Jean-Luc Mélenchon veut un débat avec franceinfo sur BFMTV, la radio ne veut pas de "match de catch"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Luc Mélenchon veut un débat avec franceinfo sur BFMTV, la radio ne veut pas de "match de catch"
Vincent Giret patron de franceinfo
Au micro de Marc Fauvelle ce matin, Vincent Giret a répondu au leader de la France insoumise contre qui il a porté plainte.

Une proposition qui ne manque pas d'audace. Dimanche soir, sur son blog, Jean-Luc Mélenchon a appelé à l'organisation d'un "débat public contradictoire avec (les) diffamateurs de Radio France sur une chaîne comme BFMTV qui n'appartient pas au gouvernement". Depuis quelques jours en effet, le torchon brûle entre le groupe public et les responsables de La France Insoumise. Vendredi dernier, la cellule investigation de franceinfo révélait de possibles surfacturations émises par le parti de Jean-Luc Mélenchon durant la dernière campagne présidentielle. Furieux, le leader d'opposition avait qualifié les journalistes d'"abrutis" et appelé ses partisans à les "pourrir". Dans la foulée, franceinfo, par la voix de son patron Vincent Giret, avait annoncé sa volonté de porter plainte suite à ces propos.

À lire aussi
"On va s'en occuper" : Le Gilet jaune Eric Drouet menace Pascal Praud
TV
"On va s'en occuper" : Le Gilet jaune Eric Drouet menace Pascal Praud
Audiences : "Capitaine Marleau" écrasant leader au plus haut, catastrophe pour le doc de Delahousse sur France 2
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrasant leader au plus haut, catastrophe pour le...
Cyril Hanouna accusé d'avoir fait déprogrammer un article du "Parisien"
Presse
Cyril Hanouna accusé d'avoir fait déprogrammer un article du "Parisien"

"C'est non"

Vincent Giret était invité ce lundi dans la matinale de Marc Fauvelle sur la radio d'information en continu. L'occasion pour le responsable de livrer avec le recul son sentiment sur cette affaire et surtout de réagir à la proposition inattendue de débat de Jean-Luc Mélenchon. Un débat qui n'aura jamais lieu, à en croire le directeur de franceinfo. "Un match de catch entre Jean-Luc Mélenchon et la cellule investigation de Radio France sur une télévision privée qui est BFMTV, c'est non. Ce n'est pas raisonnable, ce n'est pas le sens de l'information que nous défendons", a-t-il affirmé. Il a cependant laissé la porte ouverte au patron de la France Insoumise. "Que Jean-Luc Mélenchon vienne ici, réponde à nos questions, comme le font ses lieutenants. Il est toujours le bienvenu pour une explication et un moment de journalisme normal, serein", a-t-il déclaré.

Le jour de la publication de l'enquête de franceinfo, le député Adrien Quattennens avait d'ailleurs été invité sur la station pendant une vingtaine de minutes pour réagir. Vincent Giret a estimé que les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon ne sont pas responsables dans le contexte actuel. "Les insultes, les incitations à la haine sont graves parce que, déjà, sur le terrain, au printemps dernier le car régie de franceinfo a été caillassé, nos journalistes ont été plusieurs fois menacés, mis physiquement en danger. Tout appel à la violence pose problème dans une démocratie", a rappelé le directeur de franceinfo. puremedias.com vous propose de revoir une partie de l'intervention de Vincent Giret.

franceinfo
franceinfo
":Scan" : franceinfo se lance dans le long format dès ce soir
Vincent Giret (franceinfo) : "Renaud Dély nous rejoint pour l'interview politique de 8h30 à 9h"
Guerre des chaînes info : Le grand bilan de saison de franceinfo
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

Bah non vous n'en savez rien de ma situation financière.
Je ne suis pas un nanti comme on dit. "Et en même temps" (pour reprendre une expression devenue célèbre), j'ai la chance d'avoir toujours eu juste ce qu'il faut sans plus, depuis ma naissance. Donc ni privilégié ni sans dents, ni envieur ni râleur, ni bisounours ni défaitiste.
Juste la conviction qu'il faut se battre pour réussir. Mon grand père (pardon de toujours le citer mais c'est ma plus grande référence) disait toujours "ce que les autres ont, bats toi deux fois plus pour être deux fois mieux et si possible avoir deux fois plus et essayer dépenser deux fois moins.



Maxi Astaroth

FranceInfo refuse un débat !!! Cette radio craindrait elle la contradiction ???



Ysabel

De toute evidence vous ne faites pas partie des gens qui souffrent, enfin, pas encore....
juste pour vous répondre sur un point : pour que les puissants acceptent les négociations, il y a forcément violence avant. Ouvrez un livre d'histoire. Si les gens se laissent faire comme des moutons, il n'y a aucune chance que ceux qui détiennent la puissance fasse quelques chose pour le peuple. IL faut arreter d'être des bisounours bien polis bien gentils tout mignons, parceque bientot il ne vous restera plus que les yeux pour pleurer... ( a moins bien sur que vous ne fassiez partie de la caste des nantis... qui d'ailleurs finirons par payer, eux aussi)




Merci pour la bienveillance à mon égard. Mais quel pessimisme pour l'avenir. La société est - elle si cruelle que ça ?
Et j'insiste malgré tout rien de bon ne se fait avec la colère ou l'emportement (un conseil de mon grand père justement). Et pour parler de l'histoire justement, les guerres et révolutions n'ont pas résolu les problèmes en leur temps. Ce sont des négociations pendant ou après qui ont trouvé des solutions durables.
Donc M. MELENCHON a certes de grandes qualités que je lui reconnais volontiers mais helas l'emportement l'emportera.



Ysabel

Jeune homme, vous verrez que le temperance ne sert à rien....... j'ai assez d'experience pour vous le dire et si vous ne me croyez pas revoyez l'histoire du monde... Toutefois vous avez toute ma sympathie, la société qui vous est promise ne va pas être jolie jolie surtout si votre génération continue à se laisser berner comme elle le fait.....




Euh ... sur l'intelligence de Monsieur Melenchon, je n'ai rien à redire d'ailleurs je le reconnais dans mon premier post (il est (j'ajoute "par sa réaction") le pire défenseur d'idées qui méritent d'exister en démocratie).
C'est un Monsieur très intelligent (qualité en voie de disparition en politique). Mais hélas la tempérance est aussi une qualité en voie de disparition chez ce Monsieur et je trouve que la nouvelle génération (18-24 ans) dont je fais parti ne mérite pas ça, en tout cas mérite mieux.



Ysabel

Je suis d'accord avec vous, quoi que, dans le cas de "glotophobe" si ca ne fait pas de mal de le découvrir, ca ne me fait pas de bien non plus, je n'image pas dans quel genre de conversation je pourrais bien le placer.......
Et quand à Mélenchon, il est certainement l'homme politique le plus cultivé de france, d'ailleurs, tout le monde le dis, même les gens de droite, et les journalistes.... même vous vous le savez et vous ne chercher qu'à me faire réagir avec vos assertions...
Et non, pour le coup, je ne vois pas ce que VOUS voulez dire cher Point rouge 2



eviradnus

heu ...? que voulez-vous dire ?




Oui mais ça fait de mal à personne d'apprendre un nouveau mot (et de pouvoir l'utiliser), ou tout simplement d'apprendre. Une notion qui apparemment échappe totalement à ce Monsieur qui préfère réagir comme un clown (si tu vois ce que je veux dire chère Ysabel)



Ysabel

Et oui, et que d'autres clowns s'empressent de réutiliser, n'est pas Hyace ????




Ya pas de quoi. Grâce à ses réactions de clown on aura appris un nouveau mot. Hein Ysabel ?



SKMBlake

Non, vous ne pouvez pas, parce que Benalla achète des trompettes en Sibérie



Ysabel

glottophobe, le nouveau mot à la mode !
merci pour le rire du jour !



A French

Comparaison très hasardeuse. Trump a eu un média qui l'a bien aidé pour se faire élire (Fox News). On ne peut pas dire que Mélenchon ait un média qui lui soit plus favorable qu'un autre (ou favorable tout court).



A French

France Info(x) demande aux politiques de faire preuve de responsabilité, mais que les médias en fassent preuve également. Cette affaire de surfacturation est du vent, il parait que les chiffres avancés sont faux. Dans ce cas, il s'agit donc de diffamation et non d'information. Et tous les médias reprennent l'info(x) en bloc dans une confiance aveugle. Citez-moi un média qui ait remis en cause cette affaire (à part Le Média :), et qui n'ait pas attaqué, critiqué Mélenchon depuis une semaine.



A French

En quoi MLP et NDA sont concernés?..



A French

Quel manque criant de lucidité...




C'est terrible car son parti défend des idées que je ne partage pas étant moi même de droite, mais qui mérite pour la santé de la démocratie d'exister. Il est le pire défenseur de certaines valeurs qui méritent d'exister en démocratie.
On voit son vrai visage, un viellard pathétique glottophobe teinté d'un gigantesque ego qui surplombe l'histérie.



LaSubtileMorande

Ils font péter les bulles de St-Yorre, à côté de Vichy, l'ultime demeure de Robert.



LaSubtileMorande

Non, je doute qu'il ait jamais existé.



Bernard59

Vous êtes certain de l'existence de cet individu ?



Mento

Devilliers en opposition au bal masqué je recule de trois cases et joue du banjo avec Raquel Garrido



Skips

Ça devient très convenu de basher BFM, un jour c'est la chaîne du FN, après c'est Macron, et maintenant Mélenchon, j'ai un doute sur la stabilité de la ligne éditoriale du coup ...



NorbertGabriel

Respect !!



SKMBlake

Non, celui de ma créativité toute relative



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Nailed It!" : Netflix prépare une adaptation française de son concours de pâtisserie
SVOD
"Nailed It!" : Netflix prépare une adaptation française de son concours de...
Festival de Cannes 2019 : Dolan, Malick, Almodovar, les frères Dardenne et Ken Loach en compétition
Cinéma
Festival de Cannes 2019 : Dolan, Malick, Almodovar, les frères Dardenne et Ken...
"Game of Thrones" : Le premier épisode de la saison 8 déjà piraté 55 millions de fois
Séries
"Game of Thrones" : Le premier épisode de la saison 8 déjà piraté 55 millions de...
Laurence Bloch (France Inter) : "Il y aura bientôt plus de voix féminines à l'antenne"
Interview
Laurence Bloch (France Inter) : "Il y aura bientôt plus de voix féminines à...
Audiences radio, le match des soirées : Fabienne Sintès leader en hausse du 18/20, Caroline Dublanche booste RTL
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : Fabienne Sintès leader en hausse du 18/20,...
Christopher Baldelli : "Nous ferons des changements en septembre, comme nous l'avons toujours fait"
Interview
Christopher Baldelli : "Nous ferons des changements en septembre, comme nous...
Vidéos Puremedias