Jean-Marc Morandini sur iTELE : La SDJ "sous le choc" et "consternée"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Marc Morandini sur iTELE : La SDJ "sous le choc" et "consternée"
Jean-Marc Morandini arrive sur iTELE
Jean-Marc Morandini arrive sur iTELE © Abaca
La chaîne a surpris ce matin en annonçant l'arrivée du journaliste sur son antenne dans dix jours.

L'annonce de son arrivée a pris tout le monde de court, y compris en interne. Ce matin, à la surprise générale, iTELE a officialisé l'arrivée sur son antenne de Jean-Marc Morandini. "Comme prévu", assure la chaîne dans son communiqué, le journaliste se verra confier une heure d'antenne quotidienne, et ce dès le mercredi 19 octobre. Une arrivée en pleine semaine pour une émission quotidienne qui traitera des médias, "avec interviews, débats et infos liés à l'actualité du secteur".

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Mis en examen pour "corruption de mineur aggravée"

La décision d'iTELE a surpris à plus d'un titre. D'abord, même si la possibilité de confier une tranche à Jean-Marc Morandini à la rentrée avait bel et bien été évoquée, la direction de la chaîne avait assuré aux salariés, il y a dix jours à peine, que la question de l'arrivée de l'animateur sur iTELE "ne se pos(ait) plus, sauf contrordre". Un contrordre qui vient donc vraisemblablement de la présidence du groupe.

Surtout, Jean-Marc Morandini est empêtré dans deux affaires depuis les révélations des "Inrocks" en fin de saison dernière sur les castings douteux de sa web-série "Les Faucons", qu'il a produite. La première concerne des échanges de SMS et une séance photo à son domicile avec des jeunes garçons mineurs à l'époque des faits. L'animateur a été mis en examen il y a quinze jours dans cette affaire, pour "corruption de mineur aggravée". La seconde concerne "Les Faucons" : Jean-Marc Morandini a été entendu par la police et des plaintes pour "harcèlement sexuel" et "travail dissimulé" ont été déposées à son encontre.

Face à cette situation, Europe 1, où l'animateur était aux commandes de trois heures de "Grand direct" chaque matin, a décidé dès cet été de retirer Jean-Marc Morandini de l'antenne. NRJ 12, qui avait dans un premier temps choisi de le conserver à la tête du magazine "Crimes" - tout en le privant de direct -, a changé son fusil d'épaule après sa mise en examen. Tous les inédits de "Crimes" ont été remontés pour supprimer les plateaux où apparaît Jean-Marc Morandini, et les rediffusions ont rapidement subi le même sort.

"Choc" et "consternation"

Alors qu'elle avait déjà fait part de son inquiétude au sujet de l'arrivée de l'animateur avant même sa garde à vue et sa mise en examen dans la première affaire, la Société des journalistes d'iTELE et Canal+ s'est réunie à deux reprises ce vendredi pour évoquer ce retournement de situation. Et elle vient de publier un communiqué dans lequel elle demande à sa direction de "revenir sur sa décision".

Evoquant la "consternation" et le "choc" qui ont suivi l'annonce de l'arrivée de Jean-Marc Morandini, la SDJ revient sur les explications données ce matin pour expliquer ce revirement de situation. "L'argument avancé aujourd'hui par la direction pour justifier ce 'contrordre' est le suivant : faire remonter les audiences. Il est d'un cynisme en complet décalage au vu de la gravité des faits qui lui sont reprochés", lâche la SDJ, qui avoue que "le simple fait d'écrire ces lignes nous paraît à tous surréaliste"...

Le communiqué de la SDJ d'iTELE

" L'arrivée de Jean-Marc Morandi est inacceptable "

La Société des journalistes d'I-télé- Canal+ a appris avec consternation la venue de Jean-Marc Morandini sur l'antenne de l'iTele à partir du 19 octobre pour une émission quotidienne consacrée aux medias.

La rédaction est sous le choc, inquiète de l'impact de cette décision.

A plusieurs reprises déjà depuis l'ouverture d'une enquête à son encontre, nous avons exprimé notre profond désaccord sur la venue de Jean-Marc Morandini. Nous l'avons exposé à notre direction. Il nous apparaissait déjà qu'il était inacceptable d'associer notre image à celle d'un producteur de série érotique sur le net (Les Faucons), cette situation étant de nature à porter atteinte à notre honneur, à notre réputation et d'une manière générale aux nos intérêts moraux.

Notre métier repose sur la crédibilité. Celle d'une rédaction, celle de ses journalistes. Sur notre image. Sur une déontologie. C'est notre bien commun.

Sans préjuger de sa culpabilité, en respectant sa présomption d'innocence, il est évident que la présence de Jean-Marc Morandini entachera l'image de la chaine et de ses journalistes.

Il y a deux semaines, la direction nous expliquait que " les faits reprochés à Jean-Marc Morandini (étaient) graves, et (que) la question de son arrivée ne se (posait) plus. Sauf contrordre ".

L'argument avancé aujourd'hui par la direction pour justifier ce " contrordre " est le suivant : faire remonter les audiences. Il est d'un cynisme en complet décalage au vu de la gravité des faits qui lui sont reprochés.

Actuellement Jean-Marc Morandini est mis en examen pour " corruption de mineurs ", et " corruption de mineurs aggravée " par l'utilisation d'un moyen de communication électronique. Par ailleurs, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer une activité professionnelle en lien avec des mineurs.

Le contrôle judiciaire reflète la gravité des soupçons qui l'empêchent, à nos yeux, de pouvoir être l'une des incarnations fortes d'iTélé. Que ferons-nous lors de la prochaine étape judiciaire pour rendre compte des faits ?

Le simple fait d'écrire ces lignes nous paraît à tous surréaliste.

Alors que depuis des années, l'opinion attend particulièrement des personnalités publiques la probité qui s'impose à tous, alors que le principe d'un retrait de ses fonctions lors d'une mise en examen en attendant le jugement est communément acquis (chez les élus, les fonctionnaires, les sportifs, entre autres) comment pourrions-nous, en tant que journalistes, nous en exonérer ?

Parce que nous souhaitons tous la réussite de notre chaine et parce que le 19 octobre est encore loin, nous demandons à notre direction de revenir sur sa décision. Dans l'intérêt de tous.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Cpt. Ameriman

mdrrr j'adore quand j'arrive sur le site OZAP, j'adore voir la tête de morandini en mode "consterné" qui bien sur, colle bien avec le gros titre CONSTERNATION" haha bravo à l'équipe d'OZAP, je rigole très souvent ^^"



eviradnus

l'ambiance à itélé va être impossible si le gars vient faire ses enregistrements dans leur studio



anti-rtl

A qui le dis-tu?



anti-rtl

Oui, mais encore, il ne m'a pas insulté par rapport à DG 6909.

C'est vrai qu'il peut être insupportable quand il cire les bottes de Bolloré et quand il s'en prend à Charline Vanhoenacker, et qu'ils nous traitent de bobo parce qu'on ne pense pas comme lui, mais il n'est pas vraiment méchant (sauf quand il prend la défense de Morandini où là, il est ignoble).

Et puis, il pensait sûrement que j'étais aussi un fan de Ridsa et de Black M parce que j'écoute aussi NRJ alors que je ne les aime pas du tout. J'arrive un peu à parler avec lui quand il s'agit d'NRJ.
Autrement je ne lui parle pas et j'évite de lui parler dans la grande majorité des cas.

En tout cas, merci quand même pour le système de blocage, ça pourra toujours m'être utile si jamais. ;-)



5_sur_5

Fais comme moi, bloque-le (en haut, à droite). Je ne peux plus lire ses mer*es.



5_sur_5

+1



RomainL

Il faut croire que la précédente direction avait une éthique



5_sur_5

Zemmour fut viré par la direction précédente... avant ses mises en examen / condamnations, il me semble. Et là, c'est l'inverse... Voyoucratie?



5_sur_5

Oui ou du groupe Canal, effectivement. Tous les autres groupes TV vont interdire à leurs animateurs d'aller sur son plateau (ce serait cautionner), ça me paraît clair.



5_sur_5

Ça va être intenable de présenter et de réaliser une émission dans ces conditions. Et les invités? Personne -à part Afida ^^- ne va vouloir venir cautionner ça... Oo



Cpt. Ameriman

Moi j'ai osé dire sur son blog que "Morandini était un mauvais journaliste". Ce n'est que mon avis et c'est le texte mot pour mot que j'ai écris.
J'ai été banni par IP de son blog et bien sur mon commentaire a été supprimé.

Je suis au bout de ma vie :(



Malikah Santana

ce type est un pédophile et ce grand con de Bolloré veut tuer la chaine itele futur CNews



bigtv

Je viens d'aller sur wiki lire un peu plus sur duras /l'affaire gregory , je ne savais pas , curieux et interessant ...............



La Sardine

Tout dépend de l'âge du mineur. L'enfant doit être pré pubère. D'ailleurs un mineur entre 16 et 18 ans ayant une relation sexuelle avec un mineur d'au moins 5 ans plus jeune peut être aussi considéré comme pédophile.



Plouf

Et pour compléter, sa victime lui plante encore son truc dans le corps tous les jours.



A French

Un adulte s'en prenant sexuellement à des mineurs peut être accusé de pédophilie.



FloJackson

Le mot image, tu l'as cité toi-même. Viens pas nous parler de journaliste, évidemment que l'image d'ITELE ne veut pas être associée à JMM et sa série érotique.

La corruption de mineur aggravée dans le cadre d'activités PROFESSIONNELLES ne relève en rien de la vie personnelle.

Ne fais pas mine de ne pas comprendre que s'il n'était pas BFF avec Bolloré, ce dernier l'aurait rayé de la chaîne sans hésiter une seule seconde.



La Sardine

Il se trouve que non. Ne dites pas n'importe quoi.



La Sardine

Les Faucons c'était pour son plaisir perso? Je croyais qu'il vendait des épisodes à l'unité sur son blogue.



La Sardine

En l'occurrence il ne s'agit pas de pédophilie ici. Le Jean Marc apprécie beaucoup les éphèbes à l'évidence, pas les enfants. Soyons précis.



La Sardine

Ça va être marrant le rappel des titres dans son émission quand il va falloir parler de la suite de sa mise en examen pour corruption de mineur aggravé...



La Sardine

Ça veut dire que si jamais il est condamné et qu'en plus il ne redresse pas Itele, vous trouverez (enfin) normal qu'il soit écarté?



Dan

C'est juste lamentable cette mentalité du buzz à n'importe quel prix juste pour faire parler....Quoi qu'il en soit les chaînes Canal sont en perdition...et chaque nouvelle idée tourne au fiasco. Peu importe les raisons pour lesquelles JMM a des soucis juridiques...le fait est que son arrivée possible sur Itélé est une bêtise monumentale et un très mauvais signal pour les vrais journalistes qui travaillent sur cette chaine. Heureusement, la concurrence est présente et forte, nous avons le choix de nous détourner chaque soir de Itélé et d'aller voir chez les voisins. En tous cas pas question pour moi et de très nombreuses personnes de mon entourage, de supporter à nouveau les inepties de ce pseudo-journaliste tendancieux et qui ne cherche que le buzz et le culte de sa personnalité !
Tous les Tik et Tak du monde, qui n'ont rien d'autre à faire dans la vie que de squatter les forums pour vanter les bienfaits de leur gourou, ne parviendront pas à faire croire aux gens normalement réfléchis que celui-ci est un ange innocent tombé du ciel !!
Inutile cher Tik Tak de perdre du temps à commenter mon post, comme je vais boycotter Itélé dès aujourd'hui, j'ai aussi décidé de boycotter la lecture de vos écrits sans intérêts.



sosix

C'est juste un multicompte qui ne ré-apparaît que pour Morandini ou sous quelques articles qui lui permettent de provoquer sottement, et ainsi, d'exister. Outre le fait qu'il est gravement atteint de mythomanie.
Enfin, ce neuneu parle son sa feuille de chou électronique de "profondeur intime" sans réaliser qu'il parle du trouduc de Black M. Il n'est même pas capable de comprendre que l'expression exacte est la profondeur DE L'intime.



hoover63

Sauf que l'enquête a démontré qu'il n'y avait pas eu de chantage...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Box-office US : "Good Boys" détrône "Fast & Furious : Hobbs & Shaw", les autres nouveautés déçoivent
Box-office
Box-office US : "Good Boys" détrône "Fast & Furious : Hobbs & Shaw", les autres...
Vidéos Puremedias