Personnalités
Jeannette Bougrab : "Mon compagnon est mort assassiné parce qu'il dessinait dans un journal"
Publié le 9 janvier 2015 à 10:11
L'ex-sécrétaire d'Etat, qui était aussi la compagne de Charb, a livré un témoignage poignant hier sur BFMTV.

L'émotion était au rendez-vous hier soir sur BFMTV. Ruth Elkrief recevait Jeannette Bougrab, la compagne de Charb, le patron de "Charlie Hebdo" décédé dans l'attaque terroriste ayant visé le journal mercredi. Logiquement très émue, l'ex-secrétaire d'Etat a fait part de son sentiment "d'immense gâchis". Evoquant de "véritables héros", Jeannette Bougrab a expliqué qu'"une guerrre était déclarée".

Elle a dans la foulée semblé plaider en faveur d'un renforcement de l'arsenal législatif, notamment sur Internet. "Je ne suis pas convaincue que les mesures ou les dispositifs législatifs qui sont aujourd'hui à notre disposition soient suffisants. Je pense qu'Internet, Twitter, ces déversoirs de haine où de manière anonyme, les gens peuvent décider de fatwa, décider de qui doit vivre, qui doit mourir, on n'a pas forcément pris la mesure" a regretté l'ex-secrétaire d'Etat.

Et cette dernière de pousuivre : "Mon compagnon est mort assassiné parce qu'il dessinait dans un journal. Alors j'aimerais juste qu'on m'explique ce qui se passe en France". Puis de dénoncer : "Je pense que certains ne poursuivront pas l'aventure de 'Charlie' parce qu'ils sont terrorisés, parce qu'ils ont peur pour leur vie, parce qu'ils savent très bien qu'aujourd'hui en France, quand vous prenez un crayon, on peut vous tuer. C'est ça aujourd'hui la France".

"C'est une défaite, une tragédie pour notre pays"

"Il faut arrêter d'être langue de bois. Aujourd'hui, il y a des policiers, il y a des innocents dans la rue qui sont morts, et des gens qui dessinaient qui ont été assassinés en France". Jeannette Bougrab a ensuite appelé à poursuivre l'aventure "Charlie Hebdo" : "Charlie doit continuer. Il y a les pères fondateurs de 'Charlie' : Cabu, Wolinski qui sont partis. Stéphane (Charbonnier dit Charb, ndlr) qui était celui qui tenait la barre n'est plus là. Il faut trouver des gens aussi pugnaces qu'eux" a-t-elle expliqué. Avant d'ajouter : "Si 'Charlie' disparaissait demain, on assassinerait une deuxième fois Stéphane, on assassinerait une deuxième fois Cabu, on assassinerait une deuxième fois Wolinski, On assassinerait Tignous...".

Alors que Ruth Elkrief évoquait le mouvement mondial "Je suis Charlie", qu'elle a comparé à une "sorte de victoire", Jeannette Bougrab a immédiatement corrigé. "Non, non, parce qu'il est mort. Absolument pas. Ce n'est pas une victoire. C'est une défaite, une tragédie pour notre pays. Et je refuse de me réjouir qu'on manifeste dans la rue parce qu'ils ont arraché l'être cher qui m'accompagnait dans la vie. Donc non", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Jeannette Bougrab
Jeannette Bougrab
Jeannette Bougrab répond à Jean-Jacques Bourdin
4 octobre 2017 à 13:52
Jeannette Bougrab pose un lapin à Bourdin : "On n'entendra plus jamais parler d'elle sur RMC"
4 octobre 2017 à 10:09
Jeannette Bougrab : "Au 'Grand Journal', j'étais très nulle"
19 mai 2015 à 09:40
Jeannette Bougrab va poursuivre les médias qui ont remis en cause sa relation avec Charb
23 janvier 2015 à 12:15
Tous les articles
Mots clés
Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Inacceptable" : BFMTV "se désolidarise totalement" des propos "choquants" tenus par un expert sur la mort d'une journaliste libanaise player2
TV
"Inacceptable" : BFMTV "se désolidarise totalement" des propos "choquants" tenus par un expert sur la mort d'une journaliste libanaise
25 avril 2026
"Vous effacez ce que vous avez filmé" : Après un échange houleux, l'équipe de Christian Estrosi demande à des journalistes de "Quotidien" de supprimer la séquence player2
TV
"Vous effacez ce que vous avez filmé" : Après un échange houleux, l'équipe de Christian Estrosi demande à des journalistes de "Quotidien" de supprimer la séquence
24 mars 2026
Les articles similaires
"Nous sommes dévastés par la disparition d'Eric Dane" : Les comédiens de "Grey's Anatomy" rendent hommage à l'inoubliable "Docteur Glamour" player2
Personnalités
"Nous sommes dévastés par la disparition d'Eric Dane" : Les comédiens de "Grey's Anatomy" rendent hommage à l'inoubliable "Docteur Glamour"
20 février 2026
"Plus personne n'en a rien à faire" : Timothée Chalamet repris de volée par de grandes institutions culturelles après sa critique contre l'opéra player2
Personnalités
"Plus personne n'en a rien à faire" : Timothée Chalamet repris de volée par de grandes institutions culturelles après sa critique contre l'opéra
7 mars 2026
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news