





Suivez-le guide ! C’est à Poissy dans les Yvelines, à une trentaine de kilomètre de Paris, dans une zone accueillant divers hangars qu’un petit groupe de journalistes de médias nationaux, dont Puremédias, a été invité ce lundi 9 juin matin pour visiter en avant-première la maison de 900m2 de “Secret Story” 2025.
“La maison se situe exactement au même emplacement que l’an dernier mais elle a eu droit à de très très nombreux changements. Il n’y a aucun élément de la saison passée qui a été gardé”, nous prévient d’emblée une salariée de TF1. “Les gens qui ont regardé l’année dernière vont voir une autre maison. L’an passé, on était au même endroit mais comme toutes les cloisons avaient été cassées, on est repartis d’une page blanche !”, surenchérit Christophe Beaugrand, l’heureux présentateur du programme.
La visite des lieux a démarré par l’impressionnant jardin de 400m2. Des parasols et transats aux couleurs acidulées entourent l’incontournable piscine. “Nous avons voulu une maison estivale où il fait bon vivre l’été. L’ambiance se veut un peu comme à Palm Springs. En tout cas, quelque chose qui sente les vacances, le soleil, le chill ! De plus, la maison aux 80 caméras est pleine de références à des anciennes saisons. Il s’agit par exemple de clins d’oeils à des expressions qui ont marqué les éditions précédentes, comme “Devant la France entière” qui est inscrite au niveau du SAS”, raconte Valérie Jaunard, productrice artistique de Secret Story pour Endemol France.
Dans le jardin, impossible de rater le bar nommé le Carnax. “Une référence à la saison de Coralie Porrovecchio et Jonathan Zidane ! Dans un échange entre eux, Jonathan se jouait de Coralie en lui disant qu’elle ne connaissait pas Marseille. La preuve, c’est qu’elle ne connaissait pas le Carnax. Elle lui a dit : “Si si, je connais très bien le Carnax”. Il lui a alors répondu : “Le Carnax n’existe pas” !”, rappelle la production.
Concernant la piscine chauffée qui est plus grande que celle de l’an dernier, la productrice Valérie Jaunard précise : “Nous avons souhaité qu’elle soit vraiment centrale comme dans un club ou un hôtel de vacances où en général, la piscine est au centre de tout. On espère que la météo nous permettra que les candidats puissent en profiter beaucoup plus qu’en 2024”. Avant de continuer aussitôt : “La grandeur du jardin s’explique par le fait que comme la saison est estivale, les participants vont en toute logique passer énormément de temps dehors. Il faut qu’ils se sentent aussi à l’aise à l’extérieur qu’à l’intérieur”.
Toujours dans le jardin, on trouve un coin fitness, ainsi qu’une fresque avec des palmiers rappelant les paysages de Palm Springs, ville dans le désert de Sonora au sud de la Californie. Il y a également le fameux téléphone rouge, un mur d’eau avec une sculpture transparente de Mona Lisa qui devrait s’illuminer et… le SAS. Christophe Beaugrand confie volontiers : “Le SAS est de nouveau dans le jardin comme les saisons précédentes et non plus directement dans la maison. Parce que quand le SAS était directement dans la maison, c'était hyper compliqué car ils nous entendaient. Là, ça nous laissera plus de liberté pour la mécanique de jeu. Et puis les vrais fans nous disaient : "Ah il faut que le SAS soit de nouveau dans le jardin". On a vraiment écouté ce que nous disaient les téléspectateurs par rapport à l'an dernier.”
Au cours de cette matinée du 9 juin, les journalistes ont par ailleurs découvert le magnifique salon qui est à l’évidence beaucoup plus grand que celui de l’année dernière. “Il s’agit de la suite de cette envie de maison de vacances. Pour cette pièce principale, on est un peu comme au Mexique. C’est pareil que pour la déco du jardin ; on a eu envie d’avoir ici beaucoup de choses colorées et pop. On a le coin cuisine, on a les canapés, on a une grande table à manger, on a un écran géant, on a des cactus, on a un mystérieux rideau, etc. Et il y a plein d’éléments de décoration qui jouent sur la transparence. Une chose est sûre, Endemol a mis les moyens parce qu’on s’est dit que “Secret Story”, ça ne pouvait pas être déceptif en termes de maison. Cette dernière est un personnage à part entière, aussi important que le casting.”, indique Valérie Jaunard.
Nostalgie, quand tu nous tiens… Dans le salon, on retrouve plusieurs phrases qui ornent les murs comme “Qui a peint la Joconde ?” ou “Mauvaiiiises !”, qui sont donc des références à l’histoire du jeu et à ses anciens participants. “Cela devrait résonner dans la mémoire des fans les plus fidèles et c’est l’idée du retour aux sources”, déclare Christophe Beaugrand. L’animateur de 48 ans ne manque pas d’ajouter : “Il y a plein d'éléments de décor dans ce salon qui vont devenir des éléments de mécanique tout au tout au long de la saison. On a même des trucs qui ne vont pas directement être utilisés maintenant mais qui seront utilisés dans peut-être dans 3 semaines, c'est par étape”.
Si certains téléspectateurs pourraient trouver une ressemblance entre le salon de “Secret Story” et celui qui apparaît dans le programme “LOL : qui rit, sort !” de Prime Vidéo, l'explication est simple. “Ce sont les mêmes décorateurs ! Enfin, c'est plutôt l'inverse, à la base c'est “LOL” qui a pris les décorateurs de “Secret Story”. Parce que les Cerato ont fait quasiment toutes les saisons de “Secret Story”. On est dans le même esprit, très pop et coloré”, fait savoir le présentateur de la télé-réalité qui a vu le jour en 2007.
La visite réservée aux médias s’est poursuivie avec le cellier qui abrite des légumes, des fruits, du café, des condiments et pas mal de sucreries. Quant au frigo, il contient des boissons soft, des yaourts, des salades et du fromage particulièrement odorant.
À lire aussi : "Secret Story" 2025 : La liste de tous les secrets de la saison 13 et nos pronostics
Ensuite, à l'une des extrémités du salon, les journalistes présents ont rejoint “le coin chill” à proximité duquel un élément de gaming a été posé au mur, à savoir une grosse boule de cristal. Ce coin dessert le confessionnal, les chambres, les salles de bain, etc. Néanmoins, la presse n’a pas été autorisée à visiter les autres pièces de la zone de vie. Pour les découvrir, rendez-vous mardi 10 juin à 23h20 sur TF1, juste après "Koh-Lanta", pour le grand lancement de “Secret Story” 2025. Par la suite, TFX diffusera les quotidiennes chaque soir à 19h et les hebdos les jeudis à l’heure du prime.