Jean-Luc Mélenchon menace de boycotter le débat organisé par France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Luc Mélenchon menace de boycotter le débat organisé par France 2
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon © Abaca
Le candidat de la France Insoumise a expliqué sur son blog ce mardi pourquoi il ne voulait pas participer au débat entre les onze candidats de France Télévisions.

L'insoumis ! Dans un billet publié sur son blog ce mardi, Jean-Luc Mélenchon annonce ne pas vouloir participer au débat de la présidentielle, organisé par France 2 le 20 avril prochain avec l'ensemble des candidats officiels. Il critique notamment le choix de la date de cette émission à quelques jours du premier tour de la présidentielle.

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

"La date ne me convient pas"

Le prétendant à l'Elysée éprouve "un scepticisme à propos des deux prochains débats annoncés" avec les onze candidats. "Pour 15 minutes de temps de parole à chacun d'entre nous, les deux chaînes d'information en continu BFMTV et CNews ont prévu une durée de 3h30 pour l'émission. Ce seraient donc quatre heures sans aucun doute !", lance le politicien.

Le plus problématique pour le député européen est surtout la date du débat annoncé par France Télévisions le 20 avril, car elle ne lui "convient pas". Jean-Luc Mélenchon s'agace que les chaînes ne consultent pas les candidats concernant le jour de l'émission : "La date est annoncée et nous sommes en quelque sorte sommés de nous y plier sous peine de passer pour je ne sais quel affreux déserteur qui mépriserait ses concurrents et les téléspectateurs."

"Je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature"

"Tenons compte des pratiques de la chaîne telle qu'on peut les observer dans le déroulement de l'odieuse 'Émission politique', véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle, dont la volonté de mise à mort est tellement évidente qu'elle est insupportable même quand un de nos adversaires y est soumis !", lâche le candidat à la présidence de la France, ajoutant qu'il lui "parait donc essentiel de ne pas accepter d'être réduit de cette façon grossière en 'chair à buzz'."

De plus, Jean-Luc Mélenchon veut "encore moins permettre à une équipe trop bien connue pour sa fascination pour le seul spectacle de dominer la conclusion d'une campagne de cette importance". "En toute hypothèse, pour ma part je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d'activité et de la construction de ma campagne", conclut-il à ce sujet. En marge d'une rencontre fin février avec les journalistes média, Michel Field, le directeur de l'information de France Télévisions, avait assuré avoir l'accord de tous les candidats à la présidentielle pour cette soirée. Contactée par puremedias.com, la chaîne n'a pour le moment pas souhaité faire de commentaires.

Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
"Ne venez pas pleurer dans notre gilet" : Jean-Luc Mélenchon s'explique sur son absence de soutien à la grève au "JDD"
"Ignoble !" : Jean-Luc Mélenchon excédé par les propos de Jean-François Kahn dans "C ce soir"
"Allez, au revoir !" : Jean-Luc Mélenchon rembarre un journaliste de BFMTV en direct
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Melenchon
Autour de Jean-Luc Melenchon
l'info en continu
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde en coulisses" a été coupé au montage
TV
Pas vu à la télé dans Les Enfoirés 2024 : Ce duo qui a fait "pleurer tout le monde...
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires dans le "Jeu des 1.000 euros" et "Météo à la carte" ?
TV
Pourquoi l'Arcom a-t-elle autorisé France 3 à insérer des écrans publicitaires...
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série britannique événement en prime-time
Séries
"It's a Sin" : À l'occasion des 30 ans du Sidaction, France 2 va diffuser la série...
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait un carton et s'impose au sommet du top dans 45 pays
Plateforme
Netflix : 24 heures après sa sortie, la suite de ce film d'action survitaminé fait...
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version "internet" sur TF1+ et sur Twitch
SVOD
"Danse avec les stars" : Michou recrute 6 influenceurs pour lancer une version...
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de l'Agriculture avec Dominique Tenza ce midi
TV
"12.45" : Karine Le Marchand va co-présenter le JT de M6 en direct du Salon de...