JDD : Nicolas Sarkozy dénonce des "procès en sorcellerie" et apporte son soutien à Geoffroy Lejeune et Vincent Bolloré

Partager l'article
Vous lisez:
JDD : Nicolas Sarkozy dénonce des "procès en sorcellerie" et apporte son soutien à Geoffroy Lejeune et Vincent Bolloré
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Nicolas Sarkozy sur le "JDD" © Capture d'écran TF1
L'ancien président de la République était l'invité du "20 Heures" de TF1 hier pour la sortie de son livre "Le temps des combats".

Un soutien de poids pour Vincent Bolloré et Geoffroy Lejeune. Invité du "20 Heures" de TF1 mercredi 23 août 2023, Nicolas Sarkozy a dénoncé "les procès en sorcellerie" faits à l'encontre du nouveau directeur du "Journal du Dimanche" et du futur propriétaire du groupe Lagardère et du JDD. Interrogé par Gilles Bouleau sur la situation de l'hebdomadaire dominical qui a traversé cet été "la plus longue grève de son histoire" après la nomination, à sa tête, de l'ancien directeur de la rédaction de "Valeurs Actuelles", l'ancien chef de l'État n'a pas mâché ses mots.

À lire aussi
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

"En France, tout le monde n'est pas de gauche"

"Ce que je déplore, c'est les procès en sorcellerie qui sont faits pour le nouveau directeur du JDD ou pour le futur propriétaire du groupe Lagardère et du JDD. Vous savez, la presse française ne risque pas d'avoir un excès d'engagement à droite" a indiqué Nicolas Sarkozy avant que Gilles Bouleau ne l'interrompe, rappelant aux téléspectateurs que "le propriétaire de ce journal, c'est Vincent Bolloré".

"Oui, Vincent Bolloré, qui est un homme pour qui j'ai de l'amitié et de l'admiration. Qui fait honneur à l'économie française, qui a le droit d'avoir des convictions. (...) Quand tant de journaux sont engagés à gauche, est-ce qu'on n'a pas le droit d'avoir un journal qui soit engagé au centre droit. Est-ce que c'est ça qui est choquant ? Au nom de quoi ? Et le procès d'intention qui est fait, c'est un procès en sorcellerie. En France, tout le monde n'est pas de gauche. Et en France, on a le droit d'avoir une idée différente. Je suis pour le pluralisme et c'est le pluralisme qui est en train de s'exprimer. Après tout, qui pourrait le reprocher à Monsieur Bolloré ?" a poursuivi l'ex-Président de la République. Puremédias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.

A LIRE AUSSI : "La Tribune Dimanche", nouveau concurrent du "JDD", arrivera en kiosques dès le 8 octobre

La venue de Nicolas Sarkozy pour promouvoir son dernier livre, "Le temps des combats", n'a pas porté chance au journal télévisé. Mercredi soir, le rendez-vous d'information a rassemblé 4,95 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 28,9% de PDA sur l'ensemble du public. Un score en baisse de 300.000 fidèles sur une journée.

l'info en continu
"Top Chef" 2024 : Jorick, Valentin ou Clotaire, qui sont les 2 finalistes de la saison 15 ?
TV
"Top Chef" 2024 : Jorick, Valentin ou Clotaire, qui sont les 2 finalistes de la...
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 6,5 millions d'entrées et fait mieux que "Taxi" et "Les dents de la mer"
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 6,5 millions d'entrées et...
"PAF avec Baba" : L' Arcom inflige une nouvelle amende de 50.000 euros à C8 après une fake news diffusée par Cyril Hanouna
TV
"PAF avec Baba" : L' Arcom inflige une nouvelle amende de 50.000 euros à C8 après...
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme son feuilleton quotidien pendant deux semaines en raison des législatives
Programme TV
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme son feuilleton quotidien pendant deux...
"Demande d'asile humoristique" : Guillaume Meurice et Aymeric Lompret débarquent par surprise dans le studio de RTL pendant la chronique d'Alex Vizorek
Radio
"Demande d'asile humoristique" : Guillaume Meurice et Aymeric Lompret débarquent...
Violemment agressé à son domicile, le journaliste Olivier Ménard absent plusieurs jours de "L'Équipe du soir" sur la chaîne L'Équipe
TV
Violemment agressé à son domicile, le journaliste Olivier Ménard absent plusieurs...