
Est-ce l'air de la Croisette et de son parterre de stars hollywoodiennes qui lui ont donné des idées ? Installées au plus près des marches du Palais des festivals de Cannes, Anne-Elisabeth Lemoine et l'équipe de "C à vous" donnent rendez-vous chaque soir de la semaine aux stars du cinéma sur leur plateau. Mais, le jeudi 15 mai, Bertrand Chameroy a quelque peu volé la vedette à Anouchka Delon en revisitant une scène mythique de "La piscine" (1969), dans laquelle le père de l'invitée d'un soir partageait l’affiche avec Romy Schneider. S'il a fait tomber la chemise pour faire grimper "la courbe" des audiences, le strip-tease du trublion du talk-show de France 5 n’a pas spécialement fait chavirer les téléspectateurs puisque la deuxième délocalisation azuréenne de l'émission a enregistré une chute notable, selon les chiffres de Médiamétrie.
Aura-t-il les honneurs du box-office dans un futur film ? L'ex-chroniqueur de "Touche pas à mon poste" y songe de plus en plus, comme il l'a confié dans les colonnes du "Télé 7 Jours", en kiosque le lundi 19 mai. Lorsque nos confrères l'ont interrogé sur son envie de retenter l'expérience d'une émission en solo après l'échec de "Bertrand n'a pas sommeil" sur France 2, l'intéressé a plutôt parlé de son désir de se tourner vers la comédie. "J'en suis arrivé à la conclusion que je prenais plus de plaisir dans le rôle de chroniqueur qu'animateur", a d'abord glissé celui qui a eu le temps de réfléchir pendant son retrait de l'antenne en raison de sa "dépression" passagère. Il en a profité pour réfléchir sur ses réelles envies : "En revanche, je suis très attiré par la fiction. Je ne sais pas si je serais bon comédien, mais c'est quelque chose qui me plairait".
Bertrand Chameroy, qui a aussi présenté “OFNI” sur W9, s'était exprimé avec beaucoup de sincérité dans l’hebdomadaire “La Tribune Dimanche” sur sa santé mentale, ébranlée par le rythme harassant d'une quotidienne. “J’avais besoin de ces trois semaines de mise au vert pour souffler, comprendre, me retrouver, me reconnecter aux belles choses de la vie. Et parler. C’est essentiel. Discuter avec les personnes formidables - psychologues, médecins, etc. - qui m’accompagnaient a été d’une aide précieuse. Leur écoute et leurs conseils me permettent aujourd’hui d’avancer plus sereinement”, analysait avec du recul le chroniqueur, qui avait assuré l'intérim de Mathieu Noël sur France Inter pendant le congé paternité du matinalier.
Une expérience qu'il souhaiterait renouveler si elle se présentait de nouveau. "Je me suis tellement amusé à faire cette chronique", a assuré la recrue temporaire à l'hebdomadaire télé. "La radio me manquait, et le faire sur cette station, dans cette matinale, avec cette équipe, c'était une belle opportunité. J'espère faire des adieux 'à la Michel Sardou' et que je reviendrai", a conclu Bertrand Chameroy avec un dernier trait d'humour.