Jeannette Bougrab : "Mon compagnon est mort assassiné parce qu'il dessinait dans un journal"

Partager l'article
Vous lisez:
Jeannette Bougrab : "Mon compagnon est mort assassiné parce qu'il dessinait dans un journal"
Jeannette Bougrab évoque l'assassinat de Charb sur BFMTV © BFMTV
L'ex-sécrétaire d'Etat, qui était aussi la compagne de Charb, a livré un témoignage poignant hier sur BFMTV.

L'émotion était au rendez-vous hier soir sur BFMTV. Ruth Elkrief recevait Jeannette Bougrab, la compagne de Charb, le patron de "Charlie Hebdo" décédé dans l'attaque terroriste ayant visé le journal mercredi. Logiquement très émue, l'ex-secrétaire d'Etat a fait part de son sentiment "d'immense gâchis". Evoquant de "véritables héros", Jeannette Bougrab a expliqué qu'"une guerrre était déclarée".

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Elle a dans la foulée semblé plaider en faveur d'un renforcement de l'arsenal législatif, notamment sur Internet. "Je ne suis pas convaincue que les mesures ou les dispositifs législatifs qui sont aujourd'hui à notre disposition soient suffisants. Je pense qu'Internet, Twitter, ces déversoirs de haine où de manière anonyme, les gens peuvent décider de fatwa, décider de qui doit vivre, qui doit mourir, on n'a pas forcément pris la mesure" a regretté l'ex-secrétaire d'Etat.

Et cette dernière de pousuivre : "Mon compagnon est mort assassiné parce qu'il dessinait dans un journal. Alors j'aimerais juste qu'on m'explique ce qui se passe en France". Puis de dénoncer : "Je pense que certains ne poursuivront pas l'aventure de 'Charlie' parce qu'ils sont terrorisés, parce qu'ils ont peur pour leur vie, parce qu'ils savent très bien qu'aujourd'hui en France, quand vous prenez un crayon, on peut vous tuer. C'est ça aujourd'hui la France".

"C'est une défaite, une tragédie pour notre pays"

"Il faut arrêter d'être langue de bois. Aujourd'hui, il y a des policiers, il y a des innocents dans la rue qui sont morts, et des gens qui dessinaient qui ont été assassinés en France". Jeannette Bougrab a ensuite appelé à poursuivre l'aventure "Charlie Hebdo" : "Charlie doit continuer. Il y a les pères fondateurs de 'Charlie' : Cabu, Wolinski qui sont partis. Stéphane (Charbonnier dit Charb, ndlr) qui était celui qui tenait la barre n'est plus là. Il faut trouver des gens aussi pugnaces qu'eux" a-t-elle expliqué. Avant d'ajouter : "Si 'Charlie' disparaissait demain, on assassinerait une deuxième fois Stéphane, on assassinerait une deuxième fois Cabu, on assassinerait une deuxième fois Wolinski, On assassinerait Tignous...".

Alors que Ruth Elkrief évoquait le mouvement mondial "Je suis Charlie", qu'elle a comparé à une "sorte de victoire", Jeannette Bougrab a immédiatement corrigé. "Non, non, parce qu'il est mort. Absolument pas. Ce n'est pas une victoire. C'est une défaite, une tragédie pour notre pays. Et je refuse de me réjouir qu'on manifeste dans la rue parce qu'ils ont arraché l'être cher qui m'accompagnait dans la vie. Donc non", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

Jeannette Bougrab
Jeannette Bougrab
Jeannette Bougrab répond à Jean-Jacques Bourdin
Jeannette Bougrab pose un lapin à Bourdin : "On n'entendra plus jamais parler d'elle sur RMC"
Jeannette Bougrab : "Au 'Grand Journal', j'étais très nulle"
Jeannette Bougrab va poursuivre les médias qui ont remis en cause sa relation avec Charb
Voir toute l'actualité sur Jeannette Bougrab
Autour de Jeannette Bougrab
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Loren Zo

le refrain on le connait : "c'est pas nous ! j'vous le jure ..."



Caro Daum

Interpellant.. dès le lendemain ,cette dame était déjà sur les plateaux tv.. son compagnon étant assassiné atrocement la veille, et par respect envers celui-ci , elle aurait pu se mettre en retrait et patienter quelque jours avant d'apparaitre sur les plateaux tv.



Gérard Menvussa

Oui, on dit la même chose différement.



Château de Boigne

Sans se rendre compte un seul instant qu'une peinture métallisée sur les rétroviseurs, ça peut les faire apparaître ou bien clairs, ou bien sombres, sur une photo de basse qualité… en fonction de l'angle d'incidence de la lumière sur ces mêmes rétroviseurs.



l-oeil-de-moscou2

Il faudrait peut-être remonter en amont et se demander s'il ne serait pas nécessaire de revoir le droit du sol dans son intégralité. Être Français, c'est quoi ? Un simple morceau de papier que l'on sort lorsque l'administration nous le demande ou une véritable fusion avec notre terre, sa culture et ses valeurs ? C'est une question qui mérite d'être posée, encore plus après les évènements tragiques qui ont secoué notre pays.



Château de Boigne

Petit problème dans votre raisonnement : les trois terroristes étaient français. On les expulse vers la France, alors ?



l-oeil-de-moscou2

"Vous parlez des expulsions pour qu'ils reviennent encore plus fort??"

Ils reviennent parce qu'il n'y a plus de frontières. Le jour où l'on retrouvera la maitrise de nos frontières, on pourra contrôler l'immigration. L'Europe a fait de notre pays une passoire...



mat76

Ah la fameuse théorie du complot et malheureusement avec internet ce genre de bêtise s'aggrave.



mat76

Vous avez avez un raisonnement simpliste je trouve...
Vous parlez de tolérance zéro......alors prenez vos petites mains et allez les arrêtez....oeil de moscou le sauveur!!

Vous parlez des expulsions pour qu'ils reviennent encore plus fort?? vous croyez franchement à ce genre de solution?
Laissez faire les renseignements.

Et puis parler de la marche silencieuse d'un défilé angélique est simplement une honte....



Gérard Menvussa

C'est terrible tant de faiblesse et de bêtise. Y a quand meme une photo ou les retroviseurs de la c3 paraissent sombre, et donc c est bien sur une autre voiture et donc LOUCHE. Tellement ridicule !



l-oeil-de-moscou2

C'est plus un problème de lois que d'effectifs de police. Tant que la loi ne permettra pas de mettre hors d'état de nuire rapidement et définitivement tous ces intégristes potentiels, la situation continuera de s'envenimer encore et encore. Les deux tueurs de l'équipe de Charlie Hebo étaient connus de tous. Et des services de police. Et des autorités. Et des juges. Ils sont tous coupables de ne pas les avoir court-circuité tant qu'il était encore temps.
Il faut cesser la complaisance envers les délinquants. Il faut cesser de croire qu'ils pourront se réintégrer dans la société. C'est une erreur de penser ça. Maintenant, il est trop tard. Et je doute que tous les défilés angéliques qui vont se succéder changeront quoique ce soit à la situation.
Seules la tolérance zéro et l'expulsion des délinquants étrangers permettront de donner un grand coup de balai à la France.



Televisateur

certains croient même qu'ozap est un site parfaitement objectif, voire de droite !



caline27

ou qu'il y a deux lunes!



Klaus Rambone

Rentabilité, c'est le mode d'ordre. Totalement absurde lorsque ça concerne les forces de l'ordre, les hôpitaux, l'éducation nationale... On gère ne pas ces secteurs comme on gère un Mac Do. Mais des personnages comme jean-le-bon ne comprennent pas ça, mélangent tout, et pourtant ils sont bien contents de jouir des services publics français...



norbertgabriel

ça je sais, depuis 10 ans il y a 200 postes non pourvus au commissariat Clignancourt, dans ce 18 ème "de tous les dangers" selon certains... Ce qui n'a jamais beaucoup préoccupé les ministres depuis 10 ans...



jean-le-bon2

En regardant ce qui se passe, en fréquentant les écoles, collèges ou lycée ...



norbertgabriel

Il y a aussi qui sont persuadés que le soleil tourne autour de la terre... qui est plate, bien évidemment...



caline27

c'est sur !
comme ceux qui disent que se sont les américains qui ont abattus les tours ,ou que les fours crématoires n'ont pas existés .



dr-carter31

Il y a des gens qui croient aux OVNI, certains croient que les Américains ne sont jamais allés sur la lune, d'autres que le PSG est un grand club de foot, il y en a même qui croient encore en l'existence d'un dieu.
Faut pas faire attention à toutes les idioties qu'on lit sur le net,



caline27

entre trop et pas assez ,il y a un juste milieu .
et je pourrai vous dire à quel point ça va mal dans les commissariat ,mais ça m'a été dit sous couvert de confidences .Donc ce n'est pas à moi de dénoncer .Sachez seulement que lorsqu'ils descendent dans la rue ,c'est qu'ils en ont ras le bol



norbertgabriel

En surnombre . Où ça ? Notez que si les effectifs policiers étaient en rapport avec des menaces terroristes potentielles; il y aurait des dizaines de milliers de policiers inactifs la plupart du temps, et pas mal de citoyens hurlant à la mort à cause de ce que ça coûte...



Klaus Rambone

Comment peut-on atteindre un tel niveau de bêtise ?



jean-le-bon2

Il vaut mieux embaucher des enseignants en surnombre pour les mettre devant des jeunes qui de toute façon ne veulent rien faire ou des employés municipaux payés à rien faire pour certains - ou presque



caline27

c'est sur avec les moyens de plus en plus reduit de la police



mmalicorne

Il me semble avoir entendu que pour la surveillance d une seule personne 25 policiers sont nécessaires donc impossible à faire.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Michou est mort
TV
Michou est mort
"Koh-Lanta" : TF1 organise un "Run Challenge" avant le retour de l'émission
TV
"Koh-Lanta" : TF1 organise un "Run Challenge" avant le retour de l'émission
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25 ans lundi 27 janvier
Programme TV
"L'oeil et la main", l'émission pour sourds et entendants de France 5, fête ses 25...
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
TV
"The Voice" : La doyenne de l'histoire du télé-crochet tente sa chance !
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
Programme TV
M6 passe au vert jusqu'au 2 février
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de La Flèche
TV
"Une saison au zoo" : Une soixantaine d'animaux morts dans un incendie au zoo de...
Vidéos Puremedias