Jean-Baptiste Boursier à la tête de la matinale de LCI : "Je n'ai pas la prétention de dire qu'on va être au niveau de BFMTV"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Baptiste Boursier à la tête de la matinale de LCI : "Je n'ai pas la prétention de dire qu'on va être au niveau de BFMTV"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
La dernière de Jean-Baptiste Boursier sur BFM TV dans "BFMTVSD" © CHARLOTTE SCHOUSBOE / TF1
L'ancien visage de BFM TV prendra la tête de la matinale de LCI dès ce lundi 28 août à 6h.

Grand débarquement sur LCI. Jean-Baptiste Boursier et toute l'équipe de la matinale de la chaîne d'information en continu du groupe Bouygues font leur rentrée ce lundi 28 août dans une toute nouvelle mouture de ce rendez-vous quotidien. Débarqué de BFM TV à la fin de la saison dernière, celui qui remplace Stefan Etcheverry à la tête de la case devient par la même occasion l'un des visages phares de la chaîne. Dans un entretien à puremedias.com, il revient sur son départ de la chaîne du groupe Altice, son arrivée à la tour TF1, le format de la matinale qu'il prépare depuis une semaine ainsi que sur ses ambitions au sein du groupe.

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...

Propos recueillis par Maxime Fettweis

Quel est votre état d'esprit à un jour de vos premiers pas dans la matinale de LCI ?
Je suis surexcité, hyper motivé et très impatient ! L'échéance approche et étonnamment on n'a pas trop de stress. Je ne sais pas si c'est bon signe mais on bosse d'arrache-pied depuis lundi avec toute l'équipe. Ce qu'on voit se dessiner nous plaît. On se dit qu'on va avoir une bonne base de travail pour les gens qui vont nous regarder. C'est conforme à ce que j'avais en tête depuis deux mois avec toutes les préparations. Mais maintenant on va voir comment ça vit.

Comment s'est passée votre intégration dans l'équipe ?
Trop bien (rires). Vraiment, je suis hyper content. Juste avant de vous répondre, j'étais en train de régler les détails pratiques de fonctionnement avec mon équipe sur l'heure de la conférence de rédaction pendant la nuit, par exemple. J'ai découvert une équipe hyper sympa. J'ai été accueilli par des gens super bienveillants.

Pourquoi avoir décidé de quitter BFM TV pour LCI ?
Ce n'est pas tant que j'ai quitté BFM TV, c'est plutôt que j'ai eu envie de rejoindre LCI. Parce que j'étais très heureux sur BFM TV. J'étais super gâté avec les émissions le vendredi, samedi, dimanche, avec "À l'épreuve des faits", l'émission de fact-checking, avec "BFM Politique", avec les soirées électorales, les éditions spéciales, les délocalisations... J'ajoute à ça la Champion's League sur RMC Sport. Je m'amusais beaucoup et j'avais une équipe que j'appréciais. Les discussions que j'ai eu avec Thierry Thuillier (directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1, ndlr) et Fabien Namias (directeur général adjoint de LCI, ndlr) m'ont complètement emballées. Lors de mon rendez-vous avec Fabien, un café qui devait durer une demi-heure s'est transformé en discussion éditoriale de deux heures. Je l'ai rappelé l'après-midi pour lui dire : "OK, j'arrive."

Ils ont dit
"On ne va pas parler que de l'Ukraine et de l'international"
Jean-Baptiste Boursier

Qu'est-ce qui change entre une matinale sur BFM et une matinale sur LCI ?
Il y a un élément qui va changer, c'est l'heure de mon réveil (rires). Comme je ne le vis pas encore, il faudrait s'en reparler dans un mois et demi. Pour l'instant on est dans la mise en place, la fabrication, les ajustements techniques... Je n'ai pas encore pratiqué la chaîne. Mais les moyens mis à la disposition de notre équipe pour que cette émission soit un joli rendez-vous pour les téléspectateurs sont ultra importants. Il y a un engouement, un accompagnement, qui sont très touchants. Ça me donne envie d'être au max pour que les téléspectateurs soient contents de nous retrouver.

LCI a fait des sujets internationaux sa spécialité, est-ce que vous allez vous fondre dans cette ligne éditoriale ?
Le cahier des charges n'est pas de faire une matinale d'information internationale. Ma mission est de mener une émission qui sera un peu plus en conformité avec le reste de l'antenne au sens de l'approfondissement, du niveau de décryptage, d'expertise.

La case va-t-elle être bouleversée par votre arrivée ?
La matinale que présentait Stefan Etcheverry était une très bonne matinale. Il a d'ailleurs fait progresser les audiences avec toute l'équipe mais elle ne ressemblait pas tellement au reste de l'antenne. Notre questionnement était de se demander comment mettre en conformité cette matinale avec le reste de la chaîne. Pas sur les sujets traités parce qu'on ne va pas parler que de l'Ukraine et de l'international mais plutôt sur le temps qu'on va prendre pour éclairer le téléspectateur.

Ils ont dit
"Il y aura une thématique par demi-heure, et quatre thématiques par matinale"
Jean-Baptiste Boursier

Quelle forme cela prendra-t-il ?
Ça reste une matinale donc il faut que les téléspectateurs aient toutes les informations. À 6h pile, il y aura une météo avec Ange Noiret, puis un journal présenté par Kady Adoum-Douass qui va prendre une forme nouvelle. Chaque matin, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir la Une d'un journal qu'on aura fabriqué pour eux. Ce sera le support de ce rendez-vous qu'on aura préparé pour eux. À 6h30, 7h30 et 8h30, il y aura à nouveau une météo à nouveau et un rappel de l'essentiel de l'actualité. Et je n'oublie pas de 8h30 à 9h, l'interview politique avec Adrien Gindre.

Qu'avez-vous prévu entre ces rendez-vous ?
On est allés chercher les meilleurs experts. François Clémenceau pour l'international, Soazig Quémener pour la politique et Pascal Perri pour l'économie. On a ajouté la journaliste Narjisse Hadji pour les éléments factuels et sur base de ça, on va creuser. Il y aura une thématique par demi-heure, et quatre thématiques par matinale. Ces sujets seront décryptés à travers des angles éclairants. À 8h, il y aura une carte blanche de nos experts qui choisiront un sujet sur lequel ils souhaitent attirer notre attention.

LCI a annoncé l'arrivée de François Clémenceau en début de semaine, est-ce que c'est une pression pour vous d'être entouré de ces experts ?
C'est plutôt une chance incroyable. Quand on s'est mis d'accord sur le format de la matinale, leurs noms sont venus tout de suite. Pascal Perri était déjà là. Je souhaitais absolument le conserver. François Clémenceau et Soazig Quéméner étaient vraiment nos premiers choix. Ce sont des personnalités que j'avais déjà croisées sur des plateaux et ils n'ont pas hésité une seule seconde à nous rejoindre.

Sur BFM TV vous avez plusieurs fois surpris les téléspectateurs en animant des émissions en caméra embarquée, à l'extérieur des studios. Avez-vous l'intention d'importer ce format sur LCI ?
La délocalisation est quelque chose que je fais depuis longtemps et que j'ai toujours aimé. Je vous l'annonce, il y aura des délocalisations de la matinale au cours de la saison. Sous quelle forme, avec quel niveau de rendez-vous, je ne peux pas vous le dire car c'est l'actualité qui va nous guider. Dans mes échanges avec la direction de la chaîne, c'était une volonté commune que ça continue d'exister dans ce que je fais.

Ils ont dit
"Je suis très heureux d'arriver dans le groupe TF1 et j'espère y passer un long moment"
Jean-Baptiste Boursier

Il y a un vrai enjeu d'audience autour de la matinale de LCI qui peine à rivaliser avec ses concurrentes. Comment espérez-vous faire décoller la case ?
En faisant du bon journalisme, une bonne émission. On se donne tous les moyens avec un nouvel habillage. On est allés dans les moindre détails, au millimètre pour faire quelque chose d'extrêmement abouti. Si on est rigoureux, qu'on propose aux téléspectateurs un bel écrin avec à l'intérieur quelque chose d'intelligent et qu'en plus on fait ça avec le sourire, j'espère qu'on contribuera au succès de la chaîne.

Voyez-vous LCI comme une porte d'entrée pour vous pour arriver sur TF1 dans le futur ?
Je ne me suis pas posé la question un seul instant (rires). Et ça aurait été tellement déplacé de ma part. Ce qui est sûr c'est que je suis très heureux d'arriver dans ce groupe et j'espère y passer un long moment. On m'a déjà posé la question mais c'est tellement excitant de se dire qu'il y a une matinale à fabriquer de A à Z, à incarner, une équipe à emmener, c'est déjà un challenge qui est tellement incroyable. Pour la suite, on verra.

Avez-vous l'ambition de concurrencer BFM TV ?
J'ai l'ambition de faire la meilleure émission possible. Ce n'est pas une façon détournée d'échapper à votre question. La matinale de BFM TV fait aujourd'hui 17 points d'audience, je n'ai pas la prétention de dire qu'on va être au niveau de BFM TV qui est installée depuis 15 ans.

Jean-Baptiste Boursier
Jean-Baptiste Boursier
"Je ne l'ai pas vue venir du tout !" : Jean-Baptiste Boursier pris d'un fou rire sur LCI, surpris par l'imitation de l'accent belge de Pascal Perri
La décennie médias vue par... Jean-Baptiste Boursier
Jean-Baptiste Boursier rejoint France 3
Voir toute l'actualité sur Jean-Baptiste Boursier
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
TV
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats de "Secret Story" après la première élimination
TV
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats...