
Alexandre Bravi gardera un souvenir mitigé de son expérience dans "Cauchemar en cuisine". Alors qu'il a appelé Philippe Etchebest et ses équipes à l'aide pour sauver son établissement à Albi (Tarn), le restaurateur s'était plaint auprès de "Télé-Loisirs" d'un tournage embelli par le travail des monteurs du programme. Car, dans les faits, "il y a du pour et du contre, dont des choses dont je ne peux pas parler pour l'instant", avait indiqué le quadragénaire, dont l'aventure, partagée dans le numéro du 18 avril, s'était bien terminée avec une table entièrement relookée et une carte remise à neuf. Mais, en attendant les retombées de cette diffusion, le patron en détresse faisait grise mine. Il regrettait que le chef étoilé se soit déplacé sur un jour de fermeture de son bistro : "C’était donc normal qu’il soit vide. Et pour le gros service du soir où ils ont rempli mon restaurant, j’ai seulement eu une heure pour faire la mise en place. Il m’en faut quatre d’habitude, regrette le restaurateur qui enchaîne. Il dit que ma cuisine n’est pas généreuse, mais si vous regardez les avis sur Google, c’est tout le contraire !"
Mais, le gros du problème concernait les frais engagés pendant l'enregistrement, et qu'il n'avait pas pris compte. "Ça m'a fait perdre 12.000 euros de chiffres d'affaires pendant les 15 jours de fermeture qui ont suivi le tournage car j'ai voulu prendre le temps de refaire la carte et de tout nettoyer", déplorait Alexandre Bravi, reconnaissant néanmoins envers l'émission. "Dans le même temps, ils m'ont quand même refait la cuisine, ils ont remplacé le matériel obsolète par du matériel neuf.
Tenue au courant de ces retours moribonds, la Six a confié sa "surprise" à nos confrères du "Parisien". La chaîne a expliqué que les participants du programme sont "prévenus à l'avance" des "potentielles conséquences financières" de la fermeture de leur établissement pendant les quatre ou cinq jours que peut durer le tournage. Elle affirme également que c'est le propriétaire du "Jardin des Quatre Saisons" qui a pris de lui-même l'initiative de prolonger cette coupure, moyennant des frais supplémentaires.
Enfin, son étonnement est d'autant plus grand qu'Alexandre Bravi semblait ravi du coup de projecteur apporté grâce à cet épisode, comme le rapportait "La Dépêche". S'il reconnaissait dans cet entretien un côté "ultra-scénarisé" dans le montage de l'émission, il se réjouissait aussi d'avoir reçu "plusieurs dizaines de messages" après la diffusion. "Et le téléphone n'arrête pas de sonner depuis ce matin", s'enthousiasmait le restaurateur.
Fin 2024, après s'être séparé d'un serveur et d'un second en cuisine pour limiter la casse financière, Alexandre Bravi avait pris une décision surprenante : appeler M6 et les équipes de "Cauchemar en cuisine" pour relancer son activité. L'originaire de Lozère a donc vu la star de "Top Chef" et les caméramans de la célèbre émission de la Six débarquer dans son restaurant albigeois. Et, avant la diffusion, l'entrepreneur tenait des propos élogieux envers celui qui lui a prodigué de précieux conseils. "Philippe Etchebest est très gentil hors caméra. Il m'a même rappelé plusieurs fois après le tournage pour prendre des nouvelles, ça fait chaud au cœur" a indiqué celui qui dit avoir gardé "les couteaux et le tablier offerts par le chef en souvenir". Ce épisode inédit avait rassemblé 1,28 million d’épicuriens devant leur télévision, soit 7,3 % des 4+ et 13,7 % des "ménagères". La seconde partie - entre 22h10 et 23h02 - avait conservé 1,14 million de curieux (7,6 % de PDA / 14,4 % de la cible commerciale).