Il a emporté les téléspectateurs dans l'univers de Johnny Hallyday ! Hier soir, devant près de 3 millions de téléspectateurs, Jean-Baptiste Guégan a remporté la finale de la saison 13 de "La France a un incroyable talent" sur M6, produite par Fremantle et animée par David Ginola. Face à Dakota et Nadia, le chanteur à la voix de Johnny Hallyday a gagné un chèque de 100.000 euros. Remis de sa victoire, le candidat s'est confié à puremedias.com pour évoquer sa finale, son parcours et ses projets.
Propos recueillis par Florian Guadalupe.
puremedias.com : Moins de 24h après votre victoire, vous n'êtes pas trop fatigué ?
Jean-Baptiste Guégan : Il faut reconnaître que quand ça retombe, ça retombe. J'ai un peu de mal à réaliser tout ça.
Vous attendiez-vous à gagner "La France a un incroyable talent" ?
Non. Pas du tout. Je savais que j'étais favori. De là à savoir que j'allais gagner... Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai même cru que j'allais tomber. Je n'ai pas réalisé du tout.
A quoi avez-vous pensé quand David Ginola a annoncé votre victoire ?
Pour être franc, je pensais aux gens qui étaient à côté de moi, au couple de danseurs. Je m'étais conditionné dans ma tête. Je m'étais dit : "De toute façon, même si je ne la gagne pas. J'ai déjà tout gagné". Arriver en finale, c'est extraordinaire. Après, on se soutient mutuellement les uns, les autres. C'était vraiment très intense. Quand il a annoncé ma victoire, mon cerveau s'est arrêté. Je n'ai plus rien ressenti. J'ai cru que j'allais tomber. Je me disais qu'il fallait absolument que je reste sur scène, que je ne parte pas (rires). Je me conditionnais à rester parce que je tremblais. J'étais sous le choc !
Quels étaient les finalistes que vous craigniez le plus ?
Ceux qui étaient à côté de moi, évidemment. Dakota et Nadia. Et aussi l'homme serpent, Strauss Serpent. Il le méritait aussi.
Qu'est-ce qui a fait selon vous la différence hier soir ?
La différence ? Je pense que c'est la période de la disparition de Johnny Hallyday. Cela fait déjà un an. On est en plein engouement. Puis, aussi, il y avait beaucoup de fans de Johnny qui m'ont soutenu. Je pense que c'est ça qui a fait la différence.
Vous êtes le premier gagnant chanteur depuis la victoire de Marina Kaye lors de la saison 6. Est-ce aussi une fierté pour la discipline du chant ?
Complètement. C'est une fierté, bien sûr.
Qu'est-ce qui vous a motivé à participer à cette émission ?
A vrai dire, ça ne m'était pas venu à l'esprit. C'est l'émission qui m'a contacté. Au début, j'ai hésité assez longuement. En ce moment, avec tout ce que je fais par rapport à Johnny Hallyday et par rapport à moi, on marche un peu sur des oeufs. Il fallait faire très attention. Je me suis dit : "Comment est-ce que ça va être pris juste après la mort de Johnny Hallyday ? Que je débarque comme ça sur un plateau télé". Après réflexion, je me suis dit "Pourquoi pas ?". C'est un challenge parmi tant d'autres.
Il y aurait pu avoir un côté opportuniste dans votre participation à l'émission...
C'est ça ! Moi, je fais Johnny Hallyday en toute simplicité et en toute honnêteté. Je suis dans l'humilité totale et le respect surtout. C'est vrai que j'avais un peu peur que ce soit opportuniste. Puis, ça s'est très bien passé. Des gens qui racontent du mal, ça, je ne l'empêcherai pas. Il y en aura.
Pensez-vous que vous auriez eu votre place dans un télé-crochet comme "The Voice" sur TF1 ?
Non. Je ne pense pas. J'ai déjà fait un télé-crochet là. "The Voice", je ne pense pas.
Quel impact sur votre vie a eu ce passage dans l'émission de M6 ?
Pour l'instant, je ne vois pas trop l'impact que ça a produit. Je pense que ça va produire un sacré truc, oui. L'émission a tout de même une sacrée audience. Donc, je vais avoir une plus grand notoriété. Ca va m'ouvrir certainement plus de portes.
Avez-vous été face à des fans de Johnny Hallyday depuis que vous êtes dans l'émission ?
Oui, bien sûr. Je suis allé vers eux. J'ai rencontré beaucoup de fans de Johnny. J'ai même eu le club de moto qui est venu me voir. C'est le club que Johnny a fondé, les Desperados. J'étais vraiment très fier de rencontrer ce club. Il y a beaucoup de fans qui m'ont adoubé et à qui je dois le grand respect.
Vous avez gagné 100.000 euros. Qu'allez-vous faire de cet argent ?
Ce que je vais en faire ? Je vais le placer. Je vais faire vivre ma famille. Puis surtout, je vais rembourser le prêt que j'ai pris pour ma maison (rires).
Quels sont vos projets désormais ?
J'en ai, oui. Déjà avant, j'en avais. J'ai un album en préparation qui va sortir fin 2019. Michel Mallory va écrire mes chansons. Je vais l'enregistrer à Nashville. Je vais aussi faire une tournée des Zéniths en France.
Est-ce qu'il y aura des reprises des chansons de Johnny Hallyday dans votre album ?
Non, non. Ce ne sont pas des reprises de Johnny Hallyday. Ce sera des chansons écrites spécialement pour moi.
En décembre 2019, il y aura un show en hommage à Johnny Hallyday avec une trentaine d'artistes sur scène pour reprendre ses chansons. Est-ce que vous aimeriez participer ?
Si j'ai la proposition, pourquoi pas. Ce n'est pas moi qui vois ça. C'est mon agent. Mais pourquoi pas, si je suis libre.
D'anciens gagnants de "La France a un incroyable talent" ont poursuivi leur carrière à la télévision, comme notamment Antonio il y a deux ans. Est-ce que le petit écran pourrait vous intéresser ?
Je vais voir ça quand mon album sera sorti. Quand je ferai la promo de mon album, je verrai bien. Je vais sûrement passer dans quelques émissions pour en parler.