L'arme de destruction massive de nos démocraties" : Anne Hidalgo annonce quitter X, ancien Twitter
Presse
"L'arme de destruction massive de nos démocraties" : Anne Hidalgo annonce quitter...
"Quotidien", "TPMP"... : 60% des Français ne font pas confiance aux émissions d'actualité et de divertissement à la télévision
Presse
"Quotidien", "TPMP"... : 60% des Français ne font pas confiance aux émissions...
La rédaction de "La Provence" en grève après l'annonce d'un plan de suppression de 30 postes de journalistes
Presse
La rédaction de "La Provence" en grève après l'annonce d'un plan de suppression de...
"On a dit des tonnes d'horreurs sur moi" : Jeanne Mas se confie sur "l'acharnement journalistique" dont elle a été victime
Presse
"On a dit des tonnes d'horreurs sur moi" : Jeanne Mas se confie sur "l'acharnement...

"En France, tout le monde n'est pas de gauche"

"Ce que je déplore, c'est les procès en sorcellerie qui sont faits pour le nouveau directeur du JDD ou pour le futur propriétaire du groupe Lagardère et du JDD. Vous savez, la presse française ne risque pas d'avoir un excès d'engagement à droite" a indiqué Nicolas Sarkozy avant que Gilles Bouleau ne l'interrompe, rappelant aux téléspectateurs que "le propriétaire de ce journal, c'est Vincent Bolloré".

"Oui, Vincent Bolloré, qui est un homme pour qui j'ai de l'amitié et de l'admiration. Qui fait honneur à l'économie française, qui a le droit d'avoir des convictions. (...) Quand tant de journaux sont engagés à gauche, est-ce qu'on n'a pas le droit d'avoir un journal qui soit engagé au centre droit. Est-ce que c'est ça qui est choquant ? Au nom de quoi ? Et le procès d'intention qui est fait, c'est un procès en sorcellerie. En France, tout le monde n'est pas de gauche. Et en France, on a le droit d'avoir une idée différente. Je suis pour le pluralisme et c'est le pluralisme qui est en train de s'exprimer. Après tout, qui pourrait le reprocher à Monsieur Bolloré ?" a poursuivi l'ex-Président de la République. Puremédias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.

A LIRE AUSSI : "La Tribune Dimanche", nouveau concurrent du "JDD", arrivera en kiosques dès le 8 octobre

La venue de Nicolas Sarkozy pour promouvoir son dernier livre, "Le temps des combats", n'a pas porté chance au journal télévisé. Mercredi soir, le rendez-vous d'information a rassemblé 4,95 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 28,9% de PDA sur l'ensemble du public. Un score en baisse de 300.000 fidèles sur une journée.

l'info en continu
SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les interventions des chroniqueurs de "TPMP" au mot près
TV
SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les...
Julien Doré nu dans "Panda" sur TF1 : "Un contre-pied à l'utilisation qui est faite du sexe féminin dans les médias"
TV
Julien Doré nu dans "Panda" sur TF1 : "Un contre-pied à l'utilisation qui est...
Laurens éliminé de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 : "J'aurais aimé faire plus mais visiblement il y a un plafond de verre à 60 victoires"
Interview
Laurens éliminé de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 : "J'aurais aimé faire...
"Une ambition intime" : Karine Le Marchand officialise le retour de l'émission sur M6 et dévoile le nom des quatre prochains invités politiques
TV
"Une ambition intime" : Karine Le Marchand officialise le retour de l'émission sur...
"Il y a une part d'instrumentalisation de Jacques Cardoze" : Tristan Waleckx réagit au recrutement de l'ancien présentateur de "Complément d'enquête" par Cyril Hanouna
TV
"Il y a une part d'instrumentalisation de Jacques Cardoze" : Tristan Waleckx...
"La présomption d'innocence a volé en éclat..." : Sébastien Cauet accusé de viols, son avocat le défend dans "C à vous", la plaignante répond dans "TPMP"
TV
"La présomption d'innocence a volé en éclat..." : Sébastien Cauet accusé de viols,...