Il quitte la station rouge. Selon "Jeanmarcmorandini.com", Jean-Jacques Peroni a été viré de RTL après son interview accordée hier à la chaîne Non Stop People. Au cours de cet entretien, le sociétaire historique des "Grosses têtes" avait vivement critiqué l'émission, auparavant animée par Philippe Bouvard, et son présentateur actuel, Laurent Ruquier. "Comme on est sous la botte à la kommandantur bien pensante, je m'emmerde", avait-il déclaré. Et d'ajouter au sujet de sa participation au programme : "J'arrive, je mets les pieds sous la table, je fais le con et je me tire tout de suite après".
L'auteur avait déploré ensuite une censure omniprésente selon lui l'après-midi sur RTL : "On est censuré par la bien-pensance et la 'moraline'. Il y a de l'autocensure. Je raconte une blague. Et Laurent Ruquier me dit 'celle-là, on va la couper'. Comme je dis, on n'est pas à France Inter ici, merde !".
"Moi, la muselière, je l'arrache"
Contacté par puremedias.com, Jean-Jacques Peroni confirme avoir été évincé de l'antenne de la station dirigée par Régis Ravanas. "Je m'en fous d'avoir été viré. Complètement. Je n'ai aucun regret concernant mes propos", a-t-il répondu. Et de regretter : "Ce n'est plus la même radio. Depuis que M6 a racheté, ce n'est plus RTL. Ce n'est plus la rue Bayard. Il n'y a plus rien à en dire".
Le pensionnaire des "Grosses têtes" depuis 1998 a écarté ensuite toute intervention de Laurent Ruquier dans la décision de la radio : "Ce n'est pas du tout lui. J'ai beaucoup de respect pour Laurent Ruquier". "Je ne veux pas savoir qui a pris cette décision. Je m'en fous. On ne peut pas dire ce qu'on veut. C'est la muselière. Moi, la muselière, je l'arrache", a-t-il expliqué, précisant qu'il n'était pas salarié de RTL, mais était payé au cachet : "Je suis un acteur. On me paye, je viens. On ne me paye pas, je ne viens pas".
Des soutiens de Jean-Pierre Foucault et Laurent Gerra
"Vous savez, je me fous de tout. Je vais me tirer en Bretagne là. Tout le reste, j'en ai rien à foutre ! Je m'emmerdais dans l'émission, alors je me tire ! Il n'y a pas de problèmes", a poursuivi Jean-Jacques Peroni, confiant avoir reçu de nombreux soutiens, dont ceux de Jean-Pierre Foucault et de l'imitateur de RTL, Laurent Gerra. "Il faut être en paix avec soi-même", a-t-il conclu. Figure emblématique des "Grosses têtes", Jean-Jacques Peroni, 68 ans, participait à l'émission depuis 1998, soit 23 ans.
Contactée par puremedias.com, RTL tient à préciser que Jean-Jacques Peroni n'est pas "viré" - ce dernier n'étant pas salarié de la station -, mais ne souhaite pas faire plus de commentaires sur cette affaire.