Il n'aura pas son soutien. Ce vendredi, Jean-Luc Reichmann revient sur l'éviction de Tex de l'émission "Les Z'Amours", jeu quotidien de France 2 qu'il animait depuis 2000. Cette éviction brutale est intervenue après une blague douteuse et sexiste que l'humoriste a prononcée sur le plateau de "C'est que de la télé" sur C8 et qui a mené Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, à saisir le CSA.
Après avoir été mis à pied par Sony, producteur de l'émission, Tex en a définitivement viré quelques jours plus tard, poussant plusieurs humoristes à prendre la parole pour dénoncer une sanction disproportionnée. Ayant enregistré de nombreux numéros du jeu, Tex est toujours actuellement à l'antenne de France 2, mais il sera remplacé prochainement par Bruno Guillon, qui a officialisé son embauche cette semaine sur Twitter.
"On peut rire de tout mais pas n'importe comment"
Interrogé par nos confrères de "Télé Loisirs", en kiosque lundi 22 janvier prochain, celui qui avait animé "Les Z'amours" de 1995 à 2000, juge que la blague sanctionnée ne signifie "pas du tout" que l'univers de la télévision est soumis au diktat d'une liberté d'expression restreinte. Selon le Jean-Luc Reichmann, l'animation est un "métier de rêve" qui impose que "chacun se donne des limites" dans ses prises de parole. "On peut rire de tout mais pas n'importe comment. Et toujours dans le respect de l'autre", ajoute-t-il.
L'animateur des "12 Coups de midi" sur TF1 considère que le licenciement de Tex n'est pas mérité, mais il pointe tout de même du doigt la responsabilité de l'animateur dans cette éviction. "C'est un humoriste et il savait ce qu'il allait provoquer. La sentence est sévère mais il a pris ses responsabilités. Il doit assumer", souligne-t-il.
"C'était pire qu'une blague pourrie"
Questionné également par "Télé Star", Jean-Luc Reichmann confie être "particulièrement touché car (il) a lancé ce programme". "Si l'on veut rester animateur, il ne faut pas déborder. Ce qu'il a dit était pire qu'une blague pourrie. Il a 57 ans, il n'est plus un débutant", poursuit l'animateur, avant de conclure qu'il "a pris ses responsabilités" lorsqu'il a fait sa blague sur C8. Il conclut sur son renvoi : "C'est sévère, mais je ne peux pas en dire plus car ce n'est pas mon histoire."
Présente sur le plateau de "C'est que de la télé" sur C8 le jour où Tex a fait la blague sexiste, Stéphanie Loire avait réagi la semaine dernière dans "Le quart d'heure médias" de puremedias.com :