Radio
Jean-Luc Mélenchon veut un débat avec franceinfo sur BFMTV, la radio ne veut pas de "match de catch"
Publié le 22 octobre 2018 à 12:06
Au micro de Marc Fauvelle ce matin, Vincent Giret a répondu au leader de la France insoumise contre qui il a porté plainte.
Vincent Giret patron de franceinfo

Une proposition qui ne manque pas d'audace. Dimanche soir, sur son blog, Jean-Luc Mélenchon a appelé à l'organisation d'un "débat public contradictoire avec (les) diffamateurs de Radio France sur une chaîne comme BFMTV qui n'appartient pas au gouvernement". Depuis quelques jours en effet, le torchon brûle entre le groupe public et les responsables de La France Insoumise. Vendredi dernier, la cellule investigation de franceinfo révélait de possibles surfacturations émises par le parti de Jean-Luc Mélenchon durant la dernière campagne présidentielle. Furieux, le leader d'opposition avait qualifié les journalistes d'"abrutis" et appelé ses partisans à les "pourrir". Dans la foulée, franceinfo, par la voix de son patron Vincent Giret, avait annoncé sa volonté de porter plainte suite à ces propos.

"C'est non"

Vincent Giret était invité ce lundi dans la matinale de Marc Fauvelle sur la radio d'information en continu. L'occasion pour le responsable de livrer avec le recul son sentiment sur cette affaire et surtout de réagir à la proposition inattendue de débat de Jean-Luc Mélenchon. Un débat qui n'aura jamais lieu, à en croire le directeur de franceinfo. "Un match de catch entre Jean-Luc Mélenchon et la cellule investigation de Radio France sur une télévision privée qui est BFMTV, c'est non. Ce n'est pas raisonnable, ce n'est pas le sens de l'information que nous défendons", a-t-il affirmé. Il a cependant laissé la porte ouverte au patron de la France Insoumise. "Que Jean-Luc Mélenchon vienne ici, réponde à nos questions, comme le font ses lieutenants. Il est toujours le bienvenu pour une explication et un moment de journalisme normal, serein", a-t-il déclaré.

Le jour de la publication de l'enquête de franceinfo, le député Adrien Quattennens avait d'ailleurs été invité sur la station pendant une vingtaine de minutes pour réagir. Vincent Giret a estimé que les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon ne sont pas responsables dans le contexte actuel. "Les insultes, les incitations à la haine sont graves parce que, déjà, sur le terrain, au printemps dernier le car régie de franceinfo a été caillassé, nos journalistes ont été plusieurs fois menacés, mis physiquement en danger. Tout appel à la violence pose problème dans une démocratie", a rappelé le directeur de franceinfo. puremedias.com vous propose de revoir une partie de l'intervention de Vincent Giret.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Mots clés
Radio Politique Video Franceinfo:
Ce soir sur Franceinfo
20h59
Sur le terrain
Journal - 2h
Sur le terrain
22h59
23h info
Journal - 1h
23h info
Programmes TV ce soir sur Franceinfo
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
Dernières news